Kijiji AutosKijiji Autos

Comment fonctionnent les voitures électriques et hybrides?

Par Kijiji Autos
How exactly do electric and hybrid cars work? Kijiji Autos

Tout comme ses cousines à essence, les voitures électriques n’ont cessé de progresser au cours des 130 années suivantes. Les spécimens modernes sont un choix agile et puissant pour les acheteurs d’aujourd’hui, et vous pouvez les remarquer de plus en plus dans les rues ces dernières années. Les règlements renforcés en matière d’émissions de gaz et une conscience environnementale élargie à travers le monde font que les ventes de véhicules électriques (VE) au Canada continuent de croître.

Il s’agit cependant d’un changement important qui amène pour les consommateurs son lot de questions. Par exemple, quelle distance peut-on parcourir avec un seul cycle de charge? Combien de temps pour recharger? Et ces machines sont-elles sécuritaires?

Quels sont les coûts d’utilisation d’un VE?

Comme vous vous en doutez, les véhicules électriques sont moins chers à long terme que ceux à essence. Cependant, les coûts dépendent de deux facteurs : le prix de l’électricité dans votre province et la quantité d’électricité requise pour recharger complètement vos batteries.

Prenons par exemple de la Chevrolet Bolt EV, une voiture électrique dans la moyenne. La Bolt EV 2019 consomme 17,6 kWh/100 km, alors qu’une voiture à essence de la même catégorie, la Honda Civic 2019, consomme 7,0 L/100 km. En calculant le prix moyen du kilowatt-heure — qui varie de 5,71 ¢ au Québec à 18 ¢ en Ontario rural — et le prix moyen de l’essence au Canada qui atteint 1,38 $/L cette année, on arrive à un coût de 3,17 $/100 km pour une Bolt dans la région du pays où l’électricité est la plus chère, contre 9,66 $/100 km pour une Honda Civic. Moins du tiers.

Donc, si vous vous demandez s’il vaut la peine de payer plus cher à l’achat pour une voiture électrique ou hybride, la réponse est oui. Le coût par kilomètre est une fraction de celui d’une voiture à essence, et dans certains cas, vous pouvez récupérer votre argent en moins de quatre ans.

Bon, mais comment ça marche?

En termes simples, une voiture électrique moderne se sert d’un onduleur pour transférer l’énergie emmagasinée dans sa batterie vers le moteur. Celle-ci est alors transformée en énergie mécanique pour faire avancer le véhicule. Les voitures hybrides se servent à la fois de ce procédé et d’un moteur à combustion interne traditionnel, avec des degrés variables d’appoint électrique selon l’accélération ou les modes de conduite.

Les voitures hybrides ou entièrement électriques peuvent aussi se servir de leur moteur électrique comme génératrice, surtout lorsque vous freinez. Lorsque vous relâchez l’accélérateur ou que vous appuyez sur les freins, le freinage régénératif recharge un peu les batteries. Chaque petit électron compte!

Pour plus d’information, consultez notre guide sur les différences entre les voitures hybrides, hybrides rechargeables et électriques.

Où puis-je recharger mon VE et combien de temps cela prend-il?

Vous le savez bien, le Canada est un vaste pays avec de longues distances à parcourir. L’autonomie à pleine charge d’une voiture électrique peut varier de 120 à 600 km selon la marque et le modèle. Heureusement, il y a déjà des milliers de bornes de recharge d’un océan à l’autre. Le temps requis pour remettre du « jus » dans vos batteries dépend du type de borne : celles de niveau 1 peuvent prendre une journée complète, celles de niveau 2 quelques heures, et celles de niveau 3, seulement 30 minutes.

L’endroit le plus facile (et abordable) pour recharger votre voiture est chez vous. La plupart des VE peuvent être branchés sur une prise standard de 120 V, mais une prise de 240 V est recommandée pour une recharge complète pendant la nuit. Vous pourrez alors commencer votre journée du bon pied, à pleine puissance.

La question la plus importante est de déterminer si une voiture hybride ou électrique convient à votre mode de vie. Lisez notre guide pour trouver le type de voiture qui correspond le mieux à vos besoins et décider s’il s’agit du bon choix pour vous.

Les voitures électriques et hybrides sont-elles sécuritaires?

Oui. Enlever des centaines de kilos de métal — le moteur — de l’espace directement en avant des passagers permet aux ingénieurs de concevoir des zones de déformation plus sécuritaires pour absorber le choc des accidents. Dans la plupart des véhicules électriques, les batteries sont placées sous le plancher. Le centre de gravité est donc plus bas, ce qui améliore le maniement du véhicule, le rendant plus prévisible.

Les modèles récents se préoccupent également de la sécurité des piétons. L’Audi e-tron, par exemple, émet un son à basse vitesse pour alerter les gens de sa présence.

Convaincu? Voici la prochaine étape

C’est le temps de soupeser vos options! Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un véhicule entièrement électrique tout de suite. Si vous voulez une hybride rechargeable, envisagez un modèle fiable comme une Toyota Prius ou un Ford Fusion.

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet, recherchez votre nouveau véhicule dans la catégorie des voitures écoresponsables sur Kijiji Autos.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2020 Marktplaats BV
Drapeau canadien