Sommaire des Mazda Tribute
Produite de 2000 à 2011, la Mazda Tribute est un VUS compact peu gourmand en carburant par rapport aux autres véhicules de sa catégorie. À boîte manuelle ou automatique, ce véhicule peut accueillir cinq occupants et dispose d’un important espace de chargement. Même si la Mazda Tribute aura bientôt dix ans, on peut facilement trouver des modèles abordables, même dans les versions de qualité supérieure. Comme pour tout achat de véhicule d’occasion, nous vous recommandons d’effectuer plusieurs recherches et essais routiers, afin de prendre une décision éclairée quant au modèle souhaité.
Sécurité des Mazda Tribute
En raison de son âge, la Mazda Tribute n’offre pas toutes les caractéristiques de sécurité active que l’on retrouve dans les véhicules d’aujourd’hui. À partir de 2008, ce VUS offre toutefois amplement de dispositifs de sécurité, dont les suivants :
- Verrous de sécurité pour enfants
- Système antipatinage, pour une maîtrise optimale du véhicule sur chaussée glissante
- Système de contrôle de la stabilité, qui détecte et réduit toute perte d’adhérence
- Traction intégrale, en option pour toutes les versions, qui diminue le risque de dérapage
À partir de 2005, tous les modèles de série sont munis de freins antiblocage, lesquels préviennent les dérapages lors de la conduite sur chaussée glissante. L’édition finale de la Mazda Tribute (2011) a reçu une cote de sécurité sous la moyenne, contrairement à l’édition 2010, qui avait reçu des réactions positives.
Intérieur des Mazda Tribute
Toutes les versions produites offrent le climatiseur et les vitres électriques. La version de finition supérieure des éditions 2010 et 2011 propose la caméra de recul en option. Les versions plus haut de gamme, comme la ES, vous offriront un plus large éventail de caractéristiques et d’éléments auxquels s’attendent les conducteurs d’aujourd’hui, dont les suivants :
- Sièges en cuir (tous les millésimes)
- Sièges avant chauffants (à partir de 2003)
- Rétroviseur à anti-éblouissement automatique à compas intégré (à partir de 2004)
- Miroirs de pare-soleil avec éclairage (à partir de 2010)
Technologie des Mazda Tribute
Le modèle de base de l’édition 2008 est muni d’une prise auxiliaire, tandis que le lecteur MP3 est apparu dans l’édition 2009 du modèle V6 GT. À partir de 2008, la radio satellite, le lecteur CD et la radio AM/FM étaient proposés en option. Différents modèles de la Tribute offrent d’autres technologies, dont le télédéverrouillage des portières, le démarreur à distance et le système antivol.
Espace des Mazda Tribute
La Mazda Tribute étant un VUS intermédiaire, elle ne dispose que d’une rangée de sièges à l’arrière. Le dernier modèle de ce véhicule offre amplement d’espace dans le coffre. Les passagers à l'arrière qui souhaitent davantage de dégagement aux jambes pourraient éprouver quelques difficultés à régler la banquette arrière.
Confort des Mazda Tribute
Si vous avez le dos sensible, nous vous recommandons de faire l’essai de la Mazda Tribute Grand Touring — la version la plus haut de gamme — qui offre un soutien lombaire supérieur. Si c’est la performance que vous recherchez, dirigez-vous plutôt vers les éditions 2009 et suivantes de la Mazda Tribute : à partir de cette année de production, la Tribute se voit en effet nouvellement équipée d’un moteur revitaminé beaucoup plus puissant et d’une boîte automatique à six rapports. Pour une conduite plus sportive, vous pouvez opter pour la boîte manuelle offerte avec la version de base. La tenue de route de la Tribute n’est pas son point fort, aussi nous vous recommandons de négocier les virages serrés avec prudence. Cela dit, l’économie d’essence que vous réaliserez avec la Mazda Tribute pourrait être une agréable surprise.