Sommaire des Nissan 370Z
La version japonaise du « muscle car » est la Nissan 370Z. Le pedigree de ce véhicule lancé en 2009 remonte à la Datsun 240Z de 1969. Cette deux places sportive n’est pas faite pour les familles; elle ne dispose pas de sièges arrière.
Fidèle à la tradition, la 370Z est équipée d’un moteur avant, pour une puissance de mouvement concentrée totalement sur les roues arrière. Les amateurs de ce véhicule trouveront le modèle qui leur convient : le toit en tissu ou rigide et la boîte manuelle ou automatique sont offerts sur plusieurs versions.
Sécurité des Nissan 370Z
Les modèles de toutes les éditions de la Nissan 370Z sont équipés de nombreuses caractéristiques de sécurité, dont des coussins gonflables avant et latéraux, ainsi que des rideaux gonflables. Ces caractéristiques sont également offertes sur tous les modèles de série de la 370Z :
- Système de contrôle de la dynamique du véhicule, qui règle électroniquement la pression des freins afin d’éviter tout dérapage
- Système de surveillance de pression des pneus, pour un suivi constant
Intérieur des Nissan 370Z
La Nissan 370Z propose d’intéressantes caractéristiques intégrées, dont le siège du conducteur à réglage électrique à huit directions, la commande de réglage automatique de la température et le démarrage par bouton poussoir. Trois porte-gobelets, les vitres électriques et les sièges en tissu sont également compris. Parmi les options, on retrouve :
- Les sièges ventilés partiellement en cuir, offerts pour le modèle Touring (2011) et certaines versions des modèles plus récents
- Ouvre-porte de garage universel Homelink (2011-2019)
- Système antibruit, pour un habitacle plus silencieux (depuis 2016)
Bien que l’intérieur de la 370Z ait évolué au cours des dix dernières années, certains le trouvent désuet.
Technologie des Nissan 370Z
Toutes les Nissan 370Z de série sont munies d’un système audio à six haut-parleurs. Un système Bose à huit haut-parleurs doté de la connectivité Bluetooth® et de la radio satellite SiriusXM est offert en option, en plus d’un système d’infodivertissement à écran tactile de 7 po. Certains signalent toutefois que l’interface d’écran n’est pas aussi facile d’utilisation que celle des concurrents.
L’édition 2017 offre des caractéristiques technologiques plus récentes, notamment Apple CarPlay®.
Espace des Nissan 370Z
La Nissan 370Z peut accueillir le conducteur et un passager. La version à hayon offre un accès total au coffre, tout en laissant entrer davantage de lumière dans l’habitacle. Il s’agit toutefois de composer avec davantage de bruit sur la route.
Pour ceux qui voudraient profiter de plus d’éclairage encore, la Nissan 370Z décapotable est un bon choix. Il ne faut qu'environ 20 secondes pour abaisser le toit en tissu, d’un simple toucher de bouton. Dans le roadster, le toit détermine la frontière entre l’habitacle et le coffre, mais cela laisse quand même amplement d’espace de chargement.
Confort des Nissan 370Z
La Nissan 370Z fait partie des modèles sport. Cette voiture, équipée d’une suspension avant à double bras triangulaire qui assure son adhérence au bitume lors des manœuvres sérieuses, est reconnue pour ses performances. La puissance de ce véhicule est issue de son puissant moteur V6, qui développe 332 ch, peu importe le modèle, et la version NISMO augmente cette puissance à 350 ch — plus que celle des véhicules de sa catégorie. La plupart des modèles de série sont équipés d’une boîte manuelle à six rapports, mais les modèles de roadster plus récents (2017) offrent une boîte automatique à sept rapports en option.
Cette puissance se traduit par une consommation d’essence plus importante, mais la Nissan 370Z est heureusement munie d’un réservoir d’essence de 71,9 L. Les arrêts à la pompe sont donc moins fréquents.