Sommaire des Toyota Supra
Au cours des années 80 et 90, la Toyota Supra s’est taillé une place de choix dans le cœur des conducteurs soucieux d’avoir entre les mains une vraie bombe. Plusieurs versions de cette sportive fiable sont offertes à des prix raisonnables et constituent d’excellents projets mécaniques pour ceux recherchant style et authenticité. Quatre générations se sont succédé au cours des années de production. Gagnant graduellement en légèreté et en maniabilité, cette sportive à hayon est reconnue pour son incomparable réactivité et sa puissance légendaire. Elle n’est pas fabriquée actuellement, mais de nombreux modèles, économiques et facilement personnalisables, sont proposés.
Sécurité des Toyota Supra
Pour une petite sportive à hayon, la Toyota Supra se défend bien en matière de sécurité. Bien que n’étant pas dotée des caractéristiques les plus modernes, la Supra enregistre une excellente évaluation sur le plan du freinage, et sa structure à profil bas procure de la stabilité dans les tournants serrés. Les Supra à hayon de la fin des années 80 et ultérieures sont munies de ceintures-baudriers à trois points d’attache, ainsi que de coussins de sécurité côté conducteur. Les coussins de sécurité côté passager sont apparus au milieu des années 90. La plupart des Supra sont équipées de freins antiblocages (ABS) aux quatre roues, assurant un freinage d’urgence plus efficace et mieux contrôlé. Beaucoup de véhicules profitent également d’un système de sécurité.
Intérieur des Toyota Supra
Les modèles de la fin des années 80 au début des années 90 présentent une allure plus raffinée que ceux des années 70 au début des années 80. Les porte-gobelets n’étaient alors pas encore proposés de façon standard, mais au-delà de la boîte à gants et de la console centrale, l'intérieur sobre de la Supra permet au conducteur de se concentrer sur la conduite.
Technologie des Toyota Supra
Les phares rétractables de la Supra restent sans conteste son signe distinctif. Les versions de type P de la Supra vendues au Canada en 1982 et au cours des années suivantes étaient munies de lave-phares. De nombreux véhicules étaient équipés de rétroviseurs extérieurs à double alimentation, et les modèles des années 1982 et suivantes comprenaient ces caractéristiques de série :
- Vitres, rétroviseurs et verrouillage des portières électriques
- Régulation automatique de la température
- Volant inclinable et télescopique, pour un réglage parfaitement adapté
- Chaîne stéréo avec radio AM/FM, parfois platine à cassettes et jusqu’à cinq haut-parleurs — les versions plus récentes sont munies d’un lecteur CD
- Antenne stéréo télescopique
- Sellerie tissu ou cuir (en option)
- Climatiseur
- Régulateur de vitesse
Espace des Toyota Supra
Les sièges avant de la Toyota Supra sont assez typiques des coupés sport de l’époque. Véhicule peu élevé, la Supra est dotée d’ouvertures de portières hautes et de sièges surbaissés qui permettent de s’y glisser facilement. Les passagers arrière se retrouveront un peu à l’étroit, mais la conduite souple du véhicule le leur fera facilement oublier. Large sans être particulièrement profond, l’espace de chargement est d’environ 10 pieds carrés — pas de quoi pouvoir aider les amis à déménager.
Confort des Toyota Supra
Les modèles plus récents de la Toyota Supra proposaient divers types de transmission, dont une boîte de vitesse à six rapports et une boîte automatique à quatre rapports permettant de changer manuellement les vitesses. De nombreux conducteurs ont dénoncé la paresse de la boîte automatique par rapport à la boîte manuelle. Bien que le moteur de 3,0 L à six cylindres en ligne de série offre des vitesses intéressantes, la version munie du 2JZ-GTE à turbocompresseur jumelé, rendue célèbre dans la série de longs-métragesRapides et dangereux, remporte la palme. Certaines des versions précédentes étaient munies d’un toit ouvrant sport amovible connu sous le nom de « Toit Targa. »