Prêts et

locations de véhicules

Tout sur le financement d’une auto avec un concessionnaire ou un particulier

Un véhicule est une nécessité pour nombre de Canadiens, mais en faire l’achat n’a pas à être stressant. Si vous n’avez pas assez de liquidités pour acheter le véhicule dont vous avez besoin, deux choix s’offrent à vous : le financement ou la location. Voici des éléments à considérer pour un choix éclairé, ainsi que les termes couramment utilisés dans le cadre d’une demande de prêt ou de location afin de mieux comprendre le processus. Un calculateur de prêt-automobile vous permet également d’estimer vos paiements.

Calculateur de prêt

Montant approximatif des versements de financement^ -/Hebdomadaire '+taxes et frais applicables
Taux d'intérêt

6.99%

Prix du véhicule
-
Véhicule de reprise
-
Acompte
-
Taux d'intérêt
-
Total
-

Prêt-auto

Prêts-autos

Si vous achetez un véhicule, mais ne pouvez le payer comptant, un prêt-auto est une solution possible. Voyez-le comme une mini-hypothèque. Vous devrez soumettre une demande de financement auprès de votre banque, de votre spécialiste en prêts ou de votre concessionnaire. Vous pourrez ainsi devenir immédiatement propriétaire et accroître votre actif.

Vous pouvez négocier la durée du prêt, le montant des mensualités et le taux d’intérêt. Ce dernier varie selon votre cote de solvabilité, le montant emprunté et votre province de résidence.

Le financement peut s’avérer plus coûteux que la location. Pour y être admissible, vous devrez verser un acompte important. Notre calculateur de prêt-automobile vous permet d’évaluer les paiements mensuels.

Si vous n’avez pas les liquidités nécessaires à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, vous pouvez demander un prêt à votre banque ou à votre concessionnaire. Les prêteurs proposent des durées, des taux d’intérêt et des paiements mensuels divers.

Les coûts de financement varient beaucoup, car ils dépendent de plusieurs facteurs : valeur du véhicule, province de résidence, acompte. Notre calculateur de paiement auto vous permet de découvrir le taux d’intérêt auquel vous attendre.

En cas de mauvaise cote de solvabilité, votre concessionnaire ou un prêteur non standard pourrait approuver votre prêt-auto. Pour convaincre une banque, un cosignataire pourrait faire pencher la balance.

Cela varie d’un prêt à l’autre, mais le calculateur de paiement auto constitue la meilleure façon de les évaluer. Entrez autant de renseignements que possible pour obtenir le montant mensuel le plus précis.

Les taux d’intérêt évoluent, mais le taux d’intérêt inférieur moyen est typiquement de 4 à 5 %. Les taux d’intérêt pour prêt-auto varient selon plusieurs facteurs, dont la cote de solvabilité.

Prêt-auto - avantages et désavantages

Location auto

Location auto

Si vous n’avez pas assez d’argent comptant pour l’achat d’un véhicule ou pour l’acompte d’un prêt-auto, la location peut être un bon choix. Le crédit-bail est une location à long terme s’étalant sur quelques années. Les paiements peuvent être moins élevés que ceux liés à un prêt; vous économiserez sur les taxes de vente et sur les coûts d’entretien à long terme grâce à la garantie.

La location vous permet de profiter d’un tout nouveau véhicule à des intervalles de quelques années, mais cette solution ne convient pas à tous. La location s’accompagne de certaines restrictions, comme moins d’options et un kilométrage annuel limité. En cas d’usure anormale ou de dépassement du kilométrage, le retour du véhicule en fin de location peut s’avérer onéreux. Résilier la location peut également l’être.

La location signifie aussi que vos paiements ne contribuent pas à la possession du véhicule. En fin de location, vous pouvez louer un nouveau modèle ou acheter le véhicule loué en payant la valeur résiduelle.

En gros, le crédit-bail auto est une location d’un véhicule pour une durée déterminée (de 2 à 5 ans habituellement). Au terme de la location, on retourne le véhicule au concessionnaire. Vos mensualités comprennent les taxes, l’intérêt et les frais d’amortissement.

Cela dépend de plusieurs facteurs, comme la valeur du véhicule et le taux d’intérêt. En réduisant le kilométrage maximal annuel, la valeur du véhicule sera plus élevée au terme de la location, ce qui réduira le paiement mensuel. Le calculateur de paiement auto vous permet d’évaluer vos paiements mensuels.

La réponse dépend de chacun. Privilégiez la location si vous avez peu de liquidités et souhaitez changer de véhicule régulièrement. Mais vous n’en serez pas propriétaire. Optez pour le financement pour personnaliser votre nouveau véhicule et le conduire autant que vous le souhaitez. Mais vous devrez alors assumer les frais de réparation.

C’est possible, mais plus rare. C’est plutôt pour les véhicules haut de gamme ou spécialisés. Certains concessionnaires offrent la location de véhicules d’occasion certifiés, mais elle est accordée directement par le constructeur.

Louer un véhicule au Canada est avantageux. Vous pourrez conduire les derniers modèles et éviter les coûts d’entretien. Souvent, la location constitue le seul choix si vous n’avez pas les moyens de verser un acompte. Les locations à court terme (moins de 24 mois) sont souvent moins coûteuses que le financement.

Location - avantages et désavantages

Financement - glossaire

Montant des intérêts facturés annuellement selon le montant impayé du prêt consenti. Le TAP (en %) est appliqué à vos paiements mensuels. Le prêteur pourrait ne pas inclure tous les frais de montage dans le TAP.

Montant facturé par le prêteur pour traiter votre demande de prêt. Certains prêteurs ne l’imposent pas.

Contrat entre vous et la banque, le concessionnaire ou l’institution prêteuse établissant les conditions du prêt. Elle doit être signée pour l’achat d’un véhicule. La convention est juridiquement contraignante.

Somme que la banque ou le concessionnaire s’engage à vous prêter pour l’achat du véhicule. Un acompte plus élevé réduira le prêt destiné à l’achat du véhicule.

Frais associés au capital prêté par l’institution prêteuse, qui peuvent comprendre les taux d’intérêt et les pénalités de retard.

Montant comptant versé à l’achat d’un véhicule financé. Plus ce montant est élevé, moins le prêt est important.

Montant comptant requis au moment de la signature du contrat d’achat ou de location. Ce montant peut inclure l’acompte, les frais du concessionnaire et les taxes.

Montant des intérêts payés par l’emprunteur au terme de la location. Il ne comprend pas le capital accordé par le prêteur.

Pourcentage annuel d’un prêt facturé à l’emprunteur pour le capital restant. Le taux d’intérêt s’applique à vos paiements mensuels de prêt.

Temps nécessaire pour rembourser le prêt en entier si vous effectuez tous vos paiements mensuels. Cette durée est entendue entre vous et votre créancier.

Paiement mensuel du prêt-auto ou de la location. Il comprend le capital, le taux d’intérêt, les taxes et tout autre élément complémentaire entendu. Ce montant dépend de plusieurs facteurs.

Acronyme de « prix de détail suggéré par le fabricant ». Prix recommandé par le constructeur. Les concessionnaires ne sont toutefois pas tenus de vendre les véhicules à ce prix.

Aussi appelée « valeur de récupération ». Elle correspond à la valeur estimée du véhicule au terme de la location. Le concessionnaire utilise cette valeur pour fixer les mensualités de location.

Valeur du véhicule utilisée pour l’achat d’un autre véhicule auprès d’un concessionnaire. Cette valeur, souvent inférieure au prix de détail, peut être déduite du prix d’un véhicule neuf.

^Le montant approximatif des versements est fourni à titre indicatif seulement et ne constitue pas une offre de financement ou de crédit. Les versements estimatifs sont calculés en tenant compte des éléments suivants : (i) le prix du véhicule (qui peut inclure ou non le transport, les frais connexes, le permis, l'assurance, l'immatriculation et les taxes); et (ii) d'autres renseignements sélectionnés ou fournis par l'utilisateur. Les taux, modalités et fréquences de paiement réels pourraient être différents ou pourraient ne pas être disponibles. Communiquez avec le concessionnaire pour en savoir plus sur les options de financement disponibles et pour obtenir de plus amples renseignements.