Sommaire des Honda S2000
Pour son 50e anniversaire, Honda s’est offert la Honda S2000. Bien que le constructeur soit surtout connu pour ses Civic et CR-V, cette décapotable au moteur fougueux fait la joie des amateurs de course automobile. Ce roadster à deux places procure à la fois plaisir de conduire et performance, sans que Honda s’éloigne de cet objectif durant les années de production du véhicule (2000 à 2009). La plupart des éditions n’offraient qu’une seule version, laquelle était équipée d’un moteur à quatre cylindres et d’une boîte manuelle. Pour en profiter pleinement, assurez-vous de bien faire grimper le tachymètre.
Sécurité des Honda S2000
La Honda S2000 comprend un châssis unique appelé « High X-bone ». Honda a conçu cette structure en acier en gardant à l’esprit la sécurité et la rigidité; deux facteurs primordiaux pour une décapotable. Deux coussins gonflables et des poutres d’impact latérales s’ajoutent à cette conception.
Tous les modèles de la Honda S2000 sont équipés de freins antiblocage (ABS), lesquels régulent la pression des freins en cas de freinage brusque, pour un freinage plus court et régulier. Les modèles des éditions 2006 et suivantes sont équipés d’un système de contrôle de la stabilité, qui prévient les pertes d’adhérence en cas d’urgence et permet de conserver la maîtrise du véhicule.
Intérieur des Honda S2000
La Honda S2000 est munie de deux sièges seulement. Plusieurs couleurs sont proposées, dont le noir, le tan, le rouge et le bleu. Le rare modèle S2000 CR (offert durant les deux dernières années de fabrication du véhicule) fait exception à la règle, puisqu’il propose des sièges en cuir noir et jaune.
Dès la première édition de 2000, les modèles de série offrent ces caractéristiques :
- Sièges en cuir
- Climatiseur
- Démarrage à bouton-poussoir
Technologie des Honda S2000
Si la conception intérieure de la Honda S2000 est surtout axée sur la conduite, elle offre toutefois un important confort matériel. Le toit décapotable en tissu peut être levé ou baissé en appuyant simplement sur un bouton. Le conducteur peut facilement accéder aux commandes du système audio à quatre haut-parleurs (huit haut-parleurs pour les modèles 2006 à 2009) situés juste à gauche du volant. Les tout premiers modèles étaient déjà munis d’un tableau de bord à affichage numérique et d’un lecteur CD.
Espace des Honda S2000
Si la S2000 est une petite deux-places, elle offre toutefois un espace raisonnable pour une voiture de cette catégorie. Les sièges qui sont bas, permettent d’augmenter le dégagement à la tête. Certains conducteurs signalent cependant un intérieur légèrement restreint, puisque le volant n’est pas réglable. Les personnes plus corpulentes pourraient également s’y sentir à l’étroit.
Le coffre de 142 L de la S2000 correspond à celui des autres petites décapotables, mais il est inférieur à celui des plus grands modèles comme la Ford Mustang. Vous pourrez y loger des bagages pour une fin de semaine de vacances, mais pas pour une semaine complète.
Confort des Honda S2000
Le moteur de la Honda S2000 demeure son point d’orgue. Ce moteur de 2.0 L a déjà été reconnu comme le plus puissant par rapport à sa taille, et il ne cesse d’inviter le conducteur à le faire vrombir. Encore aujourd’hui, il s’inscrit parmi les moteurs les plus vigoureux qui soient. En contrepartie, il peut apparaître moins dynamique en ville, à des vitesses inférieures.
La suspension ferme de la S2000 permet de négocier les virages en collant bien au bitume, mais peut cependant sembler raide lors de longs trajets ou sur chaussée cahoteuse. Le toit décapotable de série en tissu peut être commandé d’un simple toucher du doigt. Le toit rigide offert en option (de série pour la S2000 CR) permet de profiter de ce véhicule toute l’année.