Kijiji AutosKijiji Autos

Pourquoi ma voiture vibre quand je freine?

Par Kijiji Autos
Pourquoi ma voiture vibre quand je freine?

Si vous sentez une légère vibration dans le volant lorsque vous freinez ou si toute votre voiture commence à trembler lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, ne prenez pas ces signes à la légère. Le bon fonctionnement de vos freins est crucial pour votre sécurité lorsque vous conduisez, et il est important de régler ces problèmes le plus tôt possible, avant qu’ils ne causent d’autres dommages au reste de votre véhicule. Heureusement, il est souvent assez facile d’identifier pour quelles raisons votre voiture vibre, et vous pourrez peut-être remédier à la situation à un prix raisonnable chez un mécanicien.

Les causes possibles d’un tremblement

Lorsque vous roulez, votre véhicule peut trembler pour diverses raisons : mauvais équilibrage des pneus, crevaison, chaussée cahoteuse, problèmes de moteur, etc. Toutefois, si votre véhicule ne tremble que lorsque vous freinez, il n’y a généralement qu’un coupable : vos disques de frein. Les disques sont des surfaces métalliques rondes à l’intérieur de chaque roue. Lorsque vous freinez ou ralentissez, ils sont agrippés par des plaquettes de frein. La surface des disques est large et lisse, ce qui permet aux plaquettes d’avoir une bonne prise. Mais si quelque chose empêche les plaquettes d’adhérer correctement aux disques, cela causera des vibrations.

Pourquoi les disques font-ils vibrer ma voiture?

Les disques peuvent provoquer des tremblements s’ils ont été déformés. Cela peut se produire s’ils ont été soumis à de grosses forces dans certaines situations, comme la conduite en montagne ou sur des pentes escarpées pendant de longues périodes, un remorquage ou un usage prolongé des freins. Une vibration peut également être due au fait qu’un disque bouge lorsque vous freinez. Cela peut arriver si le disque est recouvert de saleté, de rouille ou de résidus de caoutchouc provenant des plaquettes de frein. Les disques peuvent aussi s’user de manière inégale à cause de variations dans la densité du métal. Enfin, si vous venez de remplacer vos disques, il est très probable qu’ils aient été mal installés (ils n’ont pas été assez serrés ou le serrage n’a pas été effectué selon un motif en étoile). Si votre volant vibre lorsque vous freinez, ce sont généralement les disques avant qui sont en cause ; si c’est l’ensemble de votre véhicule qui tremble, le problème est dû aux disques arrière.

Comment puis-je éliminer le tremblement?

Amenez votre voiture chez un mécanicien ou à un atelier spécialisé en freins digne de confiance : un professionnel pourra alors vous dire pourquoi les plaquettes adhèrent mal aux disques. Si vos disques ont été mal posés, il suffira peut-être de les réinstaller et de les serrer correctement. Si les disques sont recouverts de saleté ou de rouille, le mécanicien devra peut-être les faire « tourner » sur une machine spéciale qui limera une mince couche pour que la surface des disques redevienne lisse. Si vos disques sont déformés, vous devrez peut-être acheter un nouvel ensemble de disques. Dans ce cas, c’est une bonne idée de faire remplacer aussi les plaquettes de frein.

Il est généralement assez simple de savoir pourquoi votre voiture tremble lorsque vous freinez. Les disques de frein sont les coupables habituels, et un mécanicien qualifié devrait être capable d’identifier rapidement la cause de leur mauvais fonctionnement. Pour assurer votre sécurité et éviter des dommages supplémentaires qui pourraient vous coûter cher, réglez le problème le plus tôt possible en faisant inspecter votre véhicule au garage.


Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2020 Marktplaats BV
Drapeau canadien