Kijiji AutosKijiji Autos

Comment nettoyer et entretenir la climatisation de votre voiture?

Par Kijiji Autos
Comment nettoyer et entretenir la climatisation de la voiture

Ce n'est pas exagéré que d'affirmer que l'air pur est important pour votre santé. Cela s'applique autant lorsque vous conduisez qu'à d'autres moments, et le système de climatisation de votre voiture joue un rôle clé.

Comment la climatisation purifie votre air

La climatisation de votre voiture se sert de l’air extérieur pour vous garder au frais. Elle l’achemine à travers des prises d’air, où il peut se charger en particules polluantes et autres substances nocives. Cependant, avant qu’elles vous atteignent vous ou vos passagers, ces particules sont capturées par des filtres dans le système de climatisation.

Au fil du temps, ces filtres peuvent se boucher. Lorsque cela arrive, consultez le manuel d’entretien pour savoir comment les nettoyer. Utilisez le bon produit ainsi qu’un aspirateur, et replacez les filtres. Faire cela régulièrement permet à votre climatisation de bien fonctionner, mais d’autres problèmes pourraient tout de même se produire.

L’intérieur de votre voiture sent mauvais lorsque vous allumez le climatiseur?

Remarquez-vous une mauvaise odeur chaque fois que vous activez la climatisation? Si c’est le cas, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une réparation complète. Il pourrait y avoir un problème avec le système de filtration.

Commencez par retirer le filtre à air. Examinez-le pour voir son état, et jugez s’il doit être remplacé ou soigneusement nettoyé. Sur la plupart des nouveaux véhicules, le filtre à air est sous le capot de la voiture, près de la base du pare-brise. Le filtre est habituellement rectangulaire et fait d’un mélange de carton et de papier chiffon.

Si le filtre est toujours en bon état, vous devriez pouvoir le nettoyer avec un aspirateur (pour les gros débris) et un vaporisateur (pour les petits). S’il est déchiré ou bloqué par une croûte de poussière, mieux vaut le remplacer entièrement.

Lorsque vous retirez les filtres, vous devriez également vérifier si les gaz réfrigérants doivent être rechargés. Particulièrement au printemps, lorsque votre climatisation n’a pas marché régulièrement depuis des mois.

Les experts suggèrent de changer les filtres chaque année, ou après 20 000 – 25 000 km. Si vous vivez dans un lieu très poussiéreux ou pollué, vous pourriez préférer les changer après la moitié de cette distance.

Pourquoi il est important de garder votre air pur

Au-delà des bienfaits médicaux de respirer un air non pollué, il y a d’autres raisons de garder le filtre à air de votre habitacle en bonne condition.

Vos passagers et vous-même serez plus confortables. Un habitacle bien filtré améliore la concentration, vous rendant plus attentif et moins sujet à erreurs. Ce qui veut dire qu’un filtre de climatisation propre contribue même à plus de sécurité routière.

En tant qu’acte d’entretien relativement mineur, changer les filtres de la climatisation donne aussi aux propriétaires l’occasion de mieux comprendre leur machine. Certains filtres n’ont même pas besoin d’outils et ne prennent que quelques minutes à vérifier. Regarder sous le capot vous permet d’examiner d’autres aspects de l’état général de votre voiture.

Maintenant que les filtres à air de votre climatisation sont en parfait était, consultez la liste des outils indispensables à avoir sur votre smartphone pour marier conduite et technologie.

Ou encore, si vous trouvez que votre climatisation et d’autres aspects de votre voiture sont irrécupérables, cela pourrait être le moment de commencer à magasiner pour un autre véhicule. Trouvez votre prochaine voiture fiable sur Kijiji Autos.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2020 Marktplaats BV
Drapeau canadien