La marque AMC (American Motors Corporation) a été créée en 1954 d’une fusion entre la Nash-Kelvinator Corporation et la Hudson Motor Car Company. Sous la pression des « Trois Grands », soit Ford, GMC et Chrysler, la fusion avait pour but de regrouper les fabricants automobiles indépendants américains une seule entité pour défier les géants de Détroit. À ses débuts, American Motors allait se faire connaître pour son agilité et sa rapidité à vendre les types de voitures que « Les Trois Grands » ne fabriquaient pas encore. À cette fin, AMC a acheté la marque Jeep à Kaiser-Jeep et l’a rapidement rentabilisée.
Le laissé-pour-compte bien conçu
« Les Trois Grands » n’avaient pas de concurrent direct à la Jeep et AMC a tiré profit de la demande pour le tout-terrain robuste. Le concepteur en chef Dick Teague est devenu connu pour avoir trouvé des solutions intelligentes aux problèmes et pour innover avec un budget limité. L’entreprise produisait des voitures compactes, moyennes et pleine grandeur ainsi qu’une gamme de puissants véhicules musclés. L’AMC Eagle, par contre, était dotée d’une transmission permanente à quatre roues motrices et d’une carrosserie multisegment. Cependant, à la fin des années 1970, les recettes ont diminué. AMC et Jeep ont donc été vendus à Renault en échange de l’argent nécessaire pour maintenir l’entreprise à flot. Chrysler a ensuite acheté Jeep, prenant AMC comme élément du contrat d’échange avant de dissoudre la marque American Motors.
Adaptez votre recherche d’AMC
Les véhicules AMC ont acquis un statut culte au cours des années qui ont suivi la cessation de ses activités, ses voitures musclées devenant particulièrement populaires.
Kijiji Autos propose une vaste gamme de véhicules AMC à vendre partout au Canada, ainsi que plusieurs filtres pour vous aider à trouver exactement ce que vous cherchez. Triez vos résultats par type de moteur, par style de carrosserie, par finition et plus encore pour trouver votre véhicule AMC parfait. Commencez votre recherche dès aujourd’hui!