Sommaire des Nissan GT-R
Lancée en 2007, la Nissan GT-R est la sportive haute performance du constructeur. Équipée d’un puissant moteur V6 biturbo et conçue pour les amoureux de la route, elle est prête pour la piste de course. De conception et d’allure similaires à celles de ses rivales de luxe, la GT-R est proposée à un prix équivalent. Sa transmission automatique à double embrayage vous permettra de maîtriser la route; la boîte manuelle n’est pas offerte. Si c’est la sécurité qui vous préoccupe, sachez que la Nissan GT-R est régulièrement louangée pour sa maniabilité et sa tenue de route exceptionnelles.
Sécurité des Nissan GT-R
Nissan avait tout intérêt à rendre leur musclée GT-R aussi sécuritaire que possible. Depuis 2009, les modèles de série sont équipés de freins antiblocage (ABS) aux quatre roues — freinage indépendant à chaque roue —, ainsi que des systèmes antipatinage et de contrôle de la stabilité, qui augmentent l’adhérence à la route. Les coussins gonflables à l’avant, côtés conducteur et passager, ainsi que les coussins latéraux et les rideaux de sécurité, sont également livrés de série. L’édition 2019 de la GT-R propose davantage de caractéristiques de sécurité active, dont le système d’assistance au freinage, qui permet de freiner rapidement en cas d’urgence.
Intérieur des Nissan GT-R
La Nissan GT-R figure en tête du peloton des sportives de luxe, et son intérieur fait honneur à sa réputation. Cela dit, assurez-vous de faire un choix éclairé parmi les modèles moins récents. Les premières éditions de la GT-R – particulièrement avant 2012 – sont reconnues pour leur habitacle garni de caractéristiques de pointe. Certains signalent cependant que, depuis l’édition 2017, ces caractéristiques ne sont plus aussi impressionnantes. Parmi les caractéristiques appréciées dans tous les millésimes, on retrouve :
- Volant gainé de cuir
- Climatiseur à régulation automatique
- Sièges en cuir
- Sièges avant chauffants
À partir de l’édition 2017, la version de base profite entre autres du système de démarrage sans clé et de la caméra de recul.
Technologie des Nissan GT-R
Le système Apple CarPlay est offert de série à partir de l’édition 2018, mais la GT-R n’offre toujours pas la connectivité Android Auto. La radio satellite, le lecteur MP3, ainsi que les fonctions d’appel et de messagerie texte en mains libres ont toujours été proposés. Les versions supérieures, tout comme les modèles des éditions 2015 et suivantes, peuvent entre autres vous offrir :
- Système audio haut de gamme à 11 haut-parleurs de marque Bose
- Système actif d’annulation du bruit
- Écran tactile de sept pouces avec système de navigation (écran de huit pouces à partir de 2017)
Espace des Nissan GT-R
Même si la GT-R est munie de quatre sièges, les passagers adultes installés à l’arrière risquent de se sentir à l’étroit– un inconvénient fréquent des sportives de ce type. Le conducteur et le passager profitent toutefois de sièges amplement confortables; profond, le coffre offre tout l’espace de chargement voulu pour y loger vos bagages.
Confort des Nissan GT-R
C’est sans contredit grâce à sa performance que la GT-R a acquis toutes ses lettres de noblesse. Son moteur puissant et sa tenue de route supérieure, notamment dans les virages serrés, ne vous décevront pas. Même si Nissan a optimisé la consommation d’essence de la GT-R en 2012, sachez qu’une telle puissance sous le capot de cette sportive à traction intégrale ne vous fera pas économiser à la pompe. Mais cette voiture est avant tout un bolide; accrochez-vous bien, car la vitesse de pointe de la GT-R 2009 est de 311 km/h!