Kijiji AutosKijiji Autos

À quelle fréquence faut-il changer l’huile de votre moteur?

Par Kijiji Autos
À quelle fréquence faut-il changer l’huile de votre moteur?

Un changement d’huile est une des tâches les plus simples pour faire l’entretien d’un moteur à combustion interne traditionnel et garder votre voiture en bon état. Mais quand faut-il le faire? Avant de répondre à cette question, il est important de comprendre à quoi sert l’huile à moteur dans une voiture.

Le rôle de l’huile à moteur

L’huile joue un double rôle dans votre voiture. Non seulement elle sert de lubrifiant pour les pièces mécaniques, mais elle protège également le moteur. Elle prévient l’accumulation de particules qui se forment chaque fois que vous démarrez.

En plus de ramasser ces poussières, l’huile à moteur subit des fluctuations énormes de température lors du cycle de combustion. C’est pourquoi il est crucial de non seulement contrôler son niveau, mais aussi de la changer à intervalles réguliers.

À quelle fréquence faut-il faire la vidange?

La réponse varie d’une voiture à l’autre. Consultez votre manuel du propriétaire pour trouver les intervalles recommandés par le fabricant. En général, la plupart des moteurs à essence modernes peuvent parcourir 15 000 km entre deux vidanges d’huile.

Il arrive parfois que votre voiture consomme assez d’huile entre deux vidanges pour avoir besoin d’un remplissage. Dans ce cas, un témoin devrait s’allumer sur le tableau de bord pour vous avertir. Stationnez-vous sur une surface plane, soulevez le capot et localisez la jauge d’huile. Retirez-la, nettoyez-la, et réinsérez-la. Maintenant, retirez-la à nouveau et vérifiez le niveau. S’il est en dessous de la marque la plus basse, ajoutez de l’huile de la bonne qualité, indiquée dans votre manuel du propriétaire.

Et les véhicules au diesel?

Les véhicules au diesel utilisent une autre sorte de carburant, mais ont aussi besoin d’huile. Comme toujours, regardez dans le manuel du propriétaire le type d’huile préconisé pour votre véhicule. En règle générale, les changements d’huile peuvent être un peu plus espacés pour les véhicules au diesel — entre 25 000 et 30 000 km —, mais nous vous recommandons de le confirmer dans votre manuel.

N’oubliez pas le filtre à huile

Le filtre à huile est une pièce essentielle. Il retient les particules qui restent prises dans l’huile. Il y en a de plusieurs types, dont les filtres magnétiques, centrifuges, à sédimentation et mécaniques. La plupart des voitures modernes sont munies du dernier type.

Si vous faites un changement d’huile, changer le filtre en même temps est souvent une bonne idée. Pour les vieilles voitures, il est recommandé de changer le filtre tous les 10 000 km.

Un changement d’huile prend combien de temps et d’argent?

Tout dépend de votre capacité, et votre volonté, de faire vous-même le changement d’huile. Naturellement, cela peut vous revenir moins cher que chez un mécanicien, mais assurez-vous d’avoir les outils nécessaires, dont un ensemble de clés, un cric, un entonnoir, des chiffons et un carter d’huile.

La plupart des garages peuvent faire un changement d’huile en environ 30 minutes. Les prix peuvent varier, surtout si votre voiture a un filtre à huile inhabituel. Appelez à l’avance pour confirmer les détails.

Maintenant que vous connaissez mieux la vidange d’huile, lisez d’autres conseils importants pour le propriétaire d’une première voiture. Ils peuvent rendre votre recherche d’une prochaine voiture sur Kijiji Autos encore plus facile!

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2020 Marktplaats BV
Drapeau canadien