Les infos indispensables à mettre dans votre annonce de voiture

Par Kijiji Autos
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Rédiger une annonce informative et convaincante sur Kijiji Autos n’est pas si difficile.

Peu importe le type de véhicule que vous vendez, il y a des informations essentielles à ne pas oublier pour qu’un acheteur puisse savoir rapidement si votre offre répond à ses besoins.

Voici quelques points indispensables qui vous permettront de mettre l’accent sur les bons critères de vente et d’attirer les acheteurs sérieux. 

La marque et le modèle

La marque et le modèle de la voiture sont les renseignements les plus importants: ils doivent figurer à la fois dans le titre et dans le texte de votre annonce. Vous pourriez avoir à préciser le type d’édition (édition sport, édition de luxe, etc.). Indiquez aussi le nombre de sièges et de portes du véhicule.

Le prix

Assurez-vous de le fournir. Les acheteurs veulent savoir d’un coup d’œil si une voiture entre dans leur budget ou non; ils peuvent tout simplement ignorer une annonce qui ne spécifie pas cette information. Choisissez un prix qui laissera de la marge aux négociations et si possible, mettez-le en évidence dans le titre — un bon prix est toujours un bon argument de vente.

Le kilométrage

Un autre indispensable est le nombre de kilomètres parcourus. Cela donne une bonne idée à l’acheteur de l’usure de la voiture:c’est souvent une des premières infos qu’il veut connaître.

Les fonctions et caractéristiques générales

Présentez les caractéristiques générales de la voiture sous la forme d’une liste à puces.

Indiquez par exemple:

  • La cote de consommation (nombre de kilomètres parcourus avec un litre de carburant);
  • Le type de boîte de vitesse (automatique ou manuelle);
  • Le type de carburant (essence ou diésel);
  • Le type de transmission (à quatre roues motrices ou non);
  • Le type de direction (assistée ou non);
  • Le type de commande des fenêtres (électrique ou non);
  • La quantité d’espace de rangement;
  • L’état des pneus;
  • La garde au sol (distance entre le sol et la partie la plus basse du châssis);
  • toutes les options (comme un lecteur CD, un port pour lecteur mp3, un porte-bagages, etc.) qui distinguent votre véhicule des autres et lui donnent une valeur ajoutée.

L’historique des dommages et de l’entretien

Il vaut toujours mieux être honnête: si le véhicule a subi des dommages ou si une composante ne fonctionne plus, précisez-le. Cela permet de créer un lien de confiance entre l’acheteur et vous — et  d’éviter que le processus de vente soit abandonné en cours de route. Si vous avez un dossier CARFAX Canada comportant des infos sur l’entretien et les réparations du véhicule, signalez-le aussi: cela montrera à l’acheteur que vous avez pris soin de votre auto.

Les raisons de la vente

Expliquez les raisons de la vente constitue un signe d’honnêteté. Les acheteurs sérieux vous poseront sûrement la question de toute façon, et ils voudront savoir si vous vous débarrassez du véhicule parce qu’il a un problème. Si c’est le cas, dites-le tout de suite. Si vous vendez plutôt votre auto parce que vous n’en avez plus besoin ou que vous voulez un modèle supérieur, vous rassurerez les acheteurs.

Le lieu où se trouve le véhicule

Si vous êtes situé près d’un acheteur, cela constituera une bonne source de motivation pour lui: après tout, cela facilite beaucoup les rendez-vous. C’est pourquoi les acheteurs utilisent souvent le lieu de vente comme critère de recherche. N’oubliez donc pas d’indiquer l’endroit où vous résidez.

Vos coordonnées

N’oubliez pas de les fournir. Si vous donnez votre adresse courriel, elle restera privée, car les acheteurs peuvent vous contacter par l’entremise de la page Kijiji. Si vous souhaitez donner votre numéro de téléphone, faites-le pour faciliter les choses à l’acheteur: il pourra vous appeler rapidement ou vous envoyer un texto.

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