Kijiji AutosKijiji Autos

Quelles sont les différences entre la voiture hybride, hybride rechargeable et électrique?

Par Kijiji Autos
Difference voiture hybride électrique et rechargeable

Essayons de voir ensemble ce que sont ces technologies et si elles s’appliquent à votre utilisation quotidienne.

Avec la constante fluctuation du prix de l’essence, beaucoup de gens se posent des questions à propos des voitures hybrides, hybrides rechargeables ou même totalement électriques. Essayons de voir ensemble ce que sont ces technologies et si elles s’appliquent à votre utilisation quotidienne.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride?

Une voiture à technologie hybride n’est pas si compliquée. On utilise tout simplement 2 moteurs, un à essence (ou diesel) et un électrique, pour faire avancer la voiture. Dans le cas d’une voiture simplement hybride, une petite batterie accumule l’énergie récupérée aux freinages et l’envoie ensuite à un moteur électrique. Ce moteur peut alors faire tourner les roues et propulser la voiture jusqu’à ce que la batterie soit vide. Ensuite, le moteur à essence prend la relève et fait avancer la voiture jusqu’à ce que la batterie soit à nouveau rechargée.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride rechargeable?

Dans le cas d’une voiture hybride rechargeable, le système est exactement le même que l’hybride, mais la batterie est d’une plus grande capacité. La voiture dispose d’un connecteur permettant de la brancher à une prise de courant 110v ou 240v pour recharger la batterie, ceci donnera une autonomie entre 20 et 40 kilomètres dépendant du modèle de la voiture. Quand la batterie de l’hybride rechargeable est à plat, elle fonctionne tout simplement comme une voiture hybride régulière.

Qu’est-ce qu’une voiture électrique?

La voiture électrique elle, dispose normalement que d’un moteur électrique et d’une batterie de plus grande capacité que celle de l’hybride rechargeable. Une voiture totalement électrique a une autonomie estimée entre 120 et 480 km dépendant du modèle, des conditions routières et de la température extérieure. Le seul problème majeur avec une voiture électrique est que si vous tombez en panne d’énergie, il est plus difficile de recharger que de faire un plein d’essence.

Qu’est-ce qu’une voiture électrique avec un prolongateur d’autonomie?

Il y a présentement 2 modèles de voitures électriques avec prolongateurs d’autonomie disponibles sur le marché canadien, la Volt de Chevrolet et l’i3 de BMW. La Volt a une autonomie annoncée de 60km et l’i3 de 160 km maximum en mode tout électrique. Lorsque la batterie tombe à un niveau trop bas, un moteur à essence est utilisé comme génératrice pour la recharger. Le moteur à essence n’est jamais utilisé pour propulser la voiture, ce travail est accompli uniquement par le moteur électrique. Avec un plein d’essence, la Volt peut avoir une autonomie totale de 610km et la BMW i3 (qui possède un réservoir à essence plus petit) de 320 km.

C’est bien beau tout ça, mais est-ce pour moi?

C’est la question que beaucoup de gens se posent. Tout cela dépend de vos déplacements quotidiens;  si vous faites peu de kilomètres chaque jour et si vous pouvez la brancher à la maison ou au travail, une voiture purement électrique est votre meilleur choix. Si vos déplacements se fonts surtout en ville et que vous êtes dans l’impossibilité de la brancher, une voiture hybride pourra vous faire sauver beaucoup d’argent en essence. Si vous ne voulez pas d’une voiture totalement électrique, mais vous pouvez la brancher à la maison et/ou au travail, une voiture hybride rechargeable est une très bonne option. Si vos déplacements quotidiens se font principalement sur l’autoroute plutôt qu’en ville, sachez que toutes ces voitures sont quand même utilisables. Vous n’aurez malheureusement pas des résultats aussi intéressants que si vous faites des arrêts et des départs fréquents, ce qui permet à la voiture de récupérer de l’énergie. Votre batterie tombera simplement à plat plus rapidement.

Si après avoir lu cet article vous décidez qu’il est temps de faire le saut vers une voiture plus verte, voici quelques modèles de voitures qui pourraient être intéressants :

Hybrides :

Ford Fusion Hybride, Ford C-Max HybrideToyota Prius, Toyota Camry Hybride, Kia Optima Hybride, Hyundai Sonata Hybride, Honda CR-Z.

Hybrides rechargeables :

Modèle                                                 Autonomie électrique maximale

Ford Fusion Energie                           34 km (selon le constructeur)
Ford C-Max Energie                           34 km (selon le constructeur)
Toyota Prius Branchable                  22 km (selon le constructeur)

Électriques :

Modèle                                                 Autonomie électrique maximale

Nissan Leaf                                         135 km (selon le constructeur)
Ford Focus Électrique                        160 km (selon le constructeur)
Chevrolet Volt                                        60 km (selon le constructeur)
Chevrolet Spark EV                             132 km (selon le constructeur)
BMW i3                                                 190 km (selon le constructeur)
Mitsubishi iMIEV                                 155 km (selon le constructeur)
Kia Soul EV                                           200 km (selon le constructeur)
Tesla Modèle S                                   480 km (avec la batterie de 85Kw/h)

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2021 Marktplaats BV
Drapeau canadien