La vérification mécanique : les 5 points à inspecter

Par Kijiji Autos
Vérification mécanique les 5 points a inspecter

Vous achetez une auto usagée? Même si l’annonce est attirante et le vendeur est gentil, il est toujours préférable de faire inspecter le véhicule par un mécanicien.

Ce n’est pas parce que vous avez fait vos devoirs et lu en détail le rapport CARFAX Canada, qui vous indique l’historique du véhicule, que vous pouvez vous passer de cette inspection. Seul un expert peut vous confirmer si le véhicule que vous convoitez est en en assez bon état pour que vous l’achetiez.

Si vous ne connaissez pas personnellement un mécanicien de confiance, consultez le CAA, qui dispose d’une liste d’ateliers mécaniques éprouvés. Pour une centaine de dollars, ces spécialistes pourront établir un diagnostic précis de la voiture d’occasion que vous vous apprêtez à acheter.

Sentez-vous libre de faire appel au mécanicien recommandé par le vendeur s’il s’agit d’un spécialiste certifié et impartial. Une inspection d’un mécanicien professionnel vous évitera bien des surprises coûteuses dans les mois à venir.

En plus du rapport détaillé de l’inspection, assurez-vous de discuter des 5 points suivants avec votre mécanicien:

1- Les liquides

En théorie, un véhicule ne peut fonctionner sans le niveau de liquides approprié. Un bon mécanicien s’assurera donc que tous les fluides soient au bon endroit, qu’il n’y ait pas de fuites, que la transmission n’ait jamais manqué d’huile (ce qui pourrait l’avoir endommagée durablement), que le liquide de refroidissement fasse bien son travail, et ainsi de suite.

2- Le système de frein et de suspension

Les roues devraient toujours être retirées lors d’une inspection. Outre le fait de surveiller l’état des plaquettes de frein et des étriers, cette démarche pourrait vous sauver bien des problèmes, puisqu’elle permet aussi de s’assurer que les suspensions et les joints de direction soient toujours solidement en place, que le cylindre de frein ne recèle pas de fuite et que les composantes n’aient pas été endommagées par la rouille.

3- Le châssis

Ici, la vérification se fait obligatoirement en surélevant la voiture. En se glissant dessous, le garagiste peut aisément regarder l’état du châssis, vérifier le plancher, s’assurer que le silencieux ne soit pas sur le point de se décrocher ou de fuir et confirmer que tout soit bien accroché.

4- Les réparations

Vous avez en main le rapport CARFAX Canada – voilà le moment idéal pour rappeler à votre mécanicien les réparations effectuées au fil des ans. Il pourra vous dire si elles ont été faites correctement et avec les bonnes pièces. Une voiture d’occasion a souvent tout un historique, et il vaut mieux le connaître avant d’acheter.

5- La conduite

Une bonne évaluation mécanique ne se fait pas sans un essai routier. Votre mécanicien pourra alors porter attention au roulement de la voiture, aux sons anormaux qui en émanent, et à la performance générale des pièces mécaniques, comme vous l’avez fait lors de votre propre essai routier.

L’inspection mécanique est une précaution élémentaire qui devrait faire partie de tout bon processus d’achat. Une fois l’évaluation complétée, vous aurez en main un rapport détaillé de l’état du véhicule usagé que vous désirez, ce qui devrait vous garantir un peu de tranquillité d’esprit.

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