Kijiji AutosKijiji Autos

Comment relancer la batterie d’une voiture

Par Kijiji Autos
Relancer la batterie d'une voiture

Vous avez oublié d’éteindre vos phares ou une lumière dans l’habitacle est restée allumée. Votre batterie est à plat. Découvrez comment relancer vous-même une batterie pour que votre auto et vous puissiez reprendre la route en toute sécurité.

Étape 1 : vérifiez que la batterie est bien le problème

Note importante: vous ne pouvez pas relancer une voiture hybride. Les véhicules hybrides utilisent un autre type de batterie, et seul un concessionnaire ou un garage ayant l’équipement adéquat peut s’en occuper.

En ce qui concerne les véhicules à essence, si le moteur tourne, mais ne démarre pas, allumez les phares et vérifiez si leur luminosité devient plus faible quand vous mettez le contact. Si la lumière ne diminue pas, cela veut probablement dire que la batterie n’est pas déchargée, et que le problème vient d’ailleurs.

En revanche, si vous essayez de démarrer et n’entendez qu’une sorte de «clic», voire aucun bruit du tout, il est possible que votre batterie soit à plat.

Étape 2 : garez les deux voitures côte à côte ou face à face

La plupart des batteries se trouvent sous le capot, dans le compartiment moteur. Si la batterie est placée ailleurs, vous trouverez quand même des bornes de batterie dans le compartiment moteur (consultez le manuel du véhicule pour plus de renseignements). Ces bornes sont des sortes d’écrous fixés sur les pôles de la batterie, sur le dessus du boîtier.

Les câbles de démarrage doivent pouvoir relier les batteries des deux véhicules, alors garez-vous de manière à ce qu’ils puissent atteindre les deux autos. Selon l’endroit où les bornes de batterie sont situées sous le capot, vous verrez s’il vaut mieux garer les véhicules côte à côte, ou face à face.

Étape 3 : inspectez les bornes de batterie

Une mauvaise connexion peut non seulement vider une batterie, mais aussi empêcher une voiture de démarrer. S’il y a des traces de corrosion (elles ressemblent à de la cendre grise ou blanche) sur la batterie défaillante, retirez les bornes et nettoyez-les en grattant les résidus avec un couteau ou avec une brosse en métal. Nettoyez aussi les pôles. Vous pouvez également nettoyer les pôles et les bornes avec du bicarbonate de soude dissous dans un peu d’eau. Si les bornes ne semblent pas bien vissées, resserrez-les. Si les bornes sont très usées, vous pouvez assurer une bonne connexion en coinçant une visse en métal, une rondelle de métal ou un clou entre les pôles et les bornes. Notez bien qu’il s’agit d’une mesure provisoire et que les bornes devront être remplacées dès que possible.

Étape 4 : connectez les câbles de démarrage

La pince rouge du câble de démarrage va sur la borne rouge positive («+») de la batterie, et la pince noire va sur la borne noire négative («-»). Si les bornes n’ont pas de couleur, cherchez les signes «+» et «-» sur le boîtier de la batterie. Connectez les câbles à la batterie déchargée d’abord: connectez le câble positif en premier, puis le câble négatif. Assurez-vous que les pinces à l’autre extrémité du câble n’entrent pas en contact l’une avec l’autre en fixant l’une des pinces sur le câble lui-même, loin de l’autre pince. Si elles se touchent, cela pourrait provoquer des étincelles et un court-circuit dans le système électrique de la voiture.

Lorsque vous passez à la connexion de la bonne batterie, connectez encore une fois la pince rouge (positive) à la borne positive en premier. Ensuite, fixez la pince noire à une surface métallique non recouverte de peinture sous le capot (et NON PAS sur le pôle négatif de la bonne batterie). La borne négative est connectée directement à l’alternateur et, quand la voiture en panne démarrera, une petite quantité de courant sera renvoyée par le fil négatif. S’il y a un court-circuit dans le système électrique de la voiture en panne, une grande quantité de courant sera renvoyée par le câble et court-circuitera tout le système de la voiture qui a la bonne batterie.

Étape 5 : essayez de faire démarrer le véhicule en panne

Une fois que le moteur du véhicule qui a la bonne batterie est éteint, essayez de faire démarrer l’auto en panne (afin de protéger la bonne batterie). Si la voiture ne démarre pas, faites démarrer le véhicule qui a la bonne batterie et appuyez sur la pédale d’accélérateur jusqu’à ce qu’elle soit à un quart de l’accélération; gardez cette position de trois à cinq minutes. Cela enverra un courant électrique depuis l’alternateur du véhicule fonctionnel à la batterie en panne. Une fois l’opération terminée, essayez à nouveau de faire démarrer le véhicule en panne.

Si le véhicule en panne démarre, vous pouvez retirer les câbles de démarrage: procédez dans l’ordre inverse à celui où vous les avez fixés. Encore une fois, faites attention que les extrémités du câble ne se touchent pas. Laissez les moteurs des deux véhicules tourner pour recharger les deux batteries.

Si le véhicule en panne ne démarre toujours pas, faites-le remorquer et confiez-le à un mécanicien.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2021 Marktplaats BV
Drapeau canadien