Sommaire
Apparue en 2008, la Ferrari California a permis un grand nombre d’innovations à cette marque italienne emblématique. Non seulement il s’agit du premier modèle à être équipé d’une transmission de sept vitesses à double embrayage et d’un toit rétractable en aluminium, mais c’est aussi le premier véhicule conçu par l’équipe créative de Ferrari. Même s'il est considéré par ceux qui ne connaissent pas bien la marque comme un modèle d’entrée de gamme, ce cabriolet offre le luxe et la puissance typiques de Ferrari. Ce modèle a été produit jusqu’en 2017, et il a été remplacé par la Ferrari Portofino 2018.
Sécurité
Même si elle était équipée des freins traditionnellement utilisés par Ferrari, des Bremco avec disques en carbone-céramique, la Ferrari California était conçue pour offrir un freinage plus typique d’une utilisation quotidienne que ce qu’on trouve normalement sur les Ferrari. En général, il est agressif, digne de l’expérience de la marque sur les pistes de course.
La Ferrari California 2010 propose de série plusieurs caractéristiques de sécurité, dont les freins antiblocage et un antipatinage électronique, qui s’associent pour améliorer l’adhérence et empêcher le véhicule de patiner lorsqu’on appuie sur les freins. Les conducteurs avaient aussi accès à une longue liste d’options, comme des phares adaptatifs, des capteurs avant et un régulateur de vitesse.
Intérieur
Doté d’un intérieur qui justifie son prix, la Ferrari a été conçue pour impressionner. Garnie de cuir fin italien et d’accents de grande qualité, cette voiture en met plein la vue. Ce modèle est compact, et considéré comme une voiture 2+ passagers plutôt que quatre passagers. Ainsi, les sièges à l’arrière ne conviendront pas à tous, mais Ferrari a pris cet espace en considération lors de la conception. Il est possible de relever et d’abaisser ces sièges et même de les remplacer par une banquette pour offrir plus de rangement.
Technologie
Comme c’est une voiture de luxe, même les modèles les plus vieux proposent un bon nombre de caractéristiques technologiques. Ainsi la Ferrari California 2010 était offerte de série avec :
- système Manettino monté sur le volant, pour contrôler un grand nombre d’options associées à la conduite • système d’infodivertissement avec écran tactile de 6,5 pouces
- disque dur pour votre musique et connectivité iPod.
Les modèles plus récents de la Ferrari California en offrent encore plus, avec des ports USB, la connectivité Bluetooth et la radio satellite SiriusXM. Le modèle 2017 proposait aussi un dispositif de suivi du turbo, un écran tactile rond avec cinq affichages : l’heure, la température extérieure, la pression du turbo, sa réponse et son efficacité.
Espace
Conçue pour les balades amusantes le long de la côte ensoleillée, la Ferrari California est un cabriolet compact. À l’avant, les passagers apprécieront les sièges larges et confortables et pourront s’étendre les jambes, mais à l’arrière l’espace est plutôt restreint. Grâce à son design polyvalent, il est facile de reconfigurer la Ferrari California et utiliser tout l’espace possible selon vos besoins. Avec le toit en place, le coffre propose un volume de 340 L, et 240 L lorsque abaissé.
Confort
La Ferrari California 2010, une voiture à propulsion, est équipée d’un moteur V8 de 4,3 L fournissant 460 HP, représentatif de la puissance attendue d’une Ferrari. Passant de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes, ce petit cabriolet sport offre une conduite en douceur et une direction réactive. Le moteur V8 à injection directe, une autre innovation de Ferrari, vrombit allègrement. Certains puristes pourraient rechigner à l’ajout de ces innovations sur la Ferrari California, mais ils pardonneront tout une fois derrière le volant.