Kijiji AutosKijiji Autos

Qu’est-ce que les bougies de préchauffage et à quoi servent-elles?

Par Kijiji Autos
Que sont les bougies de préchauffage?

En entendant le terme bougie de préchauffage, vous pourriez penser qu’il ne s’agit que d’un synonyme fantaisiste de bougie d’allumage, et que votre mécanicien essaie peut-être de vous passer un sapin. Mais ne vous méprenez pas : les bougies d’allumage et les bougies de préchauffage (aussi appelées bougies incandescentes) sont bel et bien distinctes. Et selon le type de véhicule que vous avez, vous pourriez en avoir ou non sous le capot.

Votre bien-être demeure notre première priorité. Nous vous recommandons d’évaluer sérieusement si une rencontre en personne est nécessaire. Visitez notre  pour plus de détails.

Explorons plus en détail cette pièce.

Qu’est-ce qu’une bougie de préchauffage?

Une bougie de préchauffage est une pièce métallique, mince et creuse, qui contient une poudre de céramique isolante et un serpentin de chauffage. Un seul véhicule peut en compter jusqu’à dix, car chaque cylindre doit en avoir une.

À quoi servent-elles?

Elles servent à démarrer un moteur diesel. Au contraire d’une bougie d’allumage, qui sert à la fois à démarrer un moteur à essence et à le garder en marche, une bougie de préchauffage ne sert qu’à démarrer à froid un moteur diesel.

Pourquoi sont-elles importantes?

Vous avez peut-être déjà entendu le mythe que les moteurs diesel ne démarrent pas en hiver, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Le diesel peut devenir gélatineux à de très basses températures, ce qui peut rendre le démarrage difficile. Mais les moteurs modernes sont capables de démarrer même dans les hivers les plus rigoureux de l’Abitibi grâce à des technologies comme les bougies de préchauffage. Si vous êtes soucieux de garder votre voiture au sommet de sa forme cet hiver, lisez ces astuces d’entretien hivernal.

Comprendre vos bougies de préchauffage

Vous savez qu’elles fonctionnent quand vous démarrez le moteur et que leur symbole (la spirale jaune-orange) s’allume pendant quelques secondes. Tout comme vos essuie-glaces et vos plaquettes de frein, vous devez les remplacer de temps en temps, normalement tous les 100 000 km environ.

Quand doivent-elles être inspectées?

Le voyant de préchauffage ne devrait s’allumer que quelques secondes au démarrage. Mais s’il s’allume pendant la conduite, quelque chose cloche. Vous avez alors deux choix : changer les bougies vous-mêmes ou confier votre véhicule à un garagiste. Même si la technologie automobile devient de plus en plus complexe, il est relativement simple de changer vos bougies.

Comment savoir si vous devez les changer?

Il n’est pas trop difficile de diagnostiquer un problème de bougie de préchauffage. Restez à l’affut de ces trois symptômes :

  • Difficulté à démarrer le moteur
  • Faible puissance du moteur
  • Fumée blanche sortant du pot d’échappement

Si vous vous sentez assez à l’aise pour les examiner vous-mêmes, vous aurez besoin d’un testeur de bougie de préchauffage ou multimètre.

Étape 1 : Déconnectez vos bougies de préchauffage.

Étape 2 : Allumez le multimètre et assurez-vous qu’il est réglé sur Ohm ou Ω. Touchez les cordons noir et rouge ensemble. Si vous obtenez une mesure de zéro, ajustez les paramètres de sensibilité jusqu’à ce que vous voyiez un nombre. Notez-le.

Étape 3 : Touchez la borne négative de votre batterie avec le cordon négatif (noir).

Étape 4 : Touchez la borne positive de votre bougie de préchauffage avec le cordon positif (rouge).

Étape 5 : Vous devriez maintenant obtenir une deuxième mesure. Soustrayez la première de celle-ci. Si le résultat est hors des limites recommandées dans les spécifications de la borne de préchauffage, vous devez la remplacer. S’il se trouve à l’intérieur de l’intervalle, nous vous suggérons d’avoir recours à un mécanicien.

Les bougies de préchauffage sont essentielles pour la performance de votre véhicule au diesel. Si vous êtes un nouveau propriétaire, il est facile de se sentir dépassé par tout ce que vous devez savoir pour l’entretien de votre véhicule. Voulez-vous d’autres conseils utiles pour prendre soin de votre auto? Consultez ce guide pour les propriétaires d’une première voiture. Ou si vous aimez les moteurs diesel, consultez nos offres de véhicules diesel à vendre sur Kijiji Autos!

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2020 Marktplaats BV
Drapeau canadien