Kijiji AutosKijiji Autos

Acheter une voiture neuve ou usagée : les pour et les contre

Par Kijiji Autos
Voitures concessionnaires - acheter neuf ou usagé

L’achat d’un véhicule est un processus qui demande beaucoup de réflexion. Quel modèle choisir? Quelles options? Quelle couleur? Et surtout, ne feriez-vous pas mieux d’acheter une voiture d’occasion? Les voitures neuves et usagées ont toutes les deux leurs avantages et leurs inconvénients. Examinons ensemble les pour et les contre.

La dépréciation du véhicule

La dépréciation est la perte de la valeur d’un objet au fil du temps. Par exemple, si vous achetez un produit 5 000 $ et qu’il ne vaut que 3 500 $ une fois qu’il est usagé, il a perdu 1 500 $ de sa valeur. En ce qui concerne les voitures, la question de la dépréciation peut faire pencher la balance en faveur de l’achat d’une auto usagée.

Imaginons que vous vouliez acheter une Ford Escape 2015, Édition Spéciale (SE), à quatre roues motrices, et qu’elle coûte 34 000 $. Si vous l’achetez neuve, vous pourrez choisir sa couleur et ses options, et vous aurez aussi une garantie complète. De plus, son odomètre sera à zéro: personne ne l’aura jamais conduite. Vous prendrez donc joyeusement la route dans un véhicule personnalisé et, au cours des deux années suivantes, vous parcourrez 50 000 km. Dès que vous atteindrez ce kilométrage, votre véhicule vaudra 22 000 $: il aura donc perdu 12 000 $ de sa valeur en deux ans. N’auriez-vous pas mieux fait d’acheter une Ford Escape usagée n’ayant que quelques kilomètres au compteur pour économiser ainsi un peu d’argent?

Si vous êtes prêt à payer le prix d’un véhicule neuf, vous aurez exactement la voiture que vous voulez et vous bénéficierez d’une garantie complète. Mais si vous attendez quelques années, vous pourriez avoir la même voiture, partiellement usagée, pour beaucoup moins cher.

Les garanties du fabricant

Quand vous achetez un véhicule neuf, vous obtenez la protection complète offerte par la garantie du fabricant. Si la boîte de vitesse a un problème, si le moteur lâche ou si votre GPS tombe en panne, vous n’avez qu’à vous rendre chez le concessionnaire, et le problème sera réglé gratuitement. Mais si vous achetez un véhicule usagé, vous pourriez avoir à payer les réparations de votre poche.

Bien sûr, vous pourriez acheter une voiture d’occasion certifiée, qui a été inspectée par un concessionnaire et qui possède une garantie prolongée. Ou vous pourriez payer vous-même une garantie prolongée pour un véhicule usagé. Dans tous les cas, vous devrez débourser un peu d’argent pour avoir ce petit coussin de sécurité.

Achat ou location

Pour obtenir une nouvelle voiture au Canada, vous avec l’option de l’acheter ou de la louer. Si vous l’achetez, elle vous appartiendra complètement une fois que vous aurez effectué le dernier paiement. D’un autre côté, louer un véhicule neuf vous coûtera substantiellement moins cher au final, parce que vous financerez sa dépréciation (soit les frais d’usure) sur la durée du contrat de location. Et quand votre bail sera terminé et que vous effectuerez le retour de location, vous pourrez soit acheter la voiture à la compagnie de location, soit l’échanger pour un nouveau modèle.

Une voiture usagée, elle, ne peut pas être louée. Une fois que vous l’achèterez, elle vous appartiendra. Le coût initial pourra être plus grand, ou encore, vous pourriez avoir un prêt à rembourser, mais au moins, quand vous serez prêt à acquérir une autre voiture, vous serez propriétaire d’un bien qui pourra compenser l’achat du nouveau véhicule.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2021 Marktplaats BV
Drapeau canadien