Les technologies pour les voitures

Par Kijiji Autos
Technologies pour les voitures

Dans cette série de deux articles, Luc Desormeaux, créateur du podcast Ça roule Radio nous parle des technologies pour les voitures les plus courantes en 2016 et des options qui s’offrent à vous selon vos besoins.

Ces technologies pour les voitures qui facilitent notre conduite

Le GPS

Même si le GPS n’est pas vital, il peut être pratique pour nous amener à bon port, ou nous sortir d’un endroit inconnu. Différentes options s’offrent à vous. Vous avez le GPS de série dans le véhicule, ceux externes, achetés séparément et bien sûr, les nombreuses applications comme Waze, sur votre téléphone intelligent. Pour les GPS incluent dans la voiture, vous devez prendre en considération les mises à jour des cartes qui n’est pas inclues. Celles-ci peuvent être très couteuses, voire plus d’une centaine de dollars. Pour les GPS externes comme Garmin, Tom Tom ou Magellan, celles-ci sont généralement gratuites et à vie. Personnellement, le GPS est l’une des technologies embarquées dont je pourrais me passer.

La connectivité Bluetooth

Pour moi, la technologie Bluetooth est essentielle dans une voiture. Que ce soit pour effectuer un appel téléphonique ou écouter la musique emmagasinée sur ma tablette ou mon téléphone intelligent, je ne pourrais plus m’en passer. Il y a bien sûr d’autres alternatives, une clé USB ou un câble audio, mais j’aime le contrôle accru et les possibilités que le Bluetooth apporte. Comme on dit : « l’essayer, c’est l’adopter ».

Le caméra de recul

La caméra de recul n’est en aucun cas une technologie essentielle. Elle peut par contre être très sécurisante pour les conducteurs moins expérimentés. Chez la plupart des constructeurs, la caméra de recul n’affiche que l’arrière de la voiture. Ce système fonctionne bien, mais est un peu limité. Chez d’autres constructeurs, comme Ford et Nissan, on utilise quatre caméras pour donner une vue à 360 degrés de la voiture. Ce système n’est pas parfait, mais nettement plus efficace. Il nous permet de voir les obstacles, légèrement déformés, qui se trouvent devant, derrière et sur les côtés.

Le démarrage dans une pente

Je me rappelle très bien ma première voiture manuelle. C’était une Honda Civic Hatchback de 1991 et je détestais devoir la démarrer dans une pente. J’avais toujours cette crainte d’aller emboutir la voiture derrière moi. Avec un système d’aide au démarrage dans une pente, cette crainte est résolue. Avec ce système, les freins sont appliqués automatiquement lorsqu’une pente est détectée, montante ou descendante. Ceci vous donnera le temps, environ deux secondes, d’appuyer sur la pédale d’embrayage et ensuite sur l’accélérateur. Le système de démarrage en pente est disponible sur les voitures équipées de transmissions manuelles, mais également automatiques.

Phares automatiques

Nous ne tenons pas assez compte de l’importance des phares. Normalement, pourvu qu’ils illuminent notre route, nous sommes heureux. Pourtant, la technologie derrière les phares a beaucoup progressé depuis quelques années. Non seulement il y a plusieurs types de phares, halogènes, xénon, D.E.L., laser, etc., il y a également des phares automatiques. Les phares automatiques peuvent non seulement détecter l’éclairage ambiant et passé des feux de jour aux feux de nuit, mais certains peuvent également contrôler automatiquement leurs intensités.

Parfois, plus souvent à la campagne, nous avons l’habitude d’utiliser les feux de route (communément appelés les hautes). Quand nous croisons une voiture, nous devrions passer aux feux de croisement, mais ce n’est pas tout le monde qui a le reflex (ou la courtoisie) de le faire. Avec les phares automatiques, tout se fait comme par magie. Le système détecte les voitures venant à contresens et ajuste l’intensité des phares en conséquence.

Dans cet article, nous avons vu quelques technologies pour les voitures disponibles dans des modèles récents. Dans mon prochain article, nous verrons également les systèmes de stationnement automatique, le régulateur de vitesse adaptatif, les systèmes d’avertissement de changement de voies, de correction de trajectoire et de détection de piétons.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

Adevinta© 2021 Marktplaats BV