Pourquoi il est payant de connaître la valeur future de votre voiture neuve?

Par Kijiji Autos
Pourquoi connaître la valeur de revente de votre voiture neuve

Votre voiture ne sera pas toujours neuve. Mais elle aura toujours une valeur. À vous d’en tirer profit

L’achat d’une voiture neuve demande une certaine planification et un bon montant d’argent (voir notre autre article sur comment calculer son budget). Mais il faut aussi se souvenir que, en plus d’un moyen de transport, vous aurez entre les mains un objet de grande valeur, pour lequel vous pourriez bien obtenir des gros sous au moment de la revente.

À quel moment s'interroger sur la valeur de revente de sa voiture?  

Cette valeur de revente, elle doit d’ailleurs aussi faire partie de vos facteurs d’analyse au moment de vous porter acquéreur de votre nouveau véhicule. Il faut en effet comprendre que si vous payez 20 000$ au moment de votre achat, il y a fort à parier que dans 4 ans, au moment où vous voudrez opter pour un nouveau modèle, vous pourrez tirer quelque 9000$ de la revente de votre véhicule d’occasion. C’est du moins la valeur moyenne du marché, avec une voiture d’occasion de cet âge et dans un bon état général.

Mais ce n’est pas automatique, loin de là, et le calcul de la valeur de revente d’un véhicule n’a rien d’une science exacte. Il faut, malgré tout, en tenir compte au moment de l’achat, surtout si l’on sait qu’on ne souhaite pas la conserver pendant une décennie complète.

Qu'est-ce que la valeur de revente?

Attention, la valeur de revente d’une voiture d’occasion tient compte de plusieurs facteurs. Il y a bien sûr la dépréciation indiquée par les compagnies qui donnent une bonne indication , mais plusieurs autres facteurs, notamment l’entretien, le kilométrage, la propreté et la popularité du modèle dicteront son nouveau prix.

Si vous êtes membre d’un club automobile, l’organisation pourra vous fournir la valeur projetée en utilisant directement votre véhicule précis grâce au numéro d’identification personnel (VIN) que vous retrouvez facilement au bas du pare-brise ou à l’intérieur de la portière (on le nomme aussi numéro de série). En tenant compte de certains facteurs purement objectifs, on vous donnera le prix que vous pouvez espérer de la part d’un concessionnaire, en se basant strictement sur l’évaluation de la dépréciation établie par les manufacturiers.

En d’autres termes, cela vous donnera une certaine indication, mais rien de précis.

Il existe bien des rapports commandés en ligne qui vous permettront d’obtenir une estimation de la valeur réelle, en fonction du modèle, de l’année et de la version de votre véhicule. On retrouve aussi des outils créés par des organisations de défenses de consommateurs pancanadiennes, comme l’Association pour la Protection des Automobilistes (APA), qui effectuent leur propre évaluation chaque année, et que vous pouvez consulter. Mais ce ne sera jamais une donnée exacte.

Parcourir les pages de sites comme Kijiji Autos vous aidera aussi. En comparant votre voiture avec des modèles similaires datant de quelques années, vous aurez l’occasion d’avoir une idée approximative de son prix sur le marché de la revente, ce qui vous donnera une bonne indication.

Valeur de revente, pourquoi s’en faire?

Vous vous dites : pourquoi m’en faire avec la valeur de revente? Après tout, je n’ai pas l’intention de changer de voiture tout de suite, et j’aviserai quand viendra le moment. Ce qui n’est pas tout à fait exact, puisque le prix établi pour votre voiture sur le marché de l’occasion peut avoir un impact immédiat pour vous.

Saviez-vous, par exemple, que c’est en se basant sur des facteurs de risque mais aussi sur les valeurs de revente que votre assureur fixera votre prime? C’est aussi en se basant sur des valeurs moyennes de revente qu’il fixera le montant à vous verser en cas de sinistre, si vous optez uniquement pour la valeur de remplacement?

Petite histoire véridique : plusieurs analystes de compagnies d’assurance utilisent les sites comme Kijiji Autos pour établir la moyenne des valeurs de véhicule avant de payer.  Ils ont ainsi une bonne idée du marché réel.

La valeur de revente à venir devient donc un facteur indispensable dont il faut absolument tenir compte au moment de l’achat de son nouveau véhicule.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

Adevinta© 2021 Marktplaats BV
Drapeau canadien