10 conseils d’écoconduite qui peuvent vous aider à économiser de l’argent et à réduire votre empreinte carbone

Par Kijiji Autos
Économiser de l'essence en pratiquant l'éco-conduite. Lisez nos 10 conseils.

Kaspars Grinvalds - stock.adobe.com

Vous ressentez un petit choc à la pompe à essence ces jours-ci? Vous n’êtes pas seul. Avec la hausse du prix de l’essence, les taxes sur le carbone et les préoccupations liées au changement climatique, de nombreux Canadiens se demandent comment économiser de l’essence en conduisant. Une façon d’économiser du carburant est de passer à un véhicule électrique ou hybride. Mais si vous n’êtes pas prêt à échanger votre voiture, les experts recommandent d’adopter des techniques d’écoconduite qui peuvent vous aider à économiser de l’argent et du carburant.

Voici 10 moyens simples de réduire votre consommation de carburant et votre impact sur l’environnement :

1. Conduisez doucement

Une accélération rapide et un freinage brusque peuvent augmenter votre consommation de carburant jusqu’à 39 %. Pour économiser du carburant, essayez d’accélérer doucement et de maintenir une vitesse raisonnable plutôt que de vous faufiler dans la circulation. Les experts affirment que pour être aussi économe en carburant que possible, vous devriez prendre environ cinq secondes pour accélérer jusqu’à 20 km/h.

2. Respectez la limite de vitesse

Vous pensez peut-être qu’en allant plus vite, vous économiserez de l’essence, mais la plupart des voitures atteignent en fait leur rendement énergétique maximal entre 50 et 80 km/h. Lorsque vous augmentez votre vitesse au-delà de ce point, votre consommation de carburant augmente également. Une conduite à 120 km/h consomme 20 % de carburant de plus qu’une conduite à 100 km/h. Pour vous aider à maintenir une vitesse constante, essayez d’utiliser le régulateur de vitesse lorsque vous conduisez sur l’autoroute.

3. Gardez vos distances

Une suggestion pour économiser du carburant est de garder vos distances avec les autres voitures. Lorsque vous avez beaucoup d’espace, vous pouvez anticiper la circulation et les mouvements des piétons, puis adapter votre vitesse en conséquence plutôt que de devoir freiner brusquement. Vous pouvez également économiser du carburant en ralentissant jusqu’à l’arrêt plutôt qu’en freinant.

4. Évitez la marche au ralenti

Il peut être tentant de laisser tourner son moteur, surtout pendant les froides journées d’hiver, mais la marche au ralenti est néfaste pour l’économie de carburant et pour l’environnement. Une voiture moyenne consomme 0,3 litre d’essence pour chaque tranche de 10 minutes de marche au ralenti. Essayez d’éteindre votre moteur lorsque vous êtes arrêté pendant plus de 60 secondes.

5. Vérifiez la pression de vos pneus

Un moyen simple d’économiser du carburant est de s’assurer que vos pneus sont correctement gonflés. Des pneus sous-gonflés peuvent réduire l’efficacité énergétique de votre voiture jusqu’à 4 %. C’est une bonne idée de vérifier la pression de vos pneus tous les mois pour votre sécurité et pour économiser du carburant.

6. Soyez astucieux avec la climatisation

Si la climatisation peut vous sauver la vie pendant une vague de chaleur, elle peut aussi augmenter votre consommation de carburant jusqu’à 20 %. Pendant les journées d’été plus douces, essayez de conduire avec les fenêtres baissées plutôt que d’allumer la climatisation, à moins que vous ne soyez sur l’autoroute où les fenêtres ouvertes créent une résistance et augmentent la consommation de carburant.

7. Réduisez l’excès de poids et la traînée

Une suggestion sur la façon d’améliorer l’économie de carburant est d’enlever tout chargement ou accessoire supplémentaire entre les utilisations. Les porte-vélos et les coffres de toit augmentent la résistance au vent, même lorsqu’ils sont vides, et peuvent accroître la consommation de carburant jusqu’à 20 %.

8. Gardez votre voiture bien entretenue

En suivant un programme d’entretien régulier, vous pouvez vous assurer que votre voiture est aussi économe en carburant que possible. Les problèmes de moteur non résolus peuvent augmenter votre consommation de carburant jusqu’à 40 %. De plus, une huile neuve et des filtres à air propres aident votre voiture à fonctionner plus efficacement.

9. Combinez les trajets

Un moteur chaud est plus efficace qu’un moteur froid. Essayez donc de combiner vos déplacements au lieu de faire plusieurs sorties. Une suggestion pour économiser de l’argent sur l’essence est de faire des courses sur votre trajet plutôt que de sortir à nouveau le soir ou la fin de semaine.

10. Suivez votre consommation de carburant

Une bonne première étape pour réduire votre consommation de carburant consiste à la suivre. Notez la fréquence à laquelle vous faites le plein et gardez un œil sur l’affichage de la consommation de carburant de votre voiture. En modifiant vos habitudes de conduite, vous devriez être en mesure de réduire la fréquence de vos pleins.

Vous êtes prêt à échanger votre voiture contre un véhicule plus respectueux de l’environnement? Kijiji Autos offre un vaste choix de voitures compactes à faible consommation de carburant et de véhicules hybrides et électriques à vendre dans votre quartier et dans tout le Canada. Grâce à nos options de financement en ligne pratiques, vous pouvez même trouver et financer votre prochaine voiture dans le confort de votre maison ou de votre bureau.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Related articles