Sommaire
En production de 1987 à 2011, le Dodge Dakota est plus petit, agile et écoénergétique que les camionnettes pleine grandeur. Grâce à l'excellente capacité de remorquage de son V8, plusieurs le considèrent comme un camion utilitaire puissant et polyvalent. Sa cabine spacieuse, ergonomique et épurée est dotée de sièges baquets et permet de joindre l’utile à l’agréable. Cette camionnette intermédiaire se caractérise par sa simplicité, sans toutefois renoncer à la puissance, au confort et à la commodité. Que ce soit pour transporter des passagers ou pour travailler, le Dakota offre le confort et les fonctionnalités dont vous avez besoin.
Sécurité
À partir de 2008, le Dakota est doté de plusieurs dispositifs de sécurité, y compris :
- des coussins gonflables du côté conducteur et passager, en plus de coussins de sécurité avant, arrière et latéraux pour protéger la tête
- un système de freins antiblocage aux quatre roues pour un meilleur contrôle du camion en cas de dérapage
- des freins à disque à l’avant et des freins à tambour à l’arrière pour un freinage fiable
- un verrouillage de sécurité pour enfant
Les anciens modèles n'étaient peut-être pas aussi sécuritaires, mais la 2003 a obtenu de bons résultats lors des essais de choc latéral, même sans coussins gonflables.
Intérieur
Le modèle SLT 2008 à cabine allongée offre un siège conducteur à réglages électriques six directions : hauteur du siège, distance du volant, degré d’inclinaison. Il offre également une banquette arrière pliable 40/40, ce qui signifie que vous pouvez rabattre le siège arrière au complet ou seulement la moitié. D’autres modèles offrent aussi des sièges chauffants, un système de climatisation et des vitres électriques. Même un modèle datant de 2004 comporte des caractéristiques de base comme la climatisation. La version SXT offrait même des sièges en cuir, de sorte que votre Dakota d'occasion peut sembler moins daté que les autres véhicules de l'époque.
Technologie
À partir de 2010, les modèles de Dakota offrent une grande variété de dispositifs électroniques, comme une prise 12 V et un système de surveillance de la pression des pneus, ainsi que plusieurs options telles que :
- un écran ACL de 6,5 po,
- le système d’infodivertissement MyGIG
- un GPS à commande vocale
- un système audio Bluetooth
- un démarreur à distance
- un système audio à six DVD/MP3 avec prise auxiliaire
- la radio Sirius
Certains conducteurs aimeraient que l’écran tactile optionnel soit plus convivial, mais affirment qu’elle est tout de même un ajout utile. Du point de vue du divertissement, un modèle de 2007 n'est livré qu'avec un lecteur CD standard et une prise audio auxiliaire.
Espace
La cabine et le plateau du Dakota étonnent par leur capacité d'espace de rangement et chargement. Il s’agit de la seule camionnette compacte pouvant accueillir six passagers. Le modèle à cabine double et le modèle à cabine allongée offrent un espace de chargement de 46,5 pieds cubes et 39 pieds cubes, respectivement. Vous pouvez obtenir encore plus d’espace grâce à « Crate ’N Go », un système de rangement constitué de caisses en plastique repliables qui se rangent sous le siège arrière, laissant beaucoup d’espace pour les jambes. Le plateau du Dakota offre une capacité de chargement qui rivalise avec celle des camionnettes pleine grandeur.
Confort
La suspension de haute qualité du Dakota vous donnera l’impression d’être dans une voiture. Même lorsque le système à quatre roues motrices permanentes est activé, la camionnette se manie bien, est agréable à conduire et est réactive. Même si certains disent que trop peu de styles de carrosserie sont disponibles, le Dodge Dakota conserve une bonne valeur de revente grâce à ses trois types de cabines, deux grandeurs de plateau et quatre niveaux definition.