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Acheter une voiture, plus qu’un coup de pied dans les pneus

Par Kijiji Autos
Moteur voitures - test achat

Assurez-vous de rencontrer le vendeur par une belle journée ensoleillée et d’avoir tous deux suffisamment de temps pour que vous puissiez tout vérifier sans vous presser.

Aussi, ce n’est pas une mauvaise idée de lui suggérer de nettoyer la voiture avant votre arrivée. Discutez avec le vendeur afin de détecter tout signal d’alarme relié à la transaction et de vous sentir à l’aise. Demandez-lui poliment d’avoir un peu de temps pour regarder la voiture de plus près. Si la personne refuse, passez votre tour. Si son temps est précieux, votre argent l’est tout autant. Vous pouvez créer une liste de contrôle si vous le désirez.

Inspecter l’extérieur du véhicule

Commencez par faire le tour de la voiture. Vérifiez l’état général de l’extérieur. Si la carrosserie comporte de petits dommages ou des égratignures que vous corrigeriez si la voiture vous appartenait, notez-le afin de négocier le prix plus tard.

Vérifiez les espacements entre les portes, le capot, le coffre et les autres panneaux de carrosserie. Sur la plupart des voitures, ils devraient être relativement uniformes. Sinon, cela pourrait indiquer que le véhicule a subi quelques collisions.

Vérifiez aussi si la couleur de la peinture est homogène sur les différents panneaux de la carrosserie. Si vous décelez même une légère différence, il se pourrait que cette pièce ait été remplacée en raison d’un accident. Profitez-en pour interroger le vendeur : « Pourquoi le pare-chocs est-il d’une couleur légèrement différente de celle du reste de la voiture? » S’il répond quelque chose à propos de l’effet du soleil sur la peinture ou une autre excuse boiteuse, pensez à vous retirer. Si la personne ment concernant une réparation mineure, imaginez quoi d’autre elle pourrait vous dissimuler. À condition, bien sûr, que votre vendeur soit le premier propriétaire de la voiture.

Ouvrez ensuite toutes les portières, y compris celle du coffre. Elles devraient toutes s’ouvrir et se fermer aisément. Un léger grincement ne nécessite habituellement qu’un peu de lubrifiant, mais si le verrouillage est difficile, cela pourrait indiquer que le cadre est endommagé, ce qui est une grosse affaire. En outre, assurez-vous que les montants et l’intérieur des portes sont exempts de rouille ou d’humidité.

Procéder à la vérification des pneus

L’état des pneus peut révéler d’autres problèmes potentiels avec la voiture. Tournez les roues complètement d’un côté afin de vérifier la bande de roulement des pneus avant. Une usure inégale de la bande de roulement pourrait indiquer un problème de suspension, celle-ci mettant plus de pression sur une partie du pneu que sur le reste. En outre, des pneus insuffisamment gonflés ou très usés pourraient indiquer que le vendeur se soucie davantage de son portefeuille que de l’entretien de sa voiture.

Sous le capot

Retirez d’abord la jauge d’huile, essuyez-la et remettez-la en place. Sortez-la de nouveau et vérifiez si le niveau d’huile est dans la zone de sécurité indiquée. S’il n’y a pas ou insuffisamment d’huile sur la jauge, c’est mauvais signe. Tant qu’il n’y a aucune impureté perceptible sur la jauge, si l’huile est brun foncé ou même légèrement noire, c’est OK. Ouvrez le bouchon de remplissage d’huile. S’il y a présence de saletés blanchâtre, c’est que le moteur est encrassé. Sauvez-vous!
Regardez le réservoir de liquide de frein et vérifiez-en la couleur. Si elle est noire, il doit être changé. Du vieux liquide peut corroder les conduites de frein et offre de piètres performances.

Ouvrez le bouchon du radiateur lorsque le moteur est froid. S’il est sale ou comporte des résidus, partez. Il vous en coûterait beaucoup trop d’argent juste pour tenter de découvrir quel problème pourrait avoir causé cela. De même, vérifiez le réservoir de liquide de refroidissement. Si le niveau est un peu bas, ça va, mais s’il est complètement vide, le système de refroidissement pourrait avoir été endommagé par manque de fluide.
Enfin, vérifiez le niveau du réservoir de la direction assistée ainsi que l’étanchéité de la pompe. Si le niveau est vraiment bas, cela pourrait endommager la pompe, ce qui est à la fois coûteux et dangereux.

Finir par l’intérieur de la voiture

Ouvrez et fermez toutes les vitres et assurez-vous que le mécanisme fonctionne sans difficulté (si électrique). Si ce n’est pas le cas, envisagez la possibilité qu’une réparation puisse être nécessaire. Vérifiez si le pare-brise comporte des dommages. Les petits éclats ne sont généralement pas un problème, mais une fissure pourrait signifier que le pare-brise doit être remplacé.

Demandez au vendeur ou à un ami de faire fonctionner tous les phares et feux : frein, marche arrière, feux de détresse, phares avant et feux de route (les hautes), ainsi que les feux de stationnement. Si l’un des phares ou les deux sont brûlés, leur remplacement pourrait compter lors de la négociation (surtout dans le cas des dispendieux HID ou Xénon). Demandez au vendeur de pulvériser du liquide lave-glace pour vérifier à la fois le fonctionnement de la pompe et des essuie-glaces.

Revenez dans la voiture et assurez-vous que tous les appareils électroniques fonctionnent. Vérifiez l’éclairage intérieur. Si la voiture est équipée d’une unité de navigation à écran tactile qui joue des films et s’occupe de vos impôts, assurez-vous qu’elle fonctionne.
Maintenant que vous avez passé l’étape du « coup de pied dans les pneus », il est temps de passer à l’essai routier. Dans la prochaine partie de cette série, nous allons vous montrer comment déceler les problèmes au volant de votre futur achat.

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