Sommaire
L'Audi TT se caractérise par une conduite sportive et un sens du style moderne. C'est la volonté d'amélioration perpétuelle de la marque Audi qui l'a incitée à créer et produire en 1998 un véhicule dont le style égale la qualité technique.
Avec la possibilité de choisir entre un coupé deux portes et un roadster décapotable ainsi que de nombreuses fonctionnalités sur chaque version, l'Audi TT est destinée aux conducteurs qui veulent faire tourner les têtes. Bien que les performances et les technologies offertes varient considérablement selon les années de modèle, la TT reste une voiture fiable et agréable à conduire.
Sécurité
Les Audi TT antérieures, comme la 2005, sont livrées avec des équipements de sécurité de série tels que le contrôle électronique de la traction et de la stabilité et le système de freinage antiblocage pour optimiser l'adhérence et empêcher les roues de se bloquer. Les coussins gonflables avant se déploient à des vitesses permettant de maximiser la protection et de minimiser les blessures. Parmi les fonctionnalités de sécurité offertes à partir de 2015, on retrouve :
- Des coussins gonflables latéraux, pour les genoux et pour la tête
- Des cerceaux de protection offerts dans l’Audi TT décapotable
- Des capteurs de stationnement arrière en option pour vous permettre d'aller et venir dans les endroits difficiles d'accès sans une égratignure
Intérieur
Les sièges avant de l’Audi TT, caractéristiques de nombreuses voitures de sport, disposent de sièges baquets en cuir à lanière basse pouvant être chauffants en option. La version coupé dispose de sièges avant rabattables pour accéder aux deux places supplémentaires à l'arrière, bien que certains conducteurs trouvent l'espace arrière trop limité pour pouvoir bouger confortablement.
Les garnitures intérieures de série ont été décrites comme innovantes, intelligentes et sophistiquées. Autant de caractéristiques esthétiques qui font sortir la TT du lot.
Technologie
En vingt ans de production, la technologie de la TT a eu le temps de changer. Les modèles des premières générations fabriqués à partir des années 2000 disposaient d’une chaîne stéréo AM/FM avec platine à cassette et lecteur de CD à six disques offert en option.
En 2016, Audi ajoute le système d'infodivertissement MMI contrôlé par un écran tactile ou par écriture manuelle. En plus de permettre une meilleure traction, la technologie intégrale quattro d'Audi offerte en option accroît la puissance du véhicule.
Les autres technologies modernes de 2016 incluent :
- Un système de navigation
- Des haut-parleurs Bose
- Une radio satellite Sirius
- Une connectivité Bluetooth et un périphérique câblé
- Un système de commandes vocales
Espace
Bien que l'Audi TT ne soit pas la voiture de choix pour ceux qui privilégient la fonctionnalité, le toit à hayon incliné offre un accès facile à l'espace de chargement arrière. La trappe de chargement mesure un peu moins de 14 pieds cubes, mais peut atteindre près de 25 pieds cubes une fois les sièges arrière abaissés.
L'Audi TT cabriolet est strictement biplace, avec un espace de chargement réduit de moins de 8 pieds cubes pour pouvoir accueillir un toit escamotable. En outre, la plupart des conducteurs estiment que les sièges avant de la cabine disposent d'un espace plus que suffisant.
Confort
Certains trouvent que l'allure des véhicules de la première génération (1998-2006) promet plus en matière d’expérience de conduite que ce que le moteur ne peut réellement offrir. Le moteur renforcé des générations futures est plus adapté à l'élégance de la TT.
Les premiers coupés Audi TT ne sont offerts qu'avec la traction manuelle, mais à partir des modèles plus récents, les options de traction automatique deviennent plus courantes. De nombreux conducteurs préfèrent le moteur des derniers modèles pour des raisons de performance.
Après une refonte en 2008 et une mise à jour en 2012, qui a supprimé la rigidité de la suspension mais conservé une tenue de route vive, la qualité de la conduite de la TT s’est améliorée.