Devez-vous acheter ou louer une voiture neuve?

Par Kijiji Autos
Devez vous louer ou acheter une voiture neuve

Essai routier, lecture détaillée, vous êtes fin prêt à franchir le pas et enfin vous acheter une nouvelle voiture. Pendant votre rencontre avec le conseiller, il vous pose LA question essentielle: vous achetez ou vous louez?

Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix vous revient, évidemment, mais vous devriez prendre le temps de peser le pour et le contre des deux options avant de trancher.

L’achat

Acheter une voiture est un investissement. La somme que l’on doit investir est importante, mais l’achat comporte des avantages.

1. La voiture vous appartient: aux termes de la période prévue, la voiture est à vous. Vous pouvez alors la revendre ou la conserver sans paiement mensuel. Mieux encore, si vous conservez la voiture quelques années de plus, vous épargnerez probablement assez d’argent pour payer une bonne partie de la prochaine voiture comptant!

2. Il n’y a pas de limite de kilométrage: vous roulez beaucoup, vous aimez vos aventures en famille du dimanche? Si la voiture vous appartient, aucun souci à se faire sur la distance parcourue.

3. Des taux d’intérêt moins élevés: la plupart des manufacturiers proposent des taux plus avantageux lorsqu’on achète le véhicule plutôt qu’en location. Prenez donc le temps de comparer.

Les inconvénients:

1. Des paiements plus élevés: en général, les paiements mensuels d’une voiture achetée sont plus élevés qu’en location. Un élément important à prendre en compte pour les budgets mensuels serrés.

2. La garantie finit par expirer: s’il est vrai que conserver sa voiture pendant de longues années vous permet d’économiser en paiement, vous allez peut-être devoir assumer le coûts des réparations qui ne sont pas/plus couvertes par la garantie.

3. Changer de voiture moins aisément: quand on est propriétaire d’une voiture, on doit se charger soi-même de sa vente. Il est vrai que le guide de ventes de voitures d’occasion de Kijiji vous aidera, mais vous devrez quand même faire quelques efforts.

La location

Louer une voiture, c’est aussi un contrat à long terme. Mais de ce côté aussi, les avantages et les inconvénients se côtoient:

Les avantages:

1. Des paiements mensuels plus bas: le constructeur propose souvent des mensualités alléchantes, qui vous permettent de gérer votre budget mensuel avec le sourire.

2. Changer de voiture souvent: vous avez une location de 36 mois? Parfait, au bout de cette période, il vous suffit de reconduire la voiture chez le concessionnaire, et de recommencer les démarches de location pour une nouvelle voiture. Simple non?

3. Rouler sans souci: vous êtes toujours au volant d’une voiture garantie. Cela élimine beaucoup de soucis!

Les inconvénients:

1. Un coût total qui pourrait être plus élevé: vous payez des intérêts sur la totalité de la valeur du véhicule, et vous devrez défrayer un montant résiduel à la fin du contrat si vous souhaitez la conserver. Une fois le calcul fait, vous verrez que la location pourrait être plus coûteuse alors que vous n’êtes pas propriétaire de votre véhicule.

2. Attention à son état: une voiture ayant trop de traces d’usure coûtera chère au retour puisque vous devrez payer les dégâts. Soyez prudents!

3. Kilométrage limité: vous avez signé un contrat qui précise la distance maximum à parcourir. Si vous l’excédez, on vous facturera une surcharge au kilomètre qui pourrait s’avérer importante.

Alors, location ou achat? Avec l’aide de votre concessionnaire qui connaît bien les différentes options, vous pourrez étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Il ne vous restera plus qu’à prendre votre décision!

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

Adevinta© 2021 Marktplaats BV
Drapeau canadien