Kijiji AutosKijiji Autos

Comment faire sa vidange d'huile

Par Kijiji Autos
Comment faire votre vidange d'huile

Pour se sentir comme un pro, rien de tel que de changer soi-même son huile. 

La vidange d’huile est la base de l’entretien d’une voiture. Si elle n’est pas faite aux intervalles recommandés, cela peut provoquer des dépôts de cambouis, une détérioration du moteur, ou pire. Beaucoup de gens aimeraient savoir changer l’huile eux-mêmes, mais renoncent par peur de casser quelque chose ou par manque de temps. Suivez les instructions suivantes pour faire une vidange comme un pro!

Ce dont vous aurez besoin :

  • Le manuel d’utilisateur de votre voiture.
  • Une clé à douille (avec un jeu de plusieurs douilles).
  • Un bac à huile pour recueillir la vieille huile.
  • Un bidon d’huile neuve et un filtre à huile.
  • Deux rampes de levage ou un cric rouleur avec des chandelles.
  • Une clé pour filtre à huile (si nécessaire).
  • Un entonnoir.
  • De vieux chiffons.
  • Facultatif : il est recommandé de porter des gants jetables ou de travail, et des lunettes protectrices.

1. Préparez votre matériel à vidange

Pourquoi avez-vous besoin du manuel de votre voiture, alors que notre petit guide devrait tout vous expliquer? Sachez que chaque modèle de voiture est différent et que seul votre manuel peut vous dire quelle quantité d’huile et quel filtre à huile vous devez acheter. Certains manuels proposent même leurs propres instructions pour un changement d’huile. Votre manuel spécifie aussi la viscosité de l’huile que vous devez vous procurer. Ne choisissez pas une huile d’une viscosité différente, à moins d’être un pro en mécanique. Rendez-vous dans votre magasin de fournitures automobiles préféré pour acheter tout ce dont vous avez besoin. Il est aussi recommandé, mais pas obligatoire, de changer la rondelle du bouchon de vidange d’huile. Demandez à un employé du magasin de vous aider à la trouver et achetez-en plusieurs pour les vidanges futures.

2. Positionnez votre auto

Tout d’abord, il est important que la vieille huile soit bien chaude afin qu’elle s’écoule bien. Faites un tour de voiture d’environ cinq minutes et assurez-vous que la température figurant sur I’indicateur reste dans les normales. Ramenez la voiture à l’endroit où vous allez faire le changement d’huile. Idéalement, il devrait s’agir d’un endroit en intérieur, doté d’une surface plane. Dévissez le bouchon de remplissage d’huile sur le dessus du moteur et mettez-le de côté. Retirez aussi la jauge: cela permettra à l’huile de mieux couler.

3. Laissez l'huile s'écouler

Ensuite, il faut surélever la voiture. Faites monter le véhicule sur les rampes ou surélevez-le à l’aide d’un cric, et placez des chandelles sur une composante majeure de la suspension ou sur le châssis de la voiture. Localisez le bouchon de vidange d’huile. Il s’agit généralement d’un boulon placé sous une grande cuve, en dessous du moteur, comme on le voit sur l’image ci-dessus. Cette cuve est le réservoir d’huile (ou carter). Placez le bac à huile sous le bouchon de vidange. Trouvez la douille adaptée à la taille du bouchon et dévissez-le lentement avec la clé. Cessez d’utiliser la clé dès que le bouchon peut être dévissé à la main. Continuez de le dévisser à la main jusqu’à ce que l’huile se mette à couler. Une fois qu’une bonne quantité s’est déversée, vous pouvez continuer à dévisser le bouchon, puis retirez-le, en faisant attention de ne pas le laisser tomber dans le bac.

4. Remplacez votre filtre à huile

Quand le drainage est presque terminé, localisez et retirez le filtre à huile. Dans le cas de certains véhicules, c’est plus facile à dire qu’à faire et vous aurez besoin d’une clé pour filtre à huile, qui entoure le filtre. Faites attention en retirant le filtre: de l’huile se mettra probablement à couler. Jetez le vieux filtre.

Une fois que le drainage est terminé, essuyez le tour du trou de drainage, placez la nouvelle rondelle, et revissez le bouchon, en le serrant avec votre clé jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté. Prenez le nouveau filtre à huile et essuyez la surface de fixation (ou de pose); mettez un peu de la nouvelle huile sur votre doigt et appliquez-en sur le contour du nouveau filtre. Vissez le filtre à la main jusqu’à ce qu’il soit bien ajusté; faites attention de ne pas trop le serrer.

5. Remplissez le réservoir d'huile neuve 

Maintenant, faites redescendre la voiture, car il faut qu’elle soit parallèle au sol pour que vous puissiez vérifier adéquatement le niveau d’huile. Ensuite, placez l’entonnoir dans le trou du filtre à huile. Consultez le manuel pour connaître la quantité d’huile recommandée et mettez-en un tout petit moins qu’indiqué. Replacez la jauge, retirez-la, essuyez-la, replacez-la à nouveau, retirez-la et vérifiez que le niveau indiqué sur la jauge est dans la fourchette acceptable. Si le niveau est inférieur, ajoutez de l’huile. Assurez-vous de NE PAS METTRE TROP d’huile: cela vous obligerait à surélever à nouveau la voiture pour faire écouler de l’huile. Évidemment, rendu à cette étape, vous n’aurez pas envie de tout recommencer!

Une fois que le niveau est bon, refermez le tout et faites démarrer le moteur. Regardez sous le véhicule pour vérifier que le filtre à huile ne fuit pas. Si tout semble correct, faites un tour sur la route, puis ramenez la voiture: attendez 10 minutes, puis vérifiez que le niveau d’huile est toujours bon. Et voilà, c’est terminé!
Veuillez noter que nous ne sommes pas responsables des dommages que vous pourriez causer accidentellement à votre véhicule en suivant ces instructions. Celles-ci sont des consignes générales, et il est toujours recommandé de faire davantage de recherches à propos de votre voiture avant de vous mettre au travail.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2021 Marktplaats BV
Drapeau canadien