Kijiji AutosKijiji Autos

Comment bien entretenir le moteur de votre voiture en hiver ?

Par Kijiji Autos
Comment bien entretenir le moteur de votre voiture en hiver

Si vous voulez une expérience de conduite sécuritaire et agréable pendant les durs mois d’hiver, un moteur bien entretenu est essentiel. Heureusement, il suffit d’y mettre un peu d’effort. Voici nos conseils pratiques pour que votre moteur tourne bien rond pendant toute la saison des neiges.

Votre bien-être demeure notre première priorité. Nous vous recommandons d’évaluer sérieusement si une rencontre en personne est nécessaire. Visitez notre  pour plus de détails.

Utilisez de l’antigel

L’antigel empêche le gel du système de refroidissement lorsque la température tombe sous zéro. Il lubrifie également les pièces avec lesquelles il entre en contact, améliorant la performance générale du véhicule.

Il est important d’inspecter le niveau de liquide de refroidissement à la fin de l’automne, avant la tombée de l’hiver. Si vous remarquez qu’il est bas, vous devriez le remplir, et si le liquide semble usé (s’il a perdu sa couleur ou si des résidus y flottent), remplacez-le complètement. Assurez-vous de toujours utiliser un liquide ayant des propriétés antigel optimisées pour votre véhicule et votre climat.

Réchauffez convenablement votre moteur

Pendant des années, l’une des pratiques les plus courantes en hiver était de démarrer le moteur plusieurs minutes avant de partir afin de réchauffer la voiture. Mais des études récentes ont trouvé que cela faisait plus de mal que de bien – pour les rouages internes de votre voiture comme pour l’environnement. Vous gaspillez de l’essence et contribuez à réduire la durée de vie de votre moteur.

Chaque fois que la température descend sous -15 °C, branchez un chauffe-moteur plusieurs heures avant de partir. Un chauffe-moteur garde votre moteur bien réchauffé, protégeant ses composants internes tout en rendant les démarrages plus faciles. Non seulement il réduit l’usure prématurée du moteur, mais il vous permet également d’économiser de l’argent en ne consommant pas inutilement de l’essence.

De plus, les chauffe-moteurs rendent la conduite en hiver plus agréable pour vous. En réchauffant le liquide de refroidissement de votre moteur, le chauffage de votre voiture sera chaud dès le démarrage.

Qu’en est-il des moteurs diesel ou électriques?

Pour garder le moteur diesel de votre véhicule en bon état pendant l’hiver, ce n’est pas très différent d’un moteur à essence. Le diesel a tendance à geler plus facilement que l’essence ordinaire, alors il est important d’utiliser du carburant de bonne qualité pendant toute la saison froide. Assurez-vous que le niveau d’antigel de votre véhicule est adéquat avant le début de l’hiver, et conservez de l’antigel de canalisation de carburant dans votre coffre au cas où vous en auriez besoin.

Les voitures hybrides et électriques sont plus susceptibles aux grands froids que presque toutes les autres. Les batteries perdent de l’efficacité lors des basses températures, car une grande partie de leur énergie sert à réchauffer l’intérieur du véhicule. Si vous le préchauffez pendant que la voiture est branchée, vous pourrez augmenter la température de l’habitacle tout en conservant l’énergie de la batterie. Donnez-vous assez de temps pour recharger votre batterie, car le temps de charge peut doubler par temps froid. Finalement, stationnez votre voiture électrique à l’intérieur lorsque c’est possible.

Portez une attention particulière au moteur de votre voiture pendant tout l’hiver. Il suffit d’un peu de soins pour le garder en parfait état. Si vous êtes à la recherche d’un véhicule neuf ou presque neuf pour résister au froid, Kijiji Autos offre une vaste sélection de véhicules prêts pour l’hiver.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2020 Marktplaats BV
Drapeau canadien