Sommaire des Dodge Viper
La Dodge Viper n'est pas pour les timides. Cette voiture sport entièrement américaine a fait irruption sur scène au début des années 1990, propulsée par le plus gros moteur de série de toute voiture, développant 400 ch. Dédiée à la conduite pure, la Dodge Viper à ses débuts ne comportait pas de systèmes d'aide à la conduite, de coussins gonflables ou même de transmission automatique. Avec les années, elle s'est dotée de plus de confort, de sécurité, de puissance et de maniabilité — mais a conservé une boîte manuelle à six rapports jusqu'à la fin de sa production en 2017.
Sécurité des Dodge Viper
Selon l'année-modèle, la Dodge Viper offre de solides caractéristiques de sécurité. La dernière génération (2013-2017) était équipée de systèmes antipatinage et de contrôle de la stabilité, qui répartissent la puissance de manière égale au sol pour garder le véhicule dans la bonne direction. Le système de freinage antiblocage (ABS) a été introduit en 2001 et les coussins gonflables, absents de 1991 à 1995 afin d'alléger le véhicule, sont devenus de série en 1996 et améliorés en 1998.
Intérieur des Dodge Viper
La Dodge Viper est munie de deux sièges en tissus de série pour toutes les générations, avec des options haut de gamme en cuir. Dans les modèles ACR plus récents — la version extrême prête pour la piste — on remplace le cuir par un revêtement mi-cuir, mi-alcantara.
Les premiers modèles offraient un intérieur simple surtout composé de plastique. La qualité s'est améliorée dans la génération 2013-2017, privilégiant le cuir. Bien que la couleur standard soit le noir, les éditions spéciales à travers les années ont offert d'autres options, comme des surpiqûres orange ou argentées.
Technologie des Dodge Viper
Si vous cherchez le dernier cri technologique, vous pourriez trouver ce véhicule plutôt basique, surtout pour les modèles avant 2013. La conception mise sur une conduite excitante, et non sur l'infodivertissement ou les assistances automatiques. Une radio AM/FM avec lecteur cassette est offerte depuis le lancement, et la climatisation depuis la version GTS en 1996. Les modèles après 2013 sont dotés de fonctions modernes, comme un écran tactile Dodge Uconnect avec entre autres un système de navigation et des commandes audio, et pour le modèle GTS une chaîne Harman Kardon à 18 haut-parleurs.
Espace des Dodge Viper
La Dodge Viper peut sembler étonnamment petite pour une voiture dotée d'un moteur aussi impressionnant. Le dégagement pour le conducteur et le passager est convenable grâce aux sièges bas, et les modèles coupé ont une forme de toit iconique à deux bosses qui laisse plus de place pour la tête. Il y a peu d'espace de chargement dans l'habitacle, mais le coffre du coupé est assez grand avec ses 416 L. Celui des modèles cabriolet est plus restreint pour permettre au toit de se replier.
Confort des Dodge Viper
Peu de voitures peuvent rivaliser avec les performances de la Dodge Viper. Non seulement le moteur est puissant, mais sa taille fournit un couple substantiel qui permet une accélération rapide. Grâce à ses larges pneus et à sa suspension de course, la Viper colle à la route, particulièrement dans les virages. Mais la conduite en ville en est un peu moins agréable. Certains trouvent la pédale d'embrayage lourde, ce qui pourrait devenir gênant dans le trafic.