Kijiji AutosKijiji Autos

Trucs de négociation pour faciliter le dialogue avec un acheteur potentiel

Par Kijiji Autos
Comment negocier pour faciliter le dialogue

Il faut dire que votre véhicule d’occasion a une silhouette impeccable, que c’est un modèle que les acheteurs s’arrachent et qu’il jouit d’une popularité indéniable… Mais si.

Quoi qu’il en soit, vous avez reçu des courriels d’acheteurs intéressés, mais la situation semble stagner un peu. C’est le moment d’utiliser vos talents de communicateur pour vous assurer de garder le contact avec l’acheteur.

Répondre activement

Pour commencer, une règle d’or lorsque l’on vend sa voiture sur Kijiji Autos: répondre à tous les courriels, même si certains peuvent sembler étranges. Tout le monde n’a pas la plume de Shakespeare et il se peut que certaines communications soient un tantinet moins littéraires. Ne perdez pas confiance à cause du style cependant, et répondez seulement aux questions en orientant votre interlocuteur vers un autre mode de communication. À noter, ne donnez pas toute l’information par courriel, comme votre adresse ou le numéro d’identification du véhicule. Simple précaution d’usage…

Établir le contact

« Je comprends que vous ayez beaucoup de questions. Pourrait-on se parler au téléphone pour que je puisse vous répondre plus facilement? ».

Voilà une façon d’établir un lien de confiance, de montrer votre respect à l’égard de sa requête, tout en ne vous compromettant pas trop. Une fois ce premier contact établi, communiquez avec l’acheteur par téléphone. C’est souvent le moyen le plus simple et le plus direct de faire avancer les choses. De plus, soyons honnête, le ton de la voix vous indiquera souvent si l’acheteur a un intérêt réel pour votre véhicule ou non.

Pendant votre appel, organisez l’essai routier. Votre acheteur potentiel a souligné son intention de voir et de tester la voiture. C’est un pas vers la vente, c’est certain. Par précaution, essayez de trouver au préalable une route pour faire un essai du genre. Vous connaissez bien votre voisinage, il est donc facile de trouver un chemin qui mettra votre véhicule en valeur. Quant à votre acheteur, expliquez lui que ce choix sera idéal pour qu’il découvre la voiture d’occasion.

« Bien sûr, si nous faisons l’essai de jour, vous serez mieux en mesure d’apprécier l’état réel de la voiture.  Le mélange de routes de campagne et de ville permettra de mieux savoir comment la voiture se comporte ».

Après tout, vanter ses préparatifs n’a rien d’anormal. Fixez un rendez-vous dans un lieu public, cela diminuera aussi le malaise de l’acheteur qui pourrait se sentir gêné de venir chez vous.

Rappelez-vous aussi que vous avez le droit d’imposer vos limites si votre acheteur a des exigences particulières. Est-il vraiment nécessaire qu’il vienne avec sa famille au complet ou de faire un aussi long parcours? « Vous savez, vous pourrez être plus attentif aux détails de la voiture si nous ne sommes pas trop nombreux dans le véhicule! »

Relancer si vous n'avez pas de nouvelles

Certains acheteurs semblent fort intéressés au moment de l’essai, mais tardent à vous donner des nouvelles. Un simple petit message a souvent beaucoup d’effet. « Comme vous vous en doutez, la voiture suscite un certain intérêt. Vous m’avez dit être intéressé aussi donc je vous accorde la priorité, mais une réponse rapide vous permettra d’être aussi plus vite à son volant. À défaut de me répondre dans quelques jours ou si toutefois vous avez changé d’idée, il vous suffit de m’en faire part. J’aurais alors l’opportunité de faire profiter quelqu’un d’autre de cette occasion! »

Rappelez-vous qu’une bonne communication est la clé d’une transaction réussie. Et d’une transaction rapide aussi.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2021 Marktplaats BV
Drapeau canadien