Choisir une garantie est la prochaine étape après l’achat de votre voiture

Par Kijiji Autos
Car warranty - A closer look at new car warranties

Pormezz - stock.adobe.com

L’achat d’une voiture est un investissement important, mais les dépenses ne s’arrêtent pas là. Que faire si quelque chose ne va pas et que des réparations sont nécessaires ou que des pièces doivent être remplacées?
C’est pourquoi il vous faut une garantie automobile et vous assurer de choisir la meilleure pour vos besoins.

Qu’est-ce qu’une garantie automobile?

Une garantie automobile, ou une garantie du fabricant est une entente écrite entre le constructeur et l’acheteur de la voiture pour couvrir le coût des réparations ou des dommages à certaines pièces de votre véhicule. Elle garantit que les parties de votre voiture fonctionnent correctement.

En règle générale, les garanties couvrent les dommages dus à une défaillance mécanique, à des matériaux défectueux ou à une mauvaise fabrication. Une garantie de véhicule neuf la couvrira après l’achat pour une durée ou un kilométrage préétabli et est généralement incluse dans le prix du véhicule.

Qu’est-ce qu’une extension de garantie?

En plus de la garantie du fabricant, certains concessionnaires automobiles offrent une garantie prolongée aussi appelée contrat d’entretien prolongé, contrat de service ou entente de maintenance. Habituellement, cette protection est assortie de frais supplémentaires, mais prolonge souvent votre couverture.

Vaut-il la peine de se procurer une extension de garantie pour une voiture neuve?

La valeur d’une extension de garantie automobile dépend de l’importance que vous accordez à votre tranquillité d’esprit. Si vous avez acheté un véhicule connu pour ne pas être pas fiable, les garanties prolongées peuvent réduire le stress financier.

Avoir une extension de garantie pour une voiture neuve peut vous donner l’impression de vous couvrir dans certains problèmes, mais elles sont souvent trop chères et comprennent des exceptions. Il serait peut-être préférable d’économiser pour un fonds d’urgence. Gardez à l’esprit que si vous n’avez pas les moyens faire de réparer votre voiture, vous ne pouvez pas vous la permettre.

Qu’est-ce qui peut entraîner l’annulation d’une garantie?

La garantie d’une voiture peut devenir nulle si vous n’assumez pas vos responsabilités en tant que propriétaire du véhicule. Il existe une hypothèse populaire selon laquelle toute modification apportée ou tout service effectué sur le véhicule en dehors du concessionnaire annulera automatiquement la garantie.

Cependant, dans de nombreux cas, seules des parties d’une garantie peuvent être annulées, et même dans ce cas, l’annulation prend effet uniquement en cas de preuves évidentes qu’une modification ou qu’un travail effectué ailleurs que chez le concessionnaire a causé des problèmes au véhicule.

Le propriétaire du véhicule doit savoir ce qui est couvert par sa garantie. Par exemple, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une garantie de batterie de voiture si elle est déjà couverte par votre garantie générale. Habituellement, la batterie installée sera accompagnée de sa propre garantie.

Les lois sur la protection du consommateur du Canada aident à protéger contre l’annulation de la garantie. Le processus d’achat d’une nouvelle voiture est excitant, mais il est important d’anticiper les réparations qui pourraient survenir et d’être préparé. Apprenez-en plus sur Kijiji Autos.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

Adevinta© 2021 Marktplaats BV
Drapeau canadien