Kijiji AutosKijiji Autos

Préparez votre voiture pour le printemps

Par Kijiji Autos
Préparez votre voiture pour le printemps

Alors que la neige et les grands froids cèdent la place à des températures plus douces, il est temps d’effectuer une vérification générale de votre véhicule pour le préparer au printemps.

Nettoyage de printemps, vérification du niveau des liquides, changement des pneus… Voici la liste des choses à faire et à vérifier avant de prendre la route!

Retirez vos pneus d’hiver et vérifiez l’état d’usure de vos pneus d’été

Si vous avez utilisé des pneus d’hiver pour rouler sur la neige, vous pouvez maintenant les retirer et installer des pneus d’été. Cela comporte deux avantages : vous ménagerez vos pneus d’hiver jusqu’au retour de la saison froide, et les pneus d’été vous procureront une meilleure adhérence sur les routes sèches ou mouillées. Nettoyez vos pneus d’hiver et entreposez-les pour les garder en bon état. Vérifiez également l’usure de vos pneus d’été. Prenez une pièce de 25 cents et insérez-la dans la bande de roulement de vos pneus, avec la tête de la reine pointée vers la roue : si votre pneu est en bon état, la bande de roulement devrait couvrir une partie de la tête. Si ce n’est pas le cas, il est temps de remplacer vos pneus. Assurez-vous aussi que la pression de vos pneus correspond à celle recommandée par le fabricant. Cela rendra votre conduite plus sécuritaire et vous économiserez de l’essence! Dernière chose : n’oubliez pas de vérifier l’état de votre roue de secours.

Ouvrez le capot, vérifiez le niveau des liquides et l’état des courroies, et changez l’huile si nécessaire

Huile, liquide de lave-glace, huile de transmission, liquide de direction assistée, liquide de frein, liquide de refroidissement… Chaque liquide est important pour le bon fonctionnement de votre moteur. Vérifiez la date de votre dernier changement d’huile et, si le moment est venu de faire une vidange, prenez rendez-vous chez un mécanicien. De nombreux garages offrant un service de changement d’huile vérifieront aussi le niveau des autres liquides et l’ajusteront si nécessaire. Pendant que vous procédez à la vérification de votre moteur, inspectez aussi les courroies et les tuyaux (durites) pour vous assurer qu’ils ne sont pas desserrés, usés ou effilochés.

Vérifiez que vos freins sont en bon état

Le sel, la glace et la neige peuvent mener la vie dure à vos freins. Si vous trouvez que votre voiture met plus de temps à ralentir lorsque vous freinez, si vous entendez des grincements, si vous sentez des vibrations anormales ou si le voyant des freins sur votre tableau de bord est allumé, faites inspecter votre véhicule pour vérifier que vos plaquettes et vos disques de frein ne sont pas usés et que des dépôts de rouille ne les empêchent pas de fonctionner correctement.

Vérifiez votre batterie et remplacez-la si nécessaire

Le froid peut causer des problèmes de batterie. Si votre voiture a du mal à démarrer, apportez votre batterie à un magasin de pièces de rechange pour la faire tester. Beaucoup de magasins offrent ce service gratuitement et, si votre batterie n’est plus en état de marche, vous pourrez en trouver une autre sur place.

Changez vos essuie-glaces

La neige et la glace sont rudes pour les essuie-glaces. Si les vôtres laissent des traces sur votre pare-brise, il est temps d’en acheter de nouveaux et de les installer. Ne vous inquiétez pas : les balais d’essuie-glace sont faciles à poser et ne demandent pas de grandes aptitudes en bricolage.

Lavez votre auto en profondeur pour éliminer le sel et inspectez les traces de rouille

Dernière étape : amenez votre voiture à un lave-auto professionnel pour la faire nettoyer à l’intérieur et à l’extérieur. Faites aussi inspecter le dessous du véhicule par un spécialiste en entretien automobile pour détecter les traces de rouille éventuelles. Si vous lavez votre voiture vous-même, prenez le temps de bien retirer le sel et les autres résidus. Vérifiez s’il y a des traces de rouille, des bosses causées par des débris sur la route ou d’autres dommages.

Grâce à cette liste de conseils, vous êtes prêt à faire une inspection complète chez vous et à préparer votre voiture pour le printemps. Profitez bien du retour des beaux jours!

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2020 Marktplaats BV
Drapeau canadien