Sommaire des Subaru BRZ
Lancée en 2013, la Subaru BRZ est l’une des sportives haute performance du constructeur japonais. Débarrassée de la transmission à quatre roues motrices que l’on retrouve dans le reste de la gamme, la BRZ dispose d’un poids à vide et d’une maniabilité qui ajoutent à son agrément de conduite. Son prix est tout aussi intéressant.
Ses sièges arrière sont exigus, et son coffre, petit : pas franchement une familiale. Mais si vous recherchez un coupé (deux portes) à la silhouette racée et agréable à conduire muni de la boîte manuelle ou automatique, la BRZ doit figurer à votre palmarès.
Sécurité des Subaru BRZ
La Subaru BRZ combine à la fois agrément de conduite et sécurité. Tous les modèles sont munis de nombreuses caractéristiques de sécurité, dont des coussins gonflables avant et latéraux (côté passager et côté conducteur) et des rideaux gonflables. Toutes les BRZ comprennent :
- Système d’aide au démarrage en pente, pour éviter que le véhicule ne se renverse
- Système antipatinage, en cas de perte d’adhérence
- Système multimode de contrôle de stabilité du véhicule avec mode TRACK, pour conserver la bonne maîtrise du véhicule
L’édition 2019 est également dotée du système d’assistance au freinage et de rideaux gonflables aux deux rangées de sièges.
Intérieur des Subaru BRZ
L’intérieur de la Subaru BRZ s’inspire de la voiture de sport classique. La conception est axée sur le conducteur; les commandes, comme le bouton-poussoir de démarrage, sont faciles à atteindre. L’intérieur noir est livré de série; il ne reste plus qu’à choisir entre le revêtement en tissu ou en cuir. Les sièges profilés offrent la tenue souhaitée lorsqu’une conduite plus sportive est adoptée.
Si vous choisissez tout autre modèle que celui de base, vous bénéficierez de :
- Siège du conducteur à réglage électrique en six directions
- Siège du passager à réglage électrique en quatre directions
- Réglage automatique de la température à deux zones
Technologie des Subaru BRZ
Tous millésimes confondus, la Subaru BRZ est livrée avec un système audio à huit haut-parleurs à amplificateur intégré, et d’un système d’infodivertissement à écran tactile; pour les éditions 2013 à 2016, ce dernier est de 6,1 pouces, et de 7 pouces à partir de 2017. La radio AM/FM, le système de navigation GPS, la commande double USB/iPod, et la connectivité Bluetooth® sont également compris. Les modèles récents sont agrémentés de la radio satellite SiriusXM et de la technologie Apple CarPlay®. Les modèles 2019 offrent la mise à jour sans fil du système d’infodivertissement. Certains signalent parfois que ce dernier est un peu à la traîne de la concurrence.
Espace des Subaru BRZ
Avec sa faible empreinte carbone et sa forme de coupé, la Subaru BRZ constitue la plateforme idéale d’une sportive – mais résolument pas une berline familiale; les adultes assis à l’arrière pourraient trouver les longs trajets bien inconfortables. À l’avant, l’espace est amplement suffisant. Le volume du coffre est de 196 L. Les sièges arrière se rabattent à plat, mais la forme de la lunette arrière réduit l’ouverture.
Confort des Subaru BRZ
Subaru a construit la Subaru BRZ en vue de la voir négocier des virages. Les amateurs de voitures apprécient sa suspension indépendante aux quatre roues et son centre de gravité bas. Sa boîte manuelle à six rapports évoluée, tout comme sa boîte automatique avec commandes de changement de vitesses au volant (en option), n'est pas non plus pour leur déplaire.
Le moteur Boxer de 2,0 L à quatre cylindres, qui développe entre 200 et 205 ch selon la version, est le seul proposé. Il est moins costaud que celui de la concurrence. Mais ce moteur plus discret et le réservoir d’essence de 50 L de la BRZ produisent une consommation d’essence optimale.