8 étapes pour bien inspecter une auto d'occasion

Par Kijiji Autos
8 étapes pour bien inspecter une voiture d'occasion

Les choix sont multiples, les modèles quasi illimités, mais tout cela n’est qu’une question de goût et de besoins. En revanche, une fois que vous avez mis la main sur la perle rare, mieux vaut prendre quelques précautions avant d’acheter un auto.

1- Étudiez le rapport CARFAX Canada

CARFAX Canada est un rapport, souvent fourni par le vendeur, mais que vous pouvez aisément acheter en ligne en fournissant le numéro d’identification de la voiture d’occasion : il vous donnera un aperçu détaillé des accidents éventuels du véhicule que vous envisagez d’acheter. Il vous indiquera aussi si un lien financer relie encore le propriétaire et la voiture. Si c’est le cas, prenez bien soin d’obtenir une quittance de cette dette une fois l’achat complété: si la voiture a été mise en garantie sur un prêt non payé par le précédent propriétaire, vous risquez de devoir la laisser aller sans revoir la couleur de votre argent.

2- Demandez le livret d’entretien

Les propriétaires consciencieux respectent les délais d’entretien prescrits par le constructeur. Pourtant, peu d’entre eux prennent en note les dates et tous les détails de l’historique de la voiture. Ils ont cependant dû conserver quelques factures qui vous indiqueront avec précision les dernières opérations. Profitez-en aussi pour demander au vendeur si des opérations mécaniques ont été effectuées sur le véhicule au cours des derniers mois.

3- Faites une inspection visuelle

On n’achète pas une voiture d’occasion tard le soir, dans le noir! En plein jour, vous pourrez faire une première inspection visuelle sommaire du véhicule, qui vous en apprendra beaucoup sur l’état des pneus par exemple, qui vous indiquera comment la voiture a été traitée. Des pneus trop ou mal usés pour son kilométrage trahissent peut-être un traitement abusif ou un ennui mécanique. Vérifiez les fenêtres pour savoir si elles fonctionnent, et assurez-vous que les phares et tous les feux – dont les clignotants – sont sans reproche. Enfin, soyez attentif à la corrosion dans les arches de roues ou carrément sous le véhicule.

4- Visitez l’intérieur

Comme une maison, l’intérieur d’une voiture vous en dira beaucoup sur son propriétaire… et sur l’état de l’auto. Une forte odeur et de l’humidité peut indiquer un problème de ventilation ou des tapis ayant des problèmes. L’état des sièges et du support qu’ils procurent est aussi un test indispensable. En revanche, de l’usure et quelques rayures sur les éléments en plastique sont normales.

5- Faites un essai routier

Impensable d’acheter une paire de chaussures sans faire quelques pas dans l’allée avec celles-ci aux pieds. Avec une voiture, c’est pareil. Vous devez faire un essai routier pour évaluer la sensation de conduite, savoir si les freins fonctionnent, comment la voiture accélère, et si le moteur ronronne un peu trop fort.

6- Faites inspecter le véhicule

Vous avez le droit – et même le devoir – de faire appel à un mécanicien indépendant pour vérifier la mécanique de l’auto. Vous aurez alors une meilleure idée de ce qui vous attend.

7- Regardez les extras

La voiture est fantastique, mais le prix vous paraît trop élevé? Vérifiez ce qui est inclus. L’ajout d’accessoires comme des rails de toit ou des pneus d’hiver en supplément peut faire varier le coût d’achat.

8- Calculez intelligemment

Une fois ces inspections faites, comparez le prix de votre voiture avec les prix du marché et sur Kijiji Autos pour des modèles similaires. Certains concessionnaires offrent la location sur des voitures d’occasion, mais ils sont rares. Les prêts personnels et prêts auto dans votre institution financière sont souvent la meilleure option.

Rappelez-vous un détail cependant : l’achat d’une voiture d’occasion, c’est souvent l’opportunité d’avoir la voiture de nos rêves avec seulement quelques kilomètres de plus au compteur.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Related articles