Kijiji AutosKijiji Autos

Les différents types de transmission

Par Kijiji Autos
Pneu de voiture en hiver - types de transmission

Transmission intégrale, quatre roues motrices, propulsion arrière, traction avant… Ces dénominations sont utilisées par les fabricants et les concessionnaires pour distinguer les différents systèmes qui transmettent l’énergie du moteur aux roues, mais elles peuvent vous compliquer la tâche au moment de faire un achat.

Connaître le sens de ces mots vous aidera à penser à vos besoins (roulez-vous sur les grandes artères ou empruntez-vous des chemins accidentés?) et à déterminer le système qui vous convient le mieux.

Traction avant (front-wheel drive ou FWD)

Les systèmes de traction avant offrent deux avantages: ils prennent peu de place et réduisent la consommation de carburant. C’est pourquoi la plupart des fourgonnettes roulent de cette façon. Ils permettent aux différentes composantes — le moteur, la transmission, l’engrenage de commande finale, le différentiel — d’être compactées à un seul endroit, ce qui libère beaucoup de place pour l’habitacle du véhicule. Les modèles plus légers consomment d’ailleurs moins de carburant.

Une autre valeur ajoutée des systèmes de propulsion avant est leur force de traction par mauvais temps. Ces voitures roulent bien dans la neige, qu’il y ait de la glace sur les routes ou non, de quoi rouler en toute sécurité pendant les durs mois d’hiver.

Propulsion arrière (real-wheel drive ou RWD)

Ce système transmet l’énergie du moteur aux roues arrière. Les roues avant dirigent le véhicule, mais les roues arrière le propulsent.Ce sont surtout les camionnettes qui sont équipées de ce système, puisqu’elles ont besoin de plus d’énergie à l’arrière quand elles transportent une cargaison. En général, les véhicules de luxe plus lourds sont aussi dotés de ce système pour gérer le poids supplémentaire.

Les voitures de sport et de course utilisent également ce système pour bénéficier d’une meilleure traction quand elles roulent à haute vitesse. Néanmoins, cela complique la conduite en ville par un temps pluvieux ou neigeux. Comme les roues avant supportent moins de poids que les roues arrière, le conducteur risque de faire un tête-à-queue. Pour remédier à ce problème, il peut pratiquer des techniques de conduite sécuritaire, comme rouler à basse vitesse, tourner sans accélérer et s’équiper de pneus d’hiver.

Traction intégrale (four-wheel drive ou 4WD)

Les systèmes à quatre roues motrices offrent de grands avantages lorsque les conditions météorologiques ne sont pas idéales. Ils sont tout indiqués pour rouler dans de grosses couches de neige, sur des chemins boueux et sur des routes couvertes de glace.

Notez bien que les véhicules à quatre roues motrices sont propulsés uniquement par les roues arrière tant que le système à quatre roues motrices n’est pas activé (soit automatiquement par le véhicule ou manuellement par le conducteur grâce à un bouton ou à un levier). Une fois cette fonction enclenchée, l’énergie du moteur est répartie dans les quatre roues. Ce mode n’est pas toujours d’une grande aide. En fait, son utilisation quand les conditions sont idéales peut sérieusement endommager les composantes mécaniques et les pneus.

Transmission intégrale (all-wheel drive ou AWD)

La transmission intégrale constitue une bonne option pour ceux qui veulent une meilleure traction sans avoir à se soucier d’avoir à activer ou à désactiver le système. Celui-ci est enclenché de manière permanente dans la plupart des véhicules à transmission intégrale. Des senseurs contrôlés par l’ordinateur de bord déterminent la quantité d’énergie nécessaire dans n’importe quelle condition météorologique. Ce processus, appelé variation de vecteur de couple, permet d’avoir une excellente tenue de route en tout temps.

Ce système alourdit significativement le véhicule, ce qui cause une plus grande consommation de carburant. Si la transmission intégrale permet d’affronter tous les types de météos, il n’est pas recommandé de la tester sur des terrains très accidentés.

Prêt pour la route

La plupart des conducteurs sont parfaitement satisfaits de la consommation et de la performance d’un véhicule à traction avant. C’est à vous d’évaluer quand et comment vous conduisez afin de trouver le meilleur système pour vous.

Maintenant que vous savez distinguer les différents types de transmission, utilisez vos nouvelles connaissances lorsque vous chercherez la voiture idéale — neuve ou usagée — sur Internet ou chez un concessionnaire.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2021 Marktplaats BV
Drapeau canadien