Acheter neuf ou usagé : quel impacts écologique?

Par Kijiji Autos
Voitures écologiques

Dans un effort continu pour prendre soin de notre planète, beaucoup de gens tiennent compte de l’impact écologique de leurs achats. Les arbres absorbent du dioxyde de carbone (CO2) et rejettent de l’oxygène (O2), qui est nécessaire à la grande majorité des organismes vivants, y compris ceux vivant dans l’eau.
Les voitures font exactement l’inverse: elles consomment de l’oxygène et rejettent du CO2 (mais aussi d’autres substances toxiques), et il faut environ 110 arbres pour compenser la quantité de CO2 émise par une seule voiture au cours de sa durée de vie. À elle seule, l’Ontario compte 7,4 millions de véhicules immatriculés; il faudrait donc 814 millions d’arbres pour compenser les 28 milliards de kilos de CO2 que ces véhicules produiront au cours de leur durée de vie moyenne de 12 ans.

La Terre a une quantité de ressources limitée, et c’est à nous de nous assurer que la planète sera capable de maintenir la vie pour les prochaines générations. À cette fin, chacun de nous peut prendre des décisions plus respectueuses de l’environnement. Par exemple, nous pouvons décider de choisir un meilleur type de véhicule. Mais entre une voiture usagée et une voiture neuve, laquelle a «l’empreinte carbone» la plus faible?

  • La consommation d’un litre d’essence produit 2,3 kg de CO2.
  • Un véhicule dont la consommation moyenne est de 9,4 litres par 100 km produit 2,163 kg de CO2 tous les 10 000 km.

L’impact écologique de l’achat d’une voiture neuve

«Rien ne fait plus vieillir votre voiture que la nouvelle voiture du voisin.»

— Evan Esar

La combustion de carburants fossiles crée l’énergie nécessaire pour faire rouler nos véhicules, mais elle sert aussi à la fabrication des  véhicules eux-mêmes. Cette combustion  relâche du CO2 et d’autres substances toxiques dans l’atmosphère, dont les effets sur l’environnement créent ce qu’on appelle «l’empreinte carbone» d’un véhicule. Selon une étude menée en 2004 par Toyota, 28 % des émissions de CO2 d’un véhicule sont produites lors de sa fabrication.

Une étude distincte de MIT a montré que la production des matériaux bruts nécessaires à la fabrication d’une voiture de taille moyenne (acier, caoutchouc, plastiques, etc.) relâche 1,580 kg de CO2 dans l’atmosphère.

Le traitement des matériaux recyclés rejette 810 kg de CO2 supplémentaires. C’est sans compter la quantité de gaz à effet de serre créés par la chaîne de production d’une compagnie automobile, ou par les cargos et les camions à 18 roues qui livrent une nouvelle voiture à un concessionnaire. Il semble donc que les chiffres avancés par Toyota soient exacts.

Recyclage automobile

Au début des années 2000, plus de 14 millions de véhicules étaient recyclés chaque année aux États-Unis et au Canada. À cette époque, 75 % de la masse d’un véhicule était reconvertie en matériaux bruts pour créer d’autres produits.

Mais plutôt que de faire fondre les pièces, les recycleurs automobiles (c’est à dire les centres de récupération) ont choisi de retirer les composantes réutilisables (comme les alternateurs, les sièges, les coussins gonflables, etc.) d’un véhicule prêt pour la casse, puis de les reconstruire afin de les réintroduire dans la chaîne d’approvisionnement.

Cette réutilisation de pièces évite de libérer 99,7 millions de kilos de CO2 dans l’atmosphère, puisqu’il n’a pas été nécessaire de les produire. Selon les estimations, la recyclabilité des nouvelles voitures devrait dépasser les 85 % d’ici 2015.

Les 15 % à 25 % de la masse restante d’un véhicule sont envoyés à une décharge, ce qui résulte en cinq millions de tonnes de matériaux non traitables (mousse, plastiques, composantes électroniques, etc.) qui sont enfouis sous terre en Amérique du Nord.

Étant donné que la popularité des grands écrans tactiles et des batteries hybrides monte en flèche, un pourcentage de plus en plus grand de déchets enfouis comprend des métaux lourds et des substances chimiques toxiques nécessaires à la fabrication de ces produits.

Depuis que ces pourcentages ont été calculés, les fabricants automobiles ont commencé à prendre des mesures pour réduire la quantité de substances toxiques entrant dans la fabrication des voitures. La mise en œuvre de programmes destinés à recycler les batteries hybrides a également été accélérée.

L’impact écologique de l’achat d’une voiture usagée

Avant qu’une nouvelle voiture prenne la route, sa simple fabrication a relâché des milliers de kilos de CO2 dans l’atmosphère. Puis, après avoir consommé d’innombrables barils de carburant au cours de sa vie, cette auto se transforme en déchet et continue de polluer la planète dans les sites d’enfouissement. Heureusement, il existe un moyen particulièrement efficace de recycler un véhicule — un moyen bien plus ancien que l’expression «acheter vert»: l’achat d’une voiture usagée.

Contrairement aux nouvelles voitures, les autos usagées ont déjà rejeté la plus grande part de CO2 de leur empreinte carbone. D’une certaine façon, acheter un véhicule d’occasion repousse le moment où il ira polluer les sites d’enfouissement. Naturellement, l’empreinte carbone d’une voiture d’occasion dépend des émissions de son moteur et de son état général. Mais à part ça, le reste de son empreinte carbone n’est dû qu’à son transport jusqu’au lieu où il sera vendu.

L’avenir

Afin de réduire l’impact environnemental d’une voiture, les fabricants automobiles utilisent de plus en plus de matériaux biodégradables ou recyclés. Ils dépensent aussi des fortunes pour améliorer les technologies destinées à recycler les composantes automobiles, ce qui réduira significativement la quantité de matériaux non biodégradables et dangereux qui polluent les sites d’enfouissement.

En attendant, vous pouvez changer les choses en conduisant de manière responsable (c’est-à-dire en évitant de consommer trop de carburant), en choisissant le véhicule le mieux adapté à vos besoins et en vous demandant si une voiture usagée pourrait aussi bien vous convenir qu’une voiture neuve.

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