Un véhicule est une nécessité pour nombre de Canadiens, mais en faire l’achat n’a pas à être stressant. Si vous n’avez pas assez de liquidités pour acheter le véhicule dont vous avez besoin, deux choix s’offrent à vous : le financement ou la location. Voici des éléments à considérer pour un choix éclairé, ainsi que les termes couramment utilisés dans le cadre d’une demande de prêt ou de location afin de mieux comprendre le processus. Un calculateur de prêt-automobile vous permet également d’estimer vos paiements.
Si vous achetez un véhicule, mais ne pouvez le payer comptant, un prêt-auto est une solution possible. Voyez-le comme une mini-hypothèque. Vous devrez soumettre une demande de financement auprès de votre banque, de votre spécialiste en prêts ou de votre concessionnaire. Vous pourrez ainsi devenir immédiatement propriétaire et accroître votre actif.
Vous pouvez négocier la durée du prêt, le montant des mensualités et le taux d’intérêt. Ce dernier varie selon votre cote de solvabilité, le montant emprunté et votre province de résidence.
Le financement peut s’avérer plus coûteux que la location. Pour y être admissible, vous devrez verser un acompte important. Notre calculateur de prêt-automobile vous permet d’évaluer les paiements mensuels.
Si vous n’avez pas assez d’argent comptant pour l’achat d’un véhicule ou pour l’acompte d’un prêt-auto, la location peut être un bon choix. Le crédit-bail est une location à long terme s’étalant sur quelques années. Les paiements peuvent être moins élevés que ceux liés à un prêt; vous économiserez sur les taxes de vente et sur les coûts d’entretien à long terme grâce à la garantie.
La location vous permet de profiter d’un tout nouveau véhicule à des intervalles de quelques années, mais cette solution ne convient pas à tous. La location s’accompagne de certaines restrictions, comme moins d’options et un kilométrage annuel limité. En cas d’usure anormale ou de dépassement du kilométrage, le retour du véhicule en fin de location peut s’avérer onéreux. Résilier la location peut également l’être.
La location signifie aussi que vos paiements ne contribuent pas à la possession du véhicule. En fin de location, vous pouvez louer un nouveau modèle ou acheter le véhicule loué en payant la valeur résiduelle.
^Le montant approximatif des versements est fourni à titre indicatif seulement et ne constitue pas une offre de financement ou de crédit. Les versements estimatifs sont calculés en tenant compte des éléments suivants : (i) le prix du véhicule (qui peut inclure ou non le transport, les frais connexes, le permis, l'assurance, l'immatriculation et les taxes); et (ii) d'autres renseignements sélectionnés ou fournis par l'utilisateur. Les taux, modalités et fréquences de paiement réels pourraient être différents ou pourraient ne pas être disponibles. Communiquez avec le concessionnaire pour en savoir plus sur les options de financement disponibles et pour obtenir de plus amples renseignements.