Guide de recharge des véhicules électriques et des bornes de recharge

Par James Walker
Voiture électrique en train de charger dans un parking public

guteksk7- stock.adobe.com

Les véhicules électriques (VE) prennent de plus en plus de place dans le paysage du transport au Canada : un véhicule neuf sur vingt immatriculé en 2021 est entièrement électrique. Le gouvernement du Canada espère que, d’ici 2040, 100 % des voitures et des camionnettes légères vendues seront des véhicules à zéro émission (VZE). Cet objectif prévoit non seulement la vente de ces véhicules, mais également l’accès à des infrastructures nécessaires à rendre les véhicules électriques à batterie et à zéro émission pratiques et réalistes aux yeux des acheteurs. Tout ceci consiste en grande partie à augmenter le nombre de bornes de recharge pour VE partout dans notre grand pays, y compris les bornes de recharge résidentielles. Ce guide vous présente les différents types de bornes de recharge pour VE, à qui elles conviennent et comment vous pouvez intégrer votre premier VE à vos besoins de transports actuels.

Les types de bornes de recharge pour VE

Il existe deux types principaux de bornes de recharge pour VE : celles à courant alternatif (CA) et celles à courant continu (CC), ainsi que des bornes de recharge de trois niveaux différents.

Niveau 1

Les bornes de recharge pour VE de niveau 1 sont les plus lentes et utilisent du CA pour recharger votre voiture. Tout VE neuf est muni d’une borne de recharge de niveau 1, dont une extrémité est connectée à la voiture et l’autre est branchée dans une prise de courant murale standard de 120 V. Les bornes de recharge de niveau 1 ajoutent habituellement de 3 à 8 km d’autonomie de conduite par heure de recharge; cette faible vitesse de recharge peut constituer un inconvénient. En revanche, les bornes de recharge de niveau 1 ne nécessitent pas d’équipement supplémentaire ou d’installation réalisée par un électricien qualifié. Si vous utilisez votre VE sur de courtes distances quelques fois par semaine, une borne de recharge de niveau 1 est tout ce dont vous avez besoin. Les véhicules hybrides rechargeables (VHR), qui utilisent la combustion interne et l’électricité, sont équipés de batteries plus petites que celles des véhicules électriques à batterie (VEB) et peuvent être complètement rechargés durant la nuit à l’aide d’une borne de recharge de niveau 1.

Niveau 2

Les bornes de recharge de niveau 2 utilisent également du CA pour recharger les VE, mais elles s’en acquittent plus rapidement. Selon le véhicule à recharger, une borne de recharge de niveau 2 peut ajouter entre 16 et 97 km d’autonomie de conduite par heure de recharge. Les bornes de recharge de niveau 2 peuvent être installées à domicile, et on les retrouve aux entreprises et à des bornes de recharge publiques propres à cet usage. Les bornes de recharge pour VE de niveau 2 se branchent dans des prises de courant de 208 ou 240 V, comme celles qui alimentent les gros électroménagers (réfrigérateurs, fours, etc.). Si vous utilisez votre VE pour réaliser des trajets quotidiens et nécessitez qu’il soit rechargé chaque matin, une borne de recharge résidentielle de niveau 2 pourrait être l’option idéale pour vous.

Une borne de recharge pour VE de niveau 2 peut être assortie d’un coût supplémentaire en raison de son prix d’achat et des honoraires à débourser pour son installation par un électricien qualifié. Nombre de gouvernements provinciaux proposent toutefois des remises et des mesures incitatives en vue d’aider les propriétaires de VE à se procurer une borne de recharge résidentielle. Les bornes de recharge résidentielles de niveau 2 sont plus pratiques et souvent meilleur marché que les bornes de recharge publiques équivalentes. À l’exception des Tesla, qui utilisent leur propre réseau de Superchargeurs, tous les VE peuvent être rechargés à une borne de recharge de niveau 2.

Niveau 3

Les bornes de recharge de niveau 3 sont les plus performantes qui soient. Elles utilisent le CC et rechargent les VE beaucoup plus rapidement que les bornes de recharge de niveau 2. Parfois appelées des « bornes de recharge rapides à CC », les bornes de recharge de niveau 3 peuvent ajouter jusqu’à 250 km d’autonomie de conduite par heure de recharge, ou encore recharger une batterie de VE à 80 % en 30 minutes. Les bornes de recharge de niveau 3 à CC utilisent un système à 480 V, mais tous les VE ne sont pas en mesure de recevoir une telle tension électrique. Avant de brancher votre VE à une borne de recharge rapide, vous devriez vous familiariser avec les caractéristiques de votre VE. Les bornes de recharge de niveau 3 se retrouvent à certaines entreprises, et de plus en plus à des bornes de recharge de VE propres à cet usage.

Installation d’une borne de recharge pour VE à la maison

Une borne de recharge résidentielle pour VE est particulièrement pratique, car vous n’avez jamais à attendre qu’une borne de recharge se libère et pouvez brancher votre véhicule quand vous le souhaitez. Il est important que les conducteurs de VE comprennent la façon de recharger la batterie de leur voiture à la maison. Voici quelques-uns des éléments à prendre en considération en vue de l’installation d’une borne de recharge résidentielle pour voiture électrique :

De quel type de borne de recharge de VE ai-je besoin?

La façon dont vous utilisez votre VE détermine le type de borne de recharge dont vous avez besoin. Si vous parcourez de courtes distances de façon sporadique, la borne de recharge de niveau 1 fournie avec votre VE conviendra sans doute parfaitement. Toutefois, si vous réalisez des trajets quotidiens avec votre VE, il pourrait être intéressant de vous procurer une borne de recharge de niveau 2, qui peut assurer une charge complète durant la nuit.

Emplacement de la borne de recharge

Si vous souhaitez recharger votre véhicule électrique à la maison, vous devez réfléchir à l’endroit où vous installerez votre borne de recharge résidentielle pour VE. Si vous prévoyez recharger votre voiture à l’extérieur, dans votre entrée, vous devrez vous assurer de vous procurer une borne de recharge prévue pour un usage extérieur. Comme les autres gros appareils électroménagers, la borne de recharge pour automobile consomme beaucoup d’énergie; vous voudrez donc vous assurer que votre borne de recharge résidentielle pour VE est conçue pour fonctionner convenablement dans son environnement.

Frais d’électricien

Si vous optez pour une borne de recharge de niveau 2, il est important qu’elle soit installée par un électricien qualifié. Si cela représente initialement un coût supplémentaire par rapport à une borne de recharge de niveau 1, vous économiserez temps et argent à long terme par rapport à l’utilisation de bornes de recharge publiques de niveau 2. Il est également important de vous assurer que la borne de recharge que vous vous procurez est homologuée sur le plan de la sécurité pour la région dans laquelle vous vivez.

De bonnes habitudes de recharge

Certaines habitudes vous aideront à garder votre VE et votre portefeuille en pleine forme. Recharger à la maison en est une d’importance; vous pouvez faire ce qui vous plaît pendant que votre véhicule se recharge. Lorsque vous effectuez la recharge à une borne de recharge publique, vous êtes bloqué à cet emplacement. Cela ne pose aucun problème si vous en profitez pour magasiner, mais peut s’avérer contraignant si vous devez attendre que votre voiture se recharge.

La meilleure solution? Rechargez votre véhicule à la maison durant la nuit. Votre voiture vous en remerciera, car elle sera rechargée régulièrement. De plus, l’électricité est meilleure marché durant la nuit, lorsque le réseau électrique est moins sollicité. À votre réveil, votre véhicule sera complètement rechargé, à moindres frais et en réduisant l’impact sur l’environnement. À long terme, recharger votre véhicule à la maison durant la nuit pourrait s’avérer plus économique et moins stressant.

Nous espérons que cet article vous aura fourni certains renseignements utiles sur la recharge et les véhicules électriques. Les VE se faisant de plus en plus présents sur nos routes, les recharger deviendra une habitude, comme celle de recharger nos téléphones ou nos appareils mobiles. Nous espérons que ce guide vous aura fourni l’information dont vous avez besoin pour prendre les devants. Commencez la recherche de votre prochain véhicule sur Kijiji Autos.

James Walker est un rédacteur spécialisé dans l’univers de l’automobile. Qu’elles soient faites pour la vitesse ou non, anciennes ou dernier cri, extravagantes ou plus modestes ; tant qu’elles sont montées sur roues, ce passionné de voitures se fera un plaisir de vous raconter leur histoire.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Related articles