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Devenez l’expert des pneus d’hiver

Par Kijiji Autos
Pneus d'hiver - Devenez l'expert

Vous le savez tout autant que moi, l’hiver est rigoureux au Québec et malheureusement il sera bientôt à nos portes. Les pneus 4 saisons ont longtemps été la norme hiver comme été. Tout cela a changé, lors de l’adoption d’une nouvelle loi en 2008 (Loi 42).

Cette loi oblige tous les propriétaires de voitures de promenade, incluant les taxis et les véhicules de location, à équiper leurs voitures de 4 pneus d’hivers, et ce du 1 décembre au 15 mars inclusivement. Les contrevenants peuvent faire face à une contravention allant de 200 $ à 300 $, mais ne perdront aucun point d’inaptitude.

Vous avez déjà vos pneus d’hiver

Sont-ils conformes? 

À partir de décembre 2014, vos pneus d’hiver doivent arborer le bon pictogramme sur le flanc. Il y avait plusieurs options possibles auparavant, mais seuls les pneus affichant le pictogramme inclut ci-dessous seront maintenant acceptés.

Il s’agit de l’image d’un flocon de neige à l’intérieur d’une montagne. Si vos pneus n’affichent pas ce pictogramme, ils ne sont pas conformes et vous pourriez avoir une contravention.

Mes pneus sont-ils sécuritaires? 

Si vous avez ou planifiez acheter des pneus d’hiver de seconde main, la question à se poser est « sont-ils encore conformes et sécuritaires? » Voici un article qui peut vous aider à déterminer si vos pneus passeront l’hiver.

Vous n'avez pas encore de pneus d'hiver

La composition d’un pneu d’hiver est différente de celle d’un pneu d’été. La gomme utilisée est plus molle et reste tendre à basse température. Un pneu d’été commencera à perdre de son efficacité sous les 7° Celsius. Un pneu d’hiver restera efficace bien en dessous du point de congélation, soit environ -35° Celsius.

Il y a différents types de pneus d’hivers disponibles sur le marché québécois et il est important de savoir quel type de pneu sera le bon pour vous. Tout dépendant de quelle région de la belle province est votre lieu de résidence, du type de trajet que vous pratiquez et des conditions routières de votre coin de pays!

Pneus à neige

Le design d’un pneu à neige est différent d’un pneu à glace. Ses rainures sont plus larges pour aider l’évacuation de la neige et de l’eau lorsque vous roulez. Sa gomme est également plus dure que celle d’un pneu à glace, ce qui le rend plus résistant et lui donnera une durée de vie plus longue. Le pneu à neige est un excellent choix si les routes que vous empruntez sont enneigées et ne sont que rarement recouvertes de glace, majoritairement en ville ou en campagne. Ils sont également idéals si vous faites peu de kilométrage en hiver.

Pneus à glace

Le pneu à glace est composé d’une gomme plus molle que le pneu à neige. Ses rainures plus rapprochées et sa gomme plus flexible donnent à ce pneu une meilleure traction sur la glace que le pneu à neige. Il sera par contre moins efficace lors de grosse bordée de neige et aura une durée de vie moins longue. Le pneu à glace est mieux adapté pour les personnes qui font beaucoup de kilomètre en hivers, sur des trajets se déroulant majoritairement sur l’autoroute ou de routes secondaires déneigées, mais généralement glacées.

Pneus cloutés

Le pneu clouté, communément appelé « à crampons » est probablement l’ultime solution sur les routes glacées. Il améliore grandement les départs, la capacité de gravir une pente et diminue la distance nécessaire au freinage sur la glace. Le problème avec ce type de pneu est qu’il efficace sur la neige compressée ou la glace, mais pas tellement si la route est dégagée. Le pneu clouté est également interdit dans certaines villes, stationnements intérieurs, ainsi que dans certaines provinces canadiennes et états américains. Au Québec, ils doivent également (selon la loi en vigueur) être installés au plus tôt le 15 octobre et enlevés au plus tard le 1er mai.

Pneus 4 saisons

Il existe toujours des pneus 4 saisons qui ont été certifiées pour l’hiver. Ces pneus affichent le logo du flocon de neige à l’intérieur d’une montagne, ils sont donc reconnus au Québec. Même s’il était tentant de se procurer ce type de pneu pour économiser, je vous conseille de résister. Même s’ils sont homologués comme pneus d’hiver, ils ne sont pas faits uniquement pour la saison froide. Ils seront moins efficaces lors de basse température, moins résistants et surtout moins durables. Votre sécurité n’a pas de prix, optez donc pour un véritable pneu d’hiver.

Jantes en acier

Une option intéressante lors de l’achat de pneus d’hiver est de se procurer des jantes dédiées à la saison hivernale. Avoir des jantes en acier pour l’hiver protégera vos jantes en alliage contre le sel et les possibles dommages qui pourraient survenir. Vous économiserez également lors des changements de pneu, 2 fois par année. Vous pourrez également, si le cœur vous en dit, changer vos pneus vous-même quand le temps sera venu. Les jantes en acier ne sont pas tellement dispendieuses et votre investissement, si vous faites le travail vous-même, sera bénéfique dès la deuxième année.

Peu importe votre choix, rappelez-vous que le plus médiocre des pneus d’hiver sera toujours plus efficace que le meilleur des pneus d’été durant la saison hivernale.

Article par Luc Desormeaux 

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