Kijiji AutosKijiji Autos

Comment bien préparer un essai routier pour sa voiture

Par Kijiji Autos
Bien préparer son essai routier

Dès que vous mettez votre voiture en vente, vous devez vous préparer pour l’organisation d’un essai routier dans de bonnes conditions pour mettre en valeur votre voiture et encourager la vente.

Un premier contact téléphonique ou par courriel avec l’acheteur potentiel vous permettra, par exemple, de savoir comment bien planifier les choses (sans oublier de lire nos conseils à ce sujet).

Avant de partir, établissez clairement les règles. Tout en gardant un ton poli, précisez que le code de la route est important pour vous et doit être respecté. Il n’y a rien de mal à s’expliquer et la plupart des gens y accordent de l’importance.

Voici quelques trucs qui pourront vous aider:

1. Vérifiez le permis de conduire de votre acheteur

Il est indispensable qu’il l’ait en sa possession. Dans certaines juridictions, la police est en droit de saisir la voiture même si elle n’appartient pas au conducteur en cas de non présentation du permis.

2. Trouvez un moment idéal pour le rendez-vous

Une rencontre en soirée, en pleine noirceur, ne met pas en évidence votre voiture d’occasion. Mieux vaut se rencontrer en journée, pour qu’elle soit bien visible.

3. Établissez clairement un parcours

En organisant l’essai routier dans une zone précise, vous serez plus en mesure d’expliquer les avantages de votre véhicule dans un environnement qui vous est familier.

4. Ne laissez jamais un acheteur partir seul ou en groupe.

Accompagnez-le sur le siège avant: c’est le meilleur moment pour lui parler des qualités de votre véhicule. De plus, en étant assis à ses côtés, vous aurez l’occasion de lui pointer les accessoires supplémentaires de l’habitacle! Il n’est pas nécessaire que l’essai se déroule en famille. Trop de passagers peuvent détourner l’attention du conducteur de la voiture et de la conduite.

5. Faites le ménage dans l’habitacle de votre véhicule

On le sait, pour vendre sa voiture, il faut qu’elle soit propre comme un sou neuf. Il est aussi important de vider l’habitacle de tout objet de nature à distraire l’acheteur et qui ne fait pas partie de la vente.

6. Limitez le temps de l’essai routier

Un essai routier d’une quinzaine de minutes, s’il est bien planifié, permettra à l’acheteur de tester la voiture dans toutes les conditions, de la zone urbaine à l’autoroute. Un essai routier trop long ne rendra pas la vente plus facile.

7. Rester en contrôle

Si l’essayeur prend des libertés, assurez-vous de maintenir le contrôle. S’il va trop vite, par exemple, un petit mot pour lui rappeler les règles s’impose. Mais profitez-en aussi pour attirer son attention sur un élément de votre voiture. Cela le distraira et l’amènera à diminuer sa vitesse.

Rappelez-vous que c’est vous le chef d’orchestre de l’essai routier. Si une situation vous met mal à l’aise, n’hésitez pas à en glisser un mot à l’acheteur. Cela ne brisera pas le lien de confiance, et vous mènera, sans aucun doute, à une transaction dont toutes les parties seront satisfaites..

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2021 Marktplaats BV