Kijiji AutosKijiji Autos

Que doit-on avoir dans sa voiture en cas d'urgence ?

Par Kijiji Autos
Urgence en voiture : trousse de secours

Il est certain que les chances sont minces d’avoir un jour besoin de tout le matériel qui suit dans cet article, mais si ce n’est pas pour vous, ce sera peut-être pour aider quelqu’un d’autre.

Voici une liste de choses pratiques, parfois essentielles, à avoir dans sa voiture en cas d’urgence.

De la nourriture et de l’eau

Il est conseillé de toujours avoir de la nourriture dans la voiture en cas d’urgence. Il faut cependant y aller avec des choses simples et qui ont une longue durée de vie. Des barres tendres ou énergétiques, des noix ou des repas en conserves sont les meilleurs choix. N’oubliez pas que vous devrez probablement le manger froid, car le four à micro-ondes n’est pas dans cette liste. Si vous optez d’apporter des conserves, n’oubliez surtout pas d’y inclure un ouvre-boîte. Pour l’eau, mettez-y quelques bouteilles d’eau en plastique. Je vous conseille également d’apporter de l’eau en plus de celle que vous laissez dans la voiture, car en hivers ça devient plus problématique quand votre eau est gelée.

Couvertures, vêtements et souliers

Avoir une panne majeure en été c’est une chose, mais c’est totalement différent en hivers quand il fait très froid. Il est très pratique d’avoir une ou plusieurs couvertures sous la main en cas de temps très froid quand la voiture ne démarre pas. Quand l’habitacle deviendra plus froid, une couverture et des vêtements de surplus vous aideront à rester au chaud. Des souliers ou des bottes supplémentaires vous aideront à avoir les pieds au sec si ceux d’origine ont été mouillés.

Trousse de premiers soins

Si vous n’aviez qu’une seule chose à mettre dans votre voiture, cela devrait être une trousse de premiers soins. Elles existent en différents formats et leurs contenus peuvent varier légèrement d’une à l’autre. Essayez d’en trouver une assez complète et n’oubliez pas de regarder la date d’expiration, car oui, il y a une date d’expiration sur certains onguents inclus dans celles-ci. Ayez aussi sous la main une bonne paire de ciseaux. Ces derniers seront pratiques pour couper les pansements, mais devrait être suffisamment fort pour couper des vêtements et dans un cas extrême, une ceinture de sécurité.  Une autre chose pratique serait un sifflet. Ceci peut paraître superflu, mais utiliser un sifflet quand on a besoin d’attirer l’attention est toujours mieux que de crier à pleins poumons.

Pelle, grattoir, balais à neige, antigel et lave-vitre

Vivant au Québec, je ne crois pas que j’ai à vous rappeler d’avoir un grattoir, ainsi qu’un balai à neige dans la voiture. Une pelle par contre n’est pas un automatisme, mais peut s’avérer très pratique lorsqu’on est pris de la neige. Il y a plusieurs modèles de pelles à manches rétractables qui sont parfaites pour la voiture. De l’antigel et du lave-vitre sont également très pratiques à avoir. Soyez toutefois prudent avec l’antigel, surtout si vous voyagez avec des animaux de compagnie ou si vous êtes en forêt. L’antigel a une odeur et un goût sucré qui attire les animaux, alors soyez certain de le garder hors de leurs portées. Les animaux seront portés à le boire et ceci peut les empoisonner.

Chandelles, allumettes et lampe de poche

En hiver, une chandelle peut s’avérer très pratique. Elle servira non seulement à vous éclairer s’il fait sombre, mais elle sera également utilisable pour réchauffer l’habitable de la voiture. Il est recommandé de vous procurer dans chandelles qui sont installées dans un saut, comme celle de la photo. Ceci évitera que la cire, produite par la fonte graduelle de la chandelle, ne coule dans la voiture. Il vous faudra également des allumettes pour allumer votre précieuse chandelle. Je suis conscient de l’existence des briquets, mais une allumette est plus fiable et ne requiert pas de gaz à briquet. Une lampe de poche est également très pratique en cas d’urgence et pour vous aider à trouver le reste du matériel quand il fait noir. De préférence, choisissez une lampe de poche à dynamo et non à pile. Si vous en choisissez une à pile, n’oubliez pas d’avoir des piles de rechanges sous la main.

Sable, sel, litière, câbles appoint et fusées de signalisation

Parfois, on a seulement besoin d’un petit coup de pouce afin de se sortir d’un mauvais pas. Du sable, du sel ou même de la litière à chat, peut être pratique pour donner un peu de traction aux roues motrices de la voiture et ainsi se sortir du pétrin. Si vous optez pour de la litière, choisissez celle qui est non-agglomérante. Des câbles d’appoint « à booster » peuvent également être pratiques pour aider à démarrer la voiture si votre batterie est déchargée. Prévoyez aussi quelques fusées de signalisation lorsque vous sécurisez le périmètre, si vous êtes en la bordure de la route. Elles permettront aux autres conducteurs de savoir que vous êtes là et devraient les inciter à être plus prudents.

Trousse de réparation de pneu et compresseur portatif

Nous ne sommes jamais à l’abri d’une crevaison. Si cela vous arrive, vous serez heureux d’avoir été préventif. Une trousse de réparation de pneu vous aidera à réparer un pneu crevé et vous permettra de vous rendre au garage le plus proche. Un compresseur portatif vous servira à remettre de l’air dans votre pneu s’il est complètement ou partiellement dégonflé. Même avec une légère crevaison, remettre de l’air à l’intérieur du pneu peut s’avérer suffisant pour se rendre à un point de services. Rappelez-vous également que la plupart des voitures neuves n’ont plus de pneu de secours, mais uniquement une trousse de réparation d’urgence. Si vous avez une voiture récente, jetez un coup d’œil à ce que vous avez dans le coffre.

Si vous ajoutez tous les items mentionnés dans cet article, il est certain que vous serez prêt à toutes éventualités. Vous augmenterez probablement votre consommation d’essence d’au moins 1 litre/100km, mais ça en vaudra la peine. Plus sérieusement ; vous n’avez probablement pas besoin de tous cela pour vos déplacements de tous les jours. Si vous prévoyez un trajet plus long, inconnu ou vous n’avez pas toujours accès à de l’aide en cas d’urgence, ces objets peuvent être utiles.  Il s’agit simplement d’être prévoyant.

Article par Luc Desormeaux

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2021 Marktplaats BV
Drapeau canadien