Coûts d’installation d’une borne de recharge de véhicule électrique (VE) au Canada

Par Kijiji Autos
Voitures électriques chargeant dans des stations à l'extérieur

New Africa - stock.adobe.com

Alors que la vente de véhicules électriques va croissant partout au Canada, de nombreux conducteurs font installer un chargeur dans leur garage afin d’éviter d’avoir recours à des bornes de recharge publiques. Ajouter un chargeur pour VE à l’installation électrique de votre domicile est l’équivalent de disposer de votre propre station-service et vous permet de choisir quand, et combien de temps, votre VE reste branché. La recharge d’un VE à domicile vous permet également de profiter des tarifs d’électricité nettement inférieurs des périodes creuses de la nuit. Vous réalisez ainsi des économies sur votre facture d’électricité, réduisez le fardeau imposé au réseau de distribution électrique et vous assurez que votre VE vous offre chaque matin l’autonomie de conduite maximale.

Au Canada, le coût d’installation d’un chargeur pour VE à domicile dépend de divers facteurs, dont le prix du chargeur, les frais de main-d’œuvre pour les services d’un électricien, les remises provinciales sur les bornes domestiques, et plus encore. En règle générale, une installation simple, qui ne réclame pas d’actualiser votre installation électrique à la maison, coûte en moyenne 1 500 $, équipement et main-d’œuvre compris. Poursuivez votre lecture pour obtenir un aperçu de tous les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur le prix d’achat et d’installation d’un chargeur pour VE domestique, y compris les remises provinciales qui peuvent vous faire économiser des centaines de dollars à l’achat.

Les niveaux de chargeur pour VE diffèrent sur le plan du coût

Les chargeurs pour VE sont de trois niveaux, définis en fonction de la quantité d’électricité qu’ils peuvent fournir à la batterie du véhicule et de la rapidité avec laquelle ils peuvent ajouter à l’autonomie de conduite.

Recharge de niveau 1

Les câbles de recharge de niveau 1 font partie de l’équipement couramment fourni à l’achat d’un VE, tandis que ceux proposés sur le marché secondaire se vendent généralement entre 300 $ et 600 $. En raison de leur faible vitesse de recharge, les chargeurs de niveau 1 constituent un choix économique pour les personnes qui parcourent de courtes distances de façon sporadique. Ils peuvent nécessiter jusqu’à 20 heures pour recharger une batterie de VE de taille moyenne, ce qui signifie que les habitués des trajets quotidiens qui parcourent régulièrement plus de 100 km seront mieux lotis avec une option de recharge plus rapide. Les chargeurs de niveau 1 sont un bon choix pour les conducteurs qui n’utilisent leurs véhicules que pour de courts trajets ne nécessitant pas une recharge complète; de plus, étant donné qu’ils peuvent se brancher dans n’importe quelle prise de courant, leur coût d’installation est proprement inexistant.

Ils constituent le moyen le moins rapide d’ajouter à l’autonomie de conduite de votre VE, mais ils offrent l’avantage de pouvoir être branchés dans n’importe laquelle des nombreuses prises de courant de 110 V présentes partout chez vous. Cela peut s’avérer pratique, car beaucoup de maisons disposent de prises de courant de 110 V situées sur les murs extérieurs, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’un garage dans lequel recharger votre véhicule durant la nuit.

Recharge de niveau 2

Les chargeurs de niveau 2 sont de prix variables, qui vont de 400 $ seulement à quelque 4 000 $ pour les modèles dotés de toutes les options possibles et imaginables, comme la recharge bidirectionnelle, qui permet à votre véhicule d’alimenter votre maison en électricité en cas de panne de courant. L’installation d’un chargeur de niveau 2 effectuée par des professionnels est un autre facteur de coût que nous examinons plus en détail ci-dessous. Les chargeurs de niveau 2 sont parfaits pour la maison, car ils peuvent recharger complètement la batterie de votre véhicule en seulement 4 à 6 heures, vous assurant ainsi de profiter d’une autonomie de conduite maximale pour le trajet du matin.

La recharge de niveau 2 est nettement plus rapide que celle de niveau 1, mais elle réclame un effort financier plus important : il faut en effet acheter une borne de recharge à fixation murale et la faire installer par un électricien agréé. Les chargeurs de niveau 2 utilisent le même circuit de 240 V que les gros appareils électroménagers, comme les machines à laver et les cuisinières, et doivent être branchés dans une prise de courant dédiée de 240 V. Les chargeurs que l’on retrouve dans les endroits publics, comme les commerces et les bornes de recharge, sont souvent de niveau 2 en raison de leur capacité à augmenter généreusement l’autonomie de conduite des véhicules, à raison de 40 à 50 km par heure, pendant que les conducteurs sont occupés à magasiner ou à travailler.

Recharge de niveau 3 ou recharge rapide en CC

Les VE ne sont pas tous capables de soutenir des vitesses de recharge de niveau 3, mais ceux qui le peuvent tirent parti des recharges les plus rapides accessibles au public à l’heure actuelle et de la possibilité d’ajouter jusqu’à 870 km d’autonomie de conduite par heure de recharge. Ce genre de capacité n’est pas bon marché, puisque le prix des chargeurs de niveau 3 varie de 40 000 $ à 175 000 $ pièce et nécessite une alimentation électrique de 480 V, plus le prix d’une installation et d’un entretien de type commercial. Le réseau de Superchargeurs de Tesla est de niveau 3.

Les recharges de niveau 3 ne sont pas vraiment viables dans un cadre résidentiel en raison du prix d’entrée et de la tension requise, mais il convient toutefois d’en faire mention eu égard aux possibilités qu’elles offrent aux conducteurs de VE. Les chargeurs de niveau 3, aussi appelés « chargeurs rapides à CC » ou « Superchargeurs » chez Tesla, sont de plus en plus présents aux bornes de recharge dédiées (qui sont en somme des stations-service, mais pour VE), en dehors des centres commerciaux et le long des principales artères autoroutières.

Coûts à prendre en compte pour l’installation d’un chargeur pour VE

Il convient de tenir compte d’un certain nombre de coûts potentiels lorsque l’on prévoit l’installation d’un chargeur pour VE à domicile. Selon votre lieu de résidence au Canada et la date de construction de votre maison, il pourrait être nécessaire de tenir compte de davantage de facteurs que le seul achat d’un chargeur et son installation. Voici tous les éléments à prendre en considération avant d’installer un chargeur pour VE à la maison, ainsi que les coûts auxquels s’attendre.

Chargeurs de véhicules électriques

Comme mentionné ci-dessus, la capacité et le prix des chargeurs de véhicule électrique varient en fonction des différents niveaux de recharge. Les simples chargeurs de niveau 1 coûtent généralement entre 300 $ et 600 $, tandis que ceux de niveau 2 peuvent coûter entre 400 $ et 4 000 $. Le connecteur mural Tesla, un chargeur de niveau 2, est vendu 575 $. Dans l’éventualité peu probable où vous chercheriez à ouvrir votre propre borne commerciale de recharge rapide en CC de niveau 3, sachez que chaque unité coûte entre 40 000 $ et 175 000 $.

Permis

Il est absolument essentiel qu’un électricien agréé réalise l’installation de votre nouveau chargeur pour VE. L’électricité peut s’avérer extrêmement dangereuse, et seuls des techniciens qualifiés, qui savent ce qu’ils font, devraient intervenir sur le câblage de votre résidence. Avant de faire réaliser chez vous quelque travaux d’électricité que ce soit, sachez que certains conseils d’administration provinciaux imposent de soumettre une demande de permis afin de démontrer que les travaux sont réalisés par des entrepreneurs qualifiés.

En Colombie-Britannique, les propriétaires de maison peuvent s’attendre à débourser environ 118 $ pour un tel permis, alors qu’il en coûte 81 $ en Ontario. Bien que ces permis ne soient pas dispendieux comparativement aux coûts d’achat et d’installation d’un chargeur, il faut toutefois en tenir compte. De nombreux électriciens se chargeront de demander ce permis dans le cadre de leur service, dont le prix sera intégré à leurs devis.

Main-d’œuvre

Le coût de la main-d’œuvre qualifiée est également à prendre en compte dans le cadre de l’installation d’un chargeur pour VE; il peut varier en fonction de la solution choisie. En règle générale, plus l’installation est complexe, plus de temps elle prendra et plus elle sera coûteuse. Dans les résidences plus récentes, où le panneau électrique est situé dans le garage, l’électricien pourrait n’être présent que quelques heures; dans les maisons plus anciennes, où le panneau électrique est moins accessible, il pourrait être nécessaire d’installer un nouveau câblage en provenance du sous-sol et passant à travers les murs.

En Ontario, un entrepreneur-électricien agréé facture habituellement ses services de 90 $ à 180 $ l’heure. Les coûts peuvent donc augmenter rapidement si de nouvelles prises de courant et du matériel supplémentaire sont nécessaires. Une installation aisément réalisée coûte environ 600 $, et ce prix peut augmenter en fonction de la complexité.

Actualisation du panneau électrique

Si vous habitez dans une maison plus ancienne, la nécessité éventuelle d’en actualiser le panneau électrique peut ajouter au coût de votre nouveau chargeur pour VE. Si les maisons modernes sont généralement munies d’un panneau accessible de 200 A, les constructions moins récentes sont souvent munies d’un panneau moins puissant de 100 A. Il peut parfaitement suffire au fonctionnement des appareils électroménagers, au chauffage et à l’éclairage. Toutefois, parce qu’elles abritent des télévisions et des réfrigérateurs plus imposants, les maisons modernes nécessitent davantage d’électricité; ajouter un chargeur pour VE à cette charge pourrait dépasser la capacité de votre panneau. Vous pourriez toujours être en mesure d’installer un chargeur de niveau 2; cependant, si le panneau électrique de votre maison ne peut fournir une alimentation suffisante, votre recharge équivaudra alors à une recharge de niveau 1.

Actualiser votre installation électrique pour la faire passer à 200 A est un processus coûteux, mais qui présente un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, votre ou vos VE pourront se recharger durant la nuit, tandis que les autres éléments électriques de votre maison fonctionneront sans la moindre anicroche. Ensuite, de l’équipement électrique récent est aussi plus sécuritaire, et les modernisations que vous réaliserez pourraient réduire les primes d’assurance de votre maison. Enfin, vous préparez ainsi votre résidence pour l’avenir et vous vous assurez qu’elle saura répondre à ses besoins en électricité au cours des années à venir. Le remplacement d’un panneau de 100 A par un plus récent de 200 A peut coûter 3 200 $ ou plus, selon la grandeur et les besoins en électricité de votre maison.

Matériel

L’installation d’un chargeur pour VE à domicile, particulièrement à un endroit éloigné du panneau électrique, peut nécessiter de débourser davantage pour le matériel requis. Ce dernier peut comprendre du câblage de gros calibre capable de prendre en charge la demande en électricité du chargeur et adapté à des utilisations extérieures, des disjoncteurs, des prises de courant, des boîtes de jonction, des pinces et d’autres consommables nécessaires à l’installation. Le nombre et la quantité des fournitures requises varient en fonction de la complexité de l’installation de votre chargeur domestique, et leur prix aller de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Toutes les installations ne nécessiteront pas ce matériel supplémentaire, mais il est important de s’engager dans ce processus en toute connaissance de cause à l’égard de coûts croissants.

Prix de l’électricité

Enfin, et de façon relativement évidente, il convient de tenir compte du tarif d’électricité de votre fournisseur dans le cadre de l’achat et de l’installation d’un chargeur pour VE domestique. Le montant consacré à la recharge de votre véhicule dépend de quelques facteurs, dont la taille de la batterie, le prix de l’électricité, là où vous vivez et le moment choisi pour la recharge. Les grosses batteries peuvent nécessiter davantage d’électricité et vous fournir une autonomie de conduite plus importante, tandis que le moment de la journée (ou de la nuit) où vous branchez votre véhicule peut avoir une incidence considérable sur vos factures d’électricité. La plupart des fournisseurs d’énergie effectuent leur facturation en ayant recours à la tarification au compteur horaire, ce qui signifie que vous payez l’électricité moins cher durant les périodes où le réseau est moins sollicité, comme en pleine nuit.

Par exemple, les heures de pointe de Toronto Hydro sont en semaine, de 11 heures à 17 heures. Durant cette période, l’électricité est facturée 15,1 cents par kWh. Inversement, les heures creuses sont en semaine, de 19 h à 7 h, ainsi que les fins de semaine et les jours fériés, alors que le tarif d’électricité n’est que de 7,4 cents par kWh et permet de réaliser des économies de plus de 50 %. À ces tarifs, la recharge d’une Tesla Model 3 équipée d’une batterie de 60 kWh coûte 9,06 $ durant la journée, et 4,44 $ durant la nuit.

Bien qu’il soit parfaitement naturel de vous inquiéter que votre facture d’énergie n’explose parce que vous rechargez votre véhicule électrique, il est important de tenir compte du fait que, par exemple, la batterie de 60 kWh d’une Tesla offre une autonomie de conduite d’environ 430 km; quelle que soit la façon dont on voit les choses, débourser 9,06 $ en électricité durant les heures de pointe s’avère malgré tout beaucoup moins cher que l’essence requise pour parcourir cette distance, même à bord du véhicule à essence le plus économique en carburant qui soit. Si le coût initial peut être élevé, les économies de carburant sont aussi fort intéressantes.

Remises sur les bornes de recharge domestiques pour VE

Si un certain nombre de provinces et de territoires offrent des remises sur le prix d’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion, les remboursements sur les chargeurs pour VE domestiques sont moins courants. Si vous habitez en Alberta, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, au Nunavut, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard ou en Saskatchewan, votre province ou territoire n’est malheureusement pas en mesure de vous aider pour l’achat d’un chargeur pour VE neuf. Toutefois, si vous résidez en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Québec ou au Yukon, le gouvernement est là pour vous prêter main-forte.

Favorable à l’utilisation des VE, la Colombie-Britannique offre à ses résidents une remise pouvant aller jusqu’à 50 % du prix d’achat et d’installation d’un des chargeurs de niveau 2 admissibles, à hauteur de 1 400 $, en vertu du partenariat intervenu entre B.C. Hydro et le gouvernement de cette province. Les municipalités participent également à ce mouvement; Nanaimo, par exemple, offre 150 $, qui s’ajoutent aux 700 $ de la remise provinciale. Les résidents du Québec peuvent se prévaloir d’une remise de 600 $ applicable à l’achat et à l’installation d’un chargeur domestique de niveau 2 admissible, tandis que ceux des Territoires du Nord-Ouest peuvent recevoir 500 $. À l’heure actuelle, le Yukon accorde une remise de 50 % sur les coûts d’un chargeur de niveau 2, à hauteur de 750 $ dépensés, par résidence personnelle. En Colombie-Britannique, les remises municipales sont attribuées dans le district de Saanich et peuvent aller jusqu’à 350 $, et jusqu’à 250 $ à Granby, au Québec, ainsi que dans de nombreux autres endroits partout au pays.

S’il n’accorde pas de remises à proprement parler, le gouvernement du Manitoba offre un financement pouvant atteindre 3 000 $ par chargeur. Le programme de prêts pour des rénovations écoénergétiques de maisons de la ville de Toronto consent des prêts à intérêt modique destinés à l’achat et à l’installation de chargeurs pour VE, parmi d’autres améliorations possibles aux systèmes d’énergie d’usage domestique, à hauteur de 125 000 $ par ménage.

Foire aux questions

En Colombie-Britannique, combien coûte l’installation d’un chargeur de niveau 2 à domicile?

Selon les recherches exhaustives que nous avons réalisées, les propriétaires de maison peuvent s’attendre à débourser quelque 1 000 $ pour l’achat d’un chargeur, 150 $ de permis, 400 $ de main-d’œuvre et 200 $ de matériel, pour un total de 1 750 $. Une fois les remises gouvernementales et de B.C. Hydro appliquées, les acheteurs peuvent s’attendre à voir ce prix réduit à une moyenne d’environ 1 050 $. La Colombie-Britannique est l’une des provinces canadiennes les plus favorables à l’utilisation de VE, et ses programmes de remise peuvent être d’un grand secours dans le cadre de l’achat et de l’installation d’un chargeur domestique de niveau 2.

Quelles provinces offrent les remises les plus importantes sur les chargeurs pour VE à domicile?

Proposant une remise pouvant atteindre 750 $ pour un chargeur de niveau 2, le Yukon mène le peloton parmi les provinces/territoires du Canada les plus généreux sur le plan des remises accordées. Il est suivi de la Colombie-Britannique, qui prévoit une remise allant jusqu’à 700 $ en vertu du partenariat intervenu entre B.C. Hydro et le gouvernement de cette province, en plus d’un nombre important de municipalités qui accordent leurs propres remises. Vient ensuite le Québec, qui offre une remise de 600 $ sur présentation d’une preuve d’achat ainsi que son propre éventail de mesures municipales visant à encourager les propriétaires de maison à recharger leur VE à domicile. Les Territoires du Nord-Ouest arrivent tout de suite derrière, puisqu’ils accordent une remise de 500 $ à ceux qui se procurent un nouveau chargeur pour VE domestique. Vient enfin le Manitoba, qui, s’il n’accorde pas de remises, offre toutefois du financement à faible taux d’intérêt à hauteur de 3 000 $ par chargeur pour VE domestique.

Si de nombreuses provinces proposent des mesures incitatives et des remises applicables à l’achat de VE neufs et d’occasion, seules certaines d’entre elles soutiennent leurs résidents dans l’installation d’un chargeur pour VE à domicile de niveau 2. La recharge à domicile constitue une façon pratique et peu coûteuse de vous assurer que votre véhicule électrique est rechargé et prêt chaque jour, et nous sommes d’avis que de plus en plus de provinces et territoires se joindront au mouvement et accorderont des remises applicables à l’achat et à l’installation de chargeurs domestiques dans les années à venir. Si vous êtes à la recherche d’un VE neuf ou usagé, explorez les nombreuses inscriptions de véhicules à vendre partout au pays sur Kijiji Autos.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Related articles