Kijiji AutosKijiji Autos

Choisir sa première voiture

Par Kijiji Autos
Choisir sa première voiture

L’achat de votre première voiture peut constituer une décision judicieuse et économique. Mais comment choisir celle qui correspondra autant à votre budget qu’à votre style de vie? Consultez ce guide tout simple préparé par Kijiji Autos.

1. Vérifiez les coûts

Le coût de possession d’un véhicule ne se limite pas à son prix d'achat. Votre budget doit tenir compte des frais d’immatriculation, d’assurance, d’entretien et d’essence. Les frais de stationnement peuvent également grimper très vite. Au centre-ville de Toronto et de Vancouver, le coût d’une place de stationnement souterrain peut atteindre jusqu’à 50 000 $. Bien sûr, vous pouvez toujours vous stationner dans la rue, mais vous devrez vous procurer un permis.

2. Visez le long terme

Vous voulez acheter une voiture, mais vous songez également à fonder une famille. Bien que vous ne soyez que deux à l’heure actuelle, vous voudrez peut-être envisager l’achat d’un véhicule pouvant accueillir un nouveau membre au sein de votre famille. Ce changement de style de vie est souvent un aspect motivant l’achat d’un véhicule. Une voiture familiale, comme un VUS, une berline pleine grandeur ou une minifourgonnette, pourrait être mieux adaptée. 

3. Choisissez un véhicule qui correspond à votre style de vie

Quel usage ferez-vous de votre voiture? Comptez-vous remorquer de l’équipement lourd d’un chantier à un autre? Si c’est le cas, une camionnette vous conviendrait mieux. Souhaitez-vous plutôt utiliser votre véhicule pour aller magasiner ou visiter des proches en banlieue durant les fins de semaine? Dans ce cas, une jolie voiture urbaine serait adaptée. Lorsque vous aurez déterminé l’utilisation que vous ferez de votre véhicule, vous serez en mesure de choisir le type qui vous convient le mieux.

4. Revoyez votre perception des véhicules d’occasion

Même s’il vous est possible d’acheter un véhicule neuf, l’achat d’une voiture d’occasion pourrait être une bonne idée. Un véhicule d’occasion certifié de deux ou trois ans offre tous les avantages d’un véhicule neuf (y compris les garanties), mais à un coût bien inférieur. Acheter un véhicule d’occasion simplement afin d’éviter de trop dépenser peut s’avérer une fausse économie si votre véhicule finit chez le garagiste cinq fois par an. Un contrôle préalable du véhicule est nécessaire pour déterminer s’il en vaut la peine. Un rapport CARFAX Canada, qui présente l’historique du véhicule, peut se révéler fort utile.


5. Ne tenez pas uniquement compte des caractéristiques

Kijiji Autos peut vous aider à trouver facilement votre première voiture grâce à ses fonctions de recherche évoluées, ainsi qu’à vous mettre en contact avec un concessionnaire de confiance dès aujourd’hui. Nous mettons à votre disposition l’information essentielle dont vous avez besoin pour comparer les modèles, contacter les vendeurs et trouver le véhicule idéal au meilleur prix. La seule chose que nous ne pouvons pas faire, c’est conduire le véhicule à votre place. Même si le véhicule que vous envisagez semble a priori parfait, rien ne vaut un essai routier. Si les caractéristiques sont de bons indicateurs, elles ne remplacent pas la conduite même du véhicule. Nous recommandons de faire un essai de conduite avant tout achat. Il est peut-être difficile de le faire durant la pandémie de la COVID-19, mais pas impossible. Avant tout essai routier, consultez ces précautions de santé et de sécurité.

Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2020 Marktplaats BV
Drapeau canadien