Kijiji AutosKijiji Autos

Votre premier rendez-vous... Avec votre voiture d’occasion

Par Kijiji Autos
Jeune conducteur-voiture occasion

Pendant des semaines, vous avez parcouru les inventaires de voiture d’occasion à la recherche de la perle rare, de celle qui fera tourner les têtes et qui vous mènera, vous et votre famille, là où vous voulez.

En fait, vous l’avez trouvée… mais ne l’avez pas encore vue en personne. Vous devez d’abord rencontrer le vendeur et vous assurer de pouvoir faire un essai routier digne de ce nom, afin de tester la voiture dans toutes les conditions. C’est ici que votre sens stratégique prend toute son importance.

On n’organise pas un essai routier sur un simple coup de tête. Il faut le prévoir, le planifier et s’assurer de pouvoir tester le véhicule d’occasion dans les meilleures conditions possibles. Prendre quelques minutes pour réfléchir avant de convoquer un rendez-vous est donc indispensable.

Car on n’achète pas et on n’essaie pas une voiture usagée comme une voiture neuve. Pour commencer, on veut que le rendez-vous soit pris durant la journée. Il est difficile, voire impossible, d’inspecter visuellement un véhicule à la lumière d’une lampe de poche. Vous risqueriez de ne pas pouvoir inspecter certains éléments d’importance, comme la rouille, ou l’usure de certaines pièces comme les roues. Sans oublier que certaines couleurs de voiture sont littéralement différentes lorsqu’on les voit sous un éclairage nocturne.

Les horaires de jour, et même de fin de semaine, sont donc les meilleurs moments pour un premier contact réussi.

Sélectionnez le lieu

L’emplacement de la rencontre entre le vendeur du véhicule d’occasion et vous est tout aussi important. Optez pour un lieu neutre, ni chez vous, ni chez le vendeur, et étudiez la configuration de l’environnement où vous vous trouvez.

Rappelez-vous que vous êtes sur place pour effectuer un essai routier qui devrait idéalement comporter, en l’espace de quelques minutes et de quelques kilomètres, des routes de campagne, une portion d’autoroute et une section de conduite urbaine. Il est important de savoir comment la voiture se comporte en accélération plus vive, lors d’un freinage appuyé, en conduite dynamique et bien sûr, sur les routes de la ville.

Vous aurez alors l’opportunité d’évaluer à la fois le comportement mécanique de la voiture, mais surtout son confort. En roulant plus doucement, vous pourrez ainsi estimer le niveau sonore de votre véhicule et tester la plupart des systèmes à bord comme les systèmes audio ou de navigation par satellite s’il en est équipé.

Choisissez votre heure

Dernier détail: prenez bien soin de ne pas prendre rendez-vous pendant l’heure de pointe, même si vous vivez dans une petite ville. Après tout, la circulation est désormais devenue un problème partout, et mieux vaut éviter d’effectuer votre essai routier en roulant au ralenti.

Dernière suggestion pour la route: bien qu’un rendez-vous choisi stratégiquement soit important, ne le changez pas sans raison valable. Rappelez-vous que les voitures d’occasion sont souvent en forte demande, et que de retarder l’essai risque de vous faire manquer l’opportunité de l’année

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2021 Marktplaats BV
Drapeau canadien