Kijiji AutosKijiji Autos

Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture?

Par Kijiji Autos
Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture

Voici quelques astuces pour vous aider à planifier votre achat au moment opportun, que vous soyez à la recherche d’un modèle tout neuf ou d’une voiture d’occasion.

Les meilleurs moments pour acheter

En fin d’année :

La meilleure saison pour acheter une voiture est entre la fin de l’automne et Noël. Pourquoi? Les nouveaux modèles sortent habituellement en septembre, donc le prix de ceux de l’année précédente diminue. En plus, les concessionnaires travaillent d’arrache-pied pour écouler leur stock et libérer de la place pour la nouvelle cohorte. Ils seront ainsi disposés à négocier le prix et faire une offre supplémentaire ou deux. Les stocks pouvant être limités, restez flexible quant à votre choix de modèle — vous pourriez ainsi économiser gros.

En général, marchander est plus facile en novembre et en décembre. Les vendeurs des concessionnaires se dépêchent d’atteindre leurs objectifs de fin d’année, et les particuliers sont pressés de confirmer une vente pour avoir plus d’argent pour les fêtes.

Portez une attention particulière aux soldes du Vendredi fou en novembre et à ceux de l’Après-Noël, lorsque les concessionnaires tentent de provoquer la ruée avec des offres et des réductions alléchantes. La rentrée scolaire est une autre période propice aux soldes, ciblant les parents des jeunes conducteurs et conductrices du secondaire, du cégep et de l’université.

En fin de mois :

Si vous avez déjà arrêté votre choix sur un modèle en particulier, il peut être judicieux d’attendre la dernière semaine du mois avant de lancer votre offre. Les vendeurs auront leurs quotas en tête et seront plus enclins à baisser leur prix, et les particuliers de même penseront à leurs factures et paiements lors de la négociation. C’est une bonne stratégie toute l’année, mais surtout à la fin d’un trimestre financier lorsque les cibles à atteindre sont encore plus grandes pour les concessionnaires. Si vous avez le temps, visez la fin des mois de mars, juin, septembre ou décembre.

Les pires moments pour acheter

En septembre :

Comme mentionné plus tôt, le mois de septembre est idéal pour magasiner les véhicules des années précédentes, mais c’est aussi le moment où les nouveautés sont à leur prix le plus haut. Alors si vous savez que vous voulez la toute dernière version de votre modèle préféré, attendez quelques mois pour épargner plusieurs centaines de dollars.

En haute saison :

Celle-ci peut varier d’un type de véhicule à l’autre. Vous voulez une décapotable? Ne rejoignez pas les hordes d’acheteurs qui se précipitent durant les chaleurs printanières et estivales — l’automne et l’hiver sont plus à votre avantage. Par contre, si vous préférez un robuste VUS 4 x 4 pour affronter les hivers canadiens, évitez la saison froide quand la demande est plus forte et les prix moins concurrentiels — faites plutôt votre achat en été. Et avant d’acheter une voiture d’occasion, assurez-vous de jeter un coup d’œil à notre liste de caractéristiques qui améliorent la sécurité hivernale!

Quel que soit le type de véhicule que vous cherchez, Kijiji Autos vous permet de découvrir (et d’acheter) facilement, à longueur d’année, des voitures neuves ou d’occasion, vendues par des concessionnaires ou des particuliers.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2020 Marktplaats BV
Drapeau canadien