Kijiji AutosKijiji Autos

Comment bien laver sa voiture?

Par Kijiji Autos
Comment bien laver sa voiture

Tout le monde ou presque a déjà lavé une voiture, mais le fait-on correctement? Je me rappelle, étant jeune, avoir nettoyé la voiture de mon père. Je me souviens également avoir fréquemment utilisé des produits qui n’étaient pas spécifiquement conçus pour l’entretien de la voiture. Ceci est encore le cas pour beaucoup de gens aujourd’hui. Voici donc un petit guide qui vous aidera à bien laver votre précieuse auto. 

La trousse de lavage idéale

Il y a plusieurs objets pratiques à avoir dans votre trousse de lavage. Certains sont essentiels, tandis que d’autres sont souhaitables, mais optionnels.

Pour l’extérieur, je vous conseille fortement d’avoir au minimum : une mitaine, des chiffons en microfibres, deux seaux, du savon pour voiture et un pistolet d’arrosage.

Idéalement, vous pourriez également avoir : une laveuse à pression, du nettoyant pour jantes et pneus, du nettoyant à insectes et goudron, un chamois et également de la cire.

Pour l’intérieur, je vous conseille : un aspirateur portatif, du nettoyant à tissus et/ou cuirs, des chiffons en microfibres, un nettoyant pour plastique et tableau de bord et une bouteille à pulvérisateur remplie d’un mélange d’eau et de vinaigre (¾ d’eau pour ¼ de vinaigre).

Quand laver sa voiture?

Il est conseillé de laver votre voiture le matin, avant que le soleil la rende trop chaude. Il est également conseillé d’enlever les excréments d’oiseaux le plus rapidement possible, immédiatement si cela est faisable. Même chose pour les éclaboussures d’insectes et la sève d’arbres. Toutes ces matières peuvent endommager la peinture de manière permanente.

Quel type de savon utiliser?

Il est fortement déconseillé d’utiliser un savon qui n’est pas conçu pour le lavage de voiture. Certains savons, comme le très populaire savon à vaisselle, peuvent enlever la couche de cire qui protège la peinture. Il est recommandé de se procurer un savon spécifiquement créé pour le lavage des voitures. Certains d’entre eux incluent même de la cire. Ceux-ci donneront une allure d’enfer à votre auto, tout en protégeant sa peinture.

Devrait-on utiliser une mitaine à chenille ou des chiffons réguliers?

La mitaine ou le tampon en chenille est, à mon avis, la meilleure option pour bien laver la voiture. Les saletés entrent à l’intérieur des chenilles, ce qui empêche les détritus de revenir égratigner la peinture. Un simple chiffon peut causer des égratignures sur la peinture en traînant les grains de sable et autres matières abrasives sur la voiture. N’oubliez surtout pas de rincer fréquemment votre mitaine ou votre tampon, pour enlever l’accumulation de débris à l’intérieur. Utilisez toujours deux seaux pour laver votre voiture. Le premier sera rempli d’eau qui contiendra du savon, tandis que le deuxième sera uniquement rempli d’eau. Le premier servira à mettre l’eau et le savon sur votre mitaine ou votre tampon et le deuxième à rincer la mitaine. Avoir un seau d’eau spécifique pour rincer diminuera la quantité de détritus présent dans votre eau de lavage et la gardera plus propre.

Nettoyer l'extérieur de sa voiture

1. Le rinçage

Premièrement, rincez la voiture en utilisant votre boyau et votre pistolet d’arrosage ou votre laveuse à pression. Ceci enlèvera une couche de saleté et humectera la voiture pour l’étape du lavage à la mitaine.

Si vous avez des taches causées par des insectes ou du goudron et que vous avez un nettoyant approprié, utilisez-le sur les endroits affectés. Laissez le produit agir pendant 5 à 10 minutes avant de commencer à nettoyer la voiture. Aussi, si vous avez du nettoyant pour jantes, utilisez ce temps pour l’appliquer.

Maintenant, avec votre mitaine en microfibre imbibée d’eau et de savon, lavez la voiture en commençant par les parties les plus élevées : toit, capot et coffre, puis le reste de la voiture. Assurez-vous de rincer la voiture après chaque partie lavée, pour éviter que le savon sèche sur la voiture. N’oubliez surtout pas de tremper régulièrement votre mitaine dans le seau de rinçage. Assurez-vous de nettoyer vos jantes à la toute fin. Ces dernières sont normalement très crasseuses et votre mitaine, tampon ou chiffon n’en sortira probablement pas indemne. Idéalement, je vous conseille de posséder une mitaine pour la voiture et une autre (moins dispendieuse) uniquement pour vos jantes.

2. Le lavage des vitres

Ensuite, il est temps de nettoyer les vitres. Vous pouvez bien sûr acheter un produit conçu à cet effet. Pour ma part, j’utilise simplement une préparation d’eau et de vinaigre, que j’ai mélangé préalablement dans une bouteille à vaporisateur, et un chiffon en microfibres.

3. Le séchage et le lustrage

Quand la voiture a complètement été nettoyée, prenez quelques minutes pour bien l’assécher. Cette étape est optionnelle, mais préviendra l’apparition excessive de taches d’eau. Quand la voiture est sèche, vous pouvez appliquer une cire. Vous avez le choix de cires en pâtes ou liquides. Personnellement, je préfère la cire liquide. Elle s’applique plus facilement et rend la tâche moins ardue. Si vous le désirez, vous pouvez également utiliser un nettoyant pour pneus. Ce produit donnera du lustre à vos pneus, s’ils sont légèrement défraîchis.

Le procédé de lavage pour l'intérieur 

1. Passer l'aspirateur

Pour l’intérieur, je commence toujours par passer l’aspirateur. Ensuite, pour enlever l’accumulation de saleté, j’utilise un chiffon humide sur le tableau de bord et les plastiques.

2. Nettoyer les sièges et les tapis

Si les sièges ou les tapis ont des taches, j’utilise un nettoyant spécialement conçu pour les déloger. Pour les sièges de cuir, j’utilise un nettoyant pour le cuir.

3. Les touches finales 

Pour nettoyer le reste de l’habitacle, vous pouvez utiliser certains produits disponibles en magasins. Personnellement, j’évite les produits qui donnent du lustre, ou qui ont un fini graisseux. Dans la plupart des cas, de l’eau légèrement savonneuse fait l’affaire. Pour les vitres, c’est simple. J’utilise la même bouteille remplie d’eau et de vinaigre à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Article par Luc Desormeaux

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2021 Marktplaats BV
Drapeau canadien