Sommaire
Lancée au milieu des années 2000, la Chevrolet Uplander a constitué l’entrée du constructeur dans le marché des minifourgonnettes. Cette initiative fut de courte durée, puisque ce véhicule n’a été produit que de 2005 à 2009. Chevrolet prévoyait l’essor des multisegments en concevant un véhicule surélevé doté de la traction intégrale, le différenciant de ses concurrents.
Les modèles de série sont munis de sept sièges, offrant tout l’espace nécessaire aux familles nombreuses. C’est un véhicule parfait pour transporter du chargement ou de l'équipement sportif, mais certains signalent son manque de technologies modernes, pourtant pratiques durant les longs trajets.
Sécurité
Contrairement aux autres minifourgonnettes, la Chevrolet Uplander est dotée d’un nez plus costaud, comme les multisegments. Cette zone de déformation plus importante garde les occupants en sécurité en cas d’impact.
Tous les modèles de série sont équipés de freins antiblocage (ABS), lesquels régulent la pression des freins en cas de freinage brusque, pour une puissance de freinage optimale.
La Uplander de série est munie de coussins gonflables à l’avant. Les coussins gonflables latéraux sont proposés en option sur certaines versions des éditions depuis 2006, mais uniquement pour les deux premières rangées.
Intérieur
Les acheteurs peuvent choisir entre l’empattement court ou long. Ils peuvent tous deux accueillir sept passagers, mais le modèle à empattement long offre plus d'espace pour les jambes à l'arrière et un coffre élargi. La rangée du milieu est munie du système LATCH, ancrages universels permettant l’installation facile de la plupart des sièges pour enfants.
Les passagers des première et seconde rangées profitent de sièges baquets, et ceux de la seconde rangée peuvent se prévaloir de sièges capitaines en option. Les sièges sont en tissu, mais les versions de finition supérieure proposent le cuir pour les deux premières rangées.
Technologie
Tous les modèles de la Uplander sont munis de vitres et de portes électriques et d’un climatiseur, ainsi que d’un système audio à huit haut-parleurs doté de la radio AM/FM et d’un lecteur CD/MP3.
Toutes les éditions offrent les options suivantes :
- Lecteur DVD intégré à écran rabattable, qui permet d’accéder en tout temps à trois sources différentes pour diffusion dans les haut-parleurs, en plus d’écouteurs sans fil
- Commandes audio à l’arrière
- Système audio PhatNoise constitué d’un disque dur amovible de 40 Go, permettant de stocker vos films et chansons préférés pour la route
Espace
La Chevrolet Uplander offre aux passagers un espace intérieur considérable et des compartiments de rangement dans tout l’habitacle. Les sièges de la troisième rangée peuvent être rabattus à plat, ce qui permet de transporter des objets volumineux. Les portes coulissantes des deux côtés du véhicule (électriques en option) facilitent l’embarquement et le débarquement.
Correctement équipée, la Chevrolet Uplander a une capacité de remorquage pouvant atteindre 1 588 kg.
Confort
Tous les passagers profitent de plein d'espace pour les jambes et de sièges confortables. Les larges pneus de 17 po et l’assise élevée du véhicule rendent les longs trajets sur autoroute agréables. Le modèle à traction intégrale, dont la production a cessé en 2007, fait de la Uplander un véhicule idéal par mauvais temps. La boîte automatique à quatre rapports manque toutefois de la souplesse comparativement aux transmissions modernes.