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La technologie pour les voitures : deuxième partie

Par Kijiji Autos
Voitures et technologie

Dans son dernier article, Luc Desormeaux, créateur du podcast Ça roule Radio nous parlais de technologies pour les voitures. Il était question de GPS, de connectivité Bluetooth, de caméra de recul, d’aide au démarrage dans une pente et de phares automatiques. Dans ce deuxième et dernier volet, il sera question de quelques autres technologies encore plus intéressantes.

En voici donc cinq autres :

L’aide au stationnement

L’aide au stationnement n’est pas une technologie très utile pour la majorité d’entre nous. À moins de travailler en ville, vous ne vous souvenez sûrement pas de la dernière fois où vous avez dû faire un stationnement parallèle. Pour ceux qui en ont vraiment besoin, il peut être une option simili-intéressante. Lorsqu’on active l’aide au stationnement, le système détecte un emplacement d’une longueur suffisante pour votre voiture. Pour ce faire, il faut avancer lentement et dépasser l’espace convoité. Une fois l’espace analysé, le système vous indiquera si ce dernier vous convient. Si oui, il vous indiquera ensuite d’enclencher la marche arrière et de gérer le freinage, pendant que le système s’occupe du volant. Une fois dans l’espace, le système vous demandera d’enclencher la marche avant puis de mettre votre levier de vitesse à la position « P » pour terminer le processus. Même si cela fonctionne plutôt bien, le processus est tout de même assez long.

Le régulateur de vitesse adaptatif

Le régulateur de vitesse adaptatif est, à mon humble avis, une des plus intéressantes technologies pour les voitures. Grâce à un système de capteurs ou de caméra, les composantes dépendant du constructeur, le système détecte la voiture devant vous et adapte automatiquement la vitesse de votre voiture à la sienne. Si la voiture qui vous précède accélère, la vôtre aussi, et ce, jusqu’à la vitesse que vous avez programmée. Le régulateur de vitesse adaptatif peut même complètement immobiliser la voiture dans la circulation et repartir quand votre file avance à nouveau. Franchement, l’essayer c’est l’adopter.

Système d’avertissement de changement de voie

Le système d’avertissement de changement de voie peut être aussi pratique que fatigant. Grâce à un système de capteurs ou de caméra, dépendant du constructeur, le système détecte les lignes et les garde-fous. Si le système détecte un changement de voie, et que vous n’avez pas activé votre clignotant, un avertissement sera déclenché. Les avertissements viennent normalement d’un signal sonore, plus ou moins agressant selon le constructeur, ou d’une vibration dans le siège du conducteur. Même si le système peut être utilisé quand la fatigue prend le dessus, il peut également devenir accablant. Certains systèmes sont très sensibles et lancent trop rapidement un avertissement à l’approche d’une ligne ou d’un pointillé.

Correction de trajectoire

Le système de correction de la trajectoire fonctionne en collaboration avec le système d’avertissement de changement de voie. Quand le système d’avertissement de changement de voie détecte une déviation sans l’activation d’un clignotant, il corrige automatiquement votre trajectoire et ramène la voiture au centre de la voie.   Le système est très efficace et nous démontre que nous ne sommes pas très loin de la voiture autonome. Par contre, si vous avez la mauvaise habitude de faire des changements de voies sans activer votre clignotant, soyez prévenus que le système essayera de ramener la voiture vers la voie précédente.

La détection de piétons ou de cyclistes

Le système de détection des piétons peut être très utile. Grâce à un système de capteur et/ou de caméra, le système détecte la présence de piétons ou de cyclistes. Le système peut appliquer les freins pour immobiliser la voiture et éviter une collision. Le système fonctionne uniquement à basse vitesse, moins de 40 km/h, et à tout de même ses limites. Il n’est pas encore parfait, mais toujours en cours d’amélioration.

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