Kijiji AutosKijiji Autos

10 conseils pour acheter la meilleure voiture usagée

Par Kijiji Autos
Pontiac-Solstice - nos trucs pour acheter la meilleure voiture usagee

Le marché de la voiture neuve semble bien se porter. Plusieurs constructeurs annoncent, chacun à leur tour, des ventes record année après année.

Cependant, ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre une voiture neuve ou même qui en veut une. Les personnes ayant un budget plus serré n’ont souvent pas le choix d’y aller pour une voiture plus âgée. Il y a aussi certaines personnes qui préfèrent se procurer une voiture presque neuve pour faire une bonne affaire. Peu importe la raison, il y a quelques règles à suivre pour que votre expérience d’achat ne devienne pas un cauchemar.

Voici quelques trucs pour faciliter l’achat d’une voiture usagée :

Fixez-vous un budget

Commencez par déterminer combien vous pouvez ou voulez débourser par mois ou comme montant total pour votre future voiture. Planifiez un budget vous permettra ainsi de déterminer une gamme de prix dans laquelle rechercher. N’oubliez pas d’inclure les taxes de vente dans votre budget d’achat. L’achat d’une voiture d’un particulier nécessitera le paiement de la taxe provinciale uniquement, tandis que l’achat chez un commerçant vous demandera de débourser la TPS et de la TVQ.

Créé une liste de voitures et d’options désirées

Après avoir planifié un budget pour votre future voiture, il est maintenant temps de savoir ce que vous voulez. Faite une courte liste de voitures qui vous semblent intéressantes, selon le budget que vous avez alloué. Parfois, une voiture plus petite et mieux équipée peut être un bon choix.

Informez-vous, faites vos recherches

Une mauvaise voiture neuve devient rarement une bonne voiture usagée. Avec l’internet, il est facile de trouver des articles concernant la plupart des voitures. Dénichez quelques articles sur la voiture convoitée lorsqu’elle était neuve. Si la voiture était mauvaise ou problématique à sa sortie, elle ne serait pas mieux quelques années plus tard. Vérifiez si elle a fait l’objet d’un rappel et si oui, quelle en était sa nature. Si vous apprenez qu’elle en a effectivement fait l’objet, informez-vous pour savoir si ce dernier a été effectué. Sachez que vous avez le droit de faire effectuer les réparations visées par un rappel, même si la garantie du manufacturier est venue à échéance.

Magasinez et comparez

Avec un site comme Kijiji, il est simple de trouver plusieurs voitures similaires pour comparer leurs prix. Une voiture pourrait être plus dispendieuse en fonction de l’année, des options et de la motorisation dont elle est équipée. Le kilométrage de la voiture peut également jouer un rôle prédominant sur son prix. Une voiture avec très peu de kilomètres au compteur n’est pas gage de meilleure qualité. Elle a peut-être passé plus de temps en ville et moins sur l’autoroute. Ceci pourrait causer un encrassement du moteur et l’usure prématurée des freins. Posez des questions au sujet du kilométrage s’il semble anormalement bas ou élevé. Une bonne moyenne se situe entre 15 000 et 25 000 km par année. Informez-vous également sur la balance de garantie, si une garantie prolongée est disponible ou si elle a été achetée au départ. Évitez les annonces mentionnant « vendu tel que vu » ou « tel quel », cela n’augure normalement rien de bon.

Achetez un rapport d’historique

Il y a différents rapports d’historiques disponibles sur le marché. Le plus connu est sûrement CARFAX Canada. Beaucoup de commerçants les rendent disponibles gratuitement, d’autres demanderont des frais supplémentaires. Si vous achetez une voiture d’un particulier, vous pouvez vous-même obtenir ce rapport. Il vous suffit d’obtenir le numéro de série du véhicule (VIN) et de visiter le site internet de la compagnie CARFAX Canada. Dépendant du type de rapport choisi, les frais se situent entre 10 $ et 52 $. C’est à mon avis un petit prix à payer pour avoir l’esprit tranquille. Vous pouvez également utiliser les services du Registre des droits personnels et réels mobiliers du Québec (RDPRM) sur internet ou au 1-800-465-4949 (frais applicables).

Allez la conduire

Ne faites pas l’erreur de croire qu’il n’y aura pas de problème. Allez conduire la voiture dans des conditions différentes si possible. Si la personne avec qui vous faites affaire refuse, commerçant ou particulière, laissez tomber. Un court trajet sur l’autoroute et sur des routes secondaires devrait suffire. Vous pourriez être intéressé à entendre la qualité du système audio, mais résistez! Soyez attentif aux bruits qui semblent anormaux pendant que vous roulez, aux freinages, aux bruits de cognement dans les virages et quand vous changez la position du levier de vitesse. Si vous entendez des bruits qui vous semblent suspects, posez des questions. Si les réponses ne sont pas satisfaisantes ou s’il y a une hésitation dans les réponses, n’achetez pas cette voiture. Si le vendeur essai de vous mettre de la pression en vous disant que quelqu’un d’autre passera également voir la voiture bientôt, ne vous laissez pas influencer. Ceci est une tactique courante pour vous faire prendre une décision sur le coup de l’émotion, ne tombez pas dans le panneau.

Faites-la inspecter

Vous devriez commencer vous-même par une inspection de la voiture. Vous pourrez rapidement apercevoir des traces de rouille, d’écaillements ou même d’impacts plus ou moins sérieux. Vérifiez également l’état des pneus, car le remplacement de ceux-ci peut être assez dispendieux. Il y a cependant des choses que seul un mécanicien certifié pourra déceler pendant une inspection. Trouvez un garagiste de confiance et apportez-lui la voiture, pour qu’il procède à une inspection complète. Ce service n’est pas très dispendieux et vous évitera peut-être de sérieux problèmes dans le futur.

Appeler votre assureur

Avant de signer le contrat d’achat, il est important d’appeler votre assureur. Parfois, une des voitures convoitées pourrait être plus dispendieuse à assurer qu’une autre. Il est aussi judicieux de magasiner votre assurance. Appeler à différents endroits et comparez les prix. Vous pourriez être surpris de la différence de tarif pour une même couverture d’un assureur à un autre, mais assurez-vous de vous informer pour une protection similaire. Certains assureurs vous donneront même un rabais additionnel si vous prenez une couverture qui inclut plus d’une voiture ou une habitation.

Informez-vous au sujet de l’entretien

Vous pourriez savoir exactement quelle voiture acheter, car vous en rêvez depuis des années et vous avez maintenant le budget pour vous la procurer. Combien coûte l’entretien? Les pneus ou les freins, lorsqu’ils devront être remplacés? L’entretien doit-il être fait chez un concessionnaire certifié par le constructeur? J’ai une connaissance qui s’est acheté une voiture sport et qui n’a pas eu les moyens de payer le remplacement des pneus, lorsque cela est devenu nécessaire.   Votre garagiste de confiance pourra, ici aussi, être un bon conseillé.

Rédigez un contrat d’achat

Même si ce n’est pas obligatoire, prenez le temps de rédiger un contrat de vente/achat pour officialiser la transaction. N’oubliez pas d’inclure toutes les informations suivantes.

  • Les coordonnées du vendeur
  • Vos coordonnées
  • La date de la signature du contrat
  • Les renseignements sur l’automobile vendue (marque, modèle, année, Numéro de série, etc.);
  • Le montant de l’acompte donné;
  • Le montant total de la transaction.
  • Vous pouvez également trouver des contrats prérédigés en faisant une recherche rapide sur internet. Ne négligez pas cette étape, car ce contrat pourrait vous être très utile en cas de pépins.

Trouvez du financement

La plupart des commerçants peuvent offrir des taux d’intérêt plutôt intéressants, même parfois plus bas que votre institution financière. Si les taux ne sont pas avantageux, vérifiez avec votre banque, votre caisse populaire où rechercher un prêteur automobile sur internet. Certains centres de crédit, comme pretautos.ca, proposent des taux très avantageux. Il y a aussi l’option de la marge de crédit qui peut être intéressante.

Dans tous les cas, n’oubliez pas cette règle très importante quand vous magasinez une voiture par téléphone ou en ligne : « Ne payez jamais un véhicule sans l’avoir vu au préalable ». Si quelqu’un vous demande un dépôt ou le paiement entier d’une voiture sans l’avoir vu en personne, ne le faites pas. Certains fraudeurs tenteront de vous prendre par les sentiments en vous vendant une voiture qui n’existe tout simplement pas.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2021 Marktplaats BV
Drapeau canadien