Kijiji AutosKijiji Autos

5 trucs à faire dans votre annonce d'auto

Par Kijiji Autos
5 trucs a faire dans son annonce auto

Assurez-vous que votre voiture est présentable 

Avant même de songer à la rédaction de votre annonce, vous devez vous assurer que votre voiture attirera les acheteurs. Faites en sorte qu’elle soit propre et reluisante. Avec un peu d’huile de coude, des chiffons et de la cire, vous augmenterez vos chances de vendre votre auto et même sa valeur sur le marché.

Avant même de songer à la rédaction de votre annonce, vous devez vous assurer que votre voiture attirera les acheteurs. Faites en sorte qu’elle soit propre et reluisante. Avec un peu d’huile de coude, des chiffons et de la cire, vous augmenterez vos chances de vendre votre auto et même sa valeur sur le marché. 

La règle de base pour faire du bon travail, c’est d’imaginer que vous allez vendre votre voiture aujourd’hui. D’abord, ne laissez pas traîner de déchets ou de biens personnels dans l’habitacle. Ensuite, si c’est le moment de procéder à l’entretien de routine de la voiture, ne tardez pas. Si l’acheteur constate qu’il devra faire ces corvées juste après l’achat, il pourrait être découragé d’avance. Une voiture sale est un obstacle majeur à la vente.

Soyez honnête

Les propos flous et les mensonges, laissez ça aux escrocs. Si votre voiture a des problèmes, qu’ils soient mineurs ou majeurs, mentionnez-les dans votre annonce ou parlez-en à l’acheteur dès votre première prise de contact. Si vous montrez à l’acheteur que vous êtes honnête, il aura tendance à vous faire davantage confiance et à croire que la voiture n’a pas d’autres problèmes.

Inversement, si la voiture est en excellent état, signalez les mesures d’entretien auxquelles vous avez procédé régulièrement ou récemment. L’acheteur fera sans doute sa propre inspection, mais montrez-lui aussi que vous n’avez rien à cacher! Enfin, si vous n’êtes pas le premier propriétaire du véhicule, dites-le aussi. Si vous ne savez pas comment le premier propriétaire a traité le véhicule, vous pourriez le mentionner aussi (dans ce cas, faites-le dès que vous entrez en contact avec l’acheteur), mais ce n’est pas une obligation.

N’oubliez pas les options

Les acheteurs, particulièrement ceux qui comparent plusieurs véhicules du même type, voudront obtenir des informations en plus de la marque, du modèle et de la couleur de l’auto: si votre voiture a des options intéressantes, signalez-le dans votre annonce. Votre voiture a un toit ouvrant, un régulateur de vitesse automatique, elle est climatisée? N’oubliez surtout pas de mentionner tous ces détails. Présentez vos options sous la forme d’une liste à puces: les acheteurs les adorent. Par contre, n’en faites pas trop non plus: ne listez pas des éléments comme les phares ou les poignées de porte. Il est déjà arrivé qu’un vendeur écrive dans son annonce: «véhicule équipé d’un compteur de vitesse». Mauvaise idée….

Vérifiez votre orthographe et votre syntaxe

Ça devrait être une évidence, et pourtant… Plus de la moitié des annonces contiennent de graves erreurs de ponctuation, d’orthographe et de syntaxe qui rendent la description difficile à lire — et qui font perdre de la crédibilité au vendeur. Comme vous le dira n’importe quel journaliste, même le sujet le plus passionnant devient sans intérêt s’il est mal présenté. Ne gâchez pas une description intéressante avec une prose illisible. Plus vous investirez d’efforts dans la rédaction de votre annonce, plus elle attirera les acheteurs.

Si, dans le pire des cas, votre français n’est vraiment pas bon, demandez à quelqu’un de relire votre texte et de le corriger.

Précisez les méthodes de paiement acceptées

Cela vous fera gagner beaucoup de temps quand certains acheteurs voudront utiliser un moyen de paiement qui ne vous convient pas. Si vous n’acceptez que l’argent comptant, dites-le dans votre annonce. Assurez-vous aussi que cette question est réglée avant que l’acheteur fasse un essai sur la route. Kijiji recommande que toutes les transactions soient faites en personne, avec de l’argent comptant.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2021 Marktplaats BV
Drapeau canadien