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L’obsession de la puissance

Par Kijiji Autos
Ford Focus RS - L'obsession de la puissance

Depuis quelques années, il y a plus en plus de voitures puissantes et relativement abordables. Les constructeurs se font un malin plaisir de concevoir des voitures ultras performantes, à partir de modèles grands publics. Voici quelques voitures à la puissance quasi démesurée qui sont actuellement disponibles sur le marché, ou qui le seront très bientôt.

Volkswagen Golf R

La Golf R ressemble à n’importe quel autre Golf. Elle n’est pas flamboyante et n’a pas d’ensemble d’apparences tape-à-l’œil. Elle a par contre tout ce qu’il faut pour vous coller un sourire sur le visage. Elle est propulsé par un moteur 4 cylindres de 2,0 litres turbocompressés, produisant un plus qu’acceptable 292 cheveux et 280 lb-pi de couple. Elle est munie d’une très efficace traction intégrale et d’une transmission manuelle à 6 rapports de série. Elle est également offerte avec une transmission automatique à 6 rapports en option. La Volkswagen Golf R peut effectuer le 0-100 km/h en un peu moins de 5 secondes. Pas mal pour petite une berline familiale. J’aurai l’occasion de la conduire au courant du mois de mai.

Ford Focus RS

Le dicton « Dans les petits pots, les meilleurs onguents » s’applique bien à la Focus RS. Cette petite berline intermédiaire a vraiment tout pour plaire. Elle est plutôt spacieuse, puissante et devrait être délirante à conduire. Elle est équipée d’un moteur 4 cylindres « EcoBoost » de 2,3 litres produisant 350 chevaux, muni de la technologie « start/stop » et d’une transmission manuelle à 6 rapports. Elle possède un ensemble d’apparence spécifique et des freins à disque aux quatre roues. Elle est également munie de sièges « Recaro », d’un système audio à 10 haut-parleurs de marque Sony et de jantes en alliage de 19 pouces. La Focus RS accomplit le 0-100 km/h, avec l’aide de sa traction intégrale, en 4,7 secondes. Elle est donc légèrement plus rapide que la nouvelle Mustang GT, qui le fait en 4,8 secondes.

Chevrolet Camaro Z28

La Camaro Z28 est une version plus légère et plus puissante de la Camaro. Concrètement, elle pèse 136 kg (300 lb) de moins que sa sœur, la Camaro ZL1. Côté puissance, elle est propulsée par un V8 de 7,0 litres d’une puissance de 505 chevaux et 481 lb-pi de couple. Le moteur est relié aux roues arrière par l’entremise d’une transmission automatique à 6 rapports et le freinage assuré par des freins à disque « Brembo » en carbone-céramique. La Camaro Z28 a effectué le tour du circuit du Nürburgring en 7minutes 37secendes et 47 centièmes.

Ford Mustang Shelby GT350/GT350R

Les versions Shelby de la Mustang ont toujours été les plus puissantes de toutes. Pour 2016, Ford remplace la populaire GT500 par une nouvelle version, la GT350. Cette Mustang est munie d’un V8 de 5,2 litres, avec arbre moteur dans un même plan, produisant 526 chevaux et 429 lb-pi de couple. La puissance est envoyée aux roues arrière par le biais d’une boîte manuelle « TREMEC “à 6 rapports. Elle a une allure beaucoup plus agressive que la Mustang régulière et arbore un échappement à embout quadruple à l’arrière. La Shelby GT350 peut accomplir le 0-100 km/h en environ 4 secondes.

Chevrolet Corvette Z06

La nouvelle Corvette Stingray est une voiture plutôt impressionnante. Elle a déjà remporté le titre de voiture sport de l’année et les critiques sont unanimement positives. Chevrolet a donc décidé de concocter une version encore plus performante, la Z06. Cette Corvette est munie d’un moteur V8 suralimenté de 6,2 litres, produisant 650 chevaux et 650 lb-pi de couple. Elle est disponible avec un choix de deux transmissions ; une manuelle à 7 rapports (de série) ou une automatique à 8 rapports (en option). Elle peut s’élancer de 0 à 100 km/h en 2,98 secondes avec l’aide de la transmission automatique et en 3,2 secondes avec la manuelle. Elle peut également accomplir le quart de mille en environ 11 secondes à une vitesse de 204 km/h.

Dodge Charger/Challenger Hellcat

Difficile de savoir à quoi pensaient les ingénieurs de chez Chrysler, quand ils ont créé les versions Hellcat des Dodge Charger et Challenger. Tout ce que je sais, c’est qu’ils sont géniaux. Pour créer ces monstres, les gens de Chrysler ont greffé un V8 HEMI ‘Hellcat’ de 6,2 litres qui produit 707 chevaux et 650 lb-pi de couple. Toute cette puissance est envoyée aux roues arrière grâce à une transmission automatique ‘TorqueFlite’ à 8 vitesses. Avec cette configuration, les Charger et Challenger SRT Hellcat peuvent accélérer de 0 à 100 km/h en environ 3,5 secondes, boucler le quart de mille en 11 secondes et atteindre une vitesse maximale de 328 km/h.

Article par Luc Desormeaux 

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