Kijiji AutosKijiji Autos

Comment préparer sa voiture pour l’entreposage hivernal?

Par Kijiji Autos
Entreposage hivernal - voitures au garage

Même si la plupart des voitures sont conçues pour être utilisées pendant la saison froide, certaines personnes préfèrent entreposer leurs précieuses acquisitions. Si vous êtes l’une d’entre elles, consultez notre guide. Kijiji Autos a des astuces pour faciliter l’entreposage de votre voiture cet hiver. 

Remplissez ou remplacez les liquides et le lubrifiant.

Avant d’entreposer votre voiture, il est important de procéder à un changement d’huile et de remplacer le filtre. Remplissez également le réservoir d’antigel au besoin, ainsi que le réservoir d’essence. Un réservoir presque vide générera de la condensation. L’eau créée par celle-ci pourrait causer de la corrosion et diminuer l’espérance de vie du réservoir à essence. Lorsque vous aurez fait le plein, n’oubliez pas d’ajouter du stabilisateur de carburant. L’essence n’est pas impérissable et perd de ses propriétés après environs trois mois. Un stabilisateur de carburant gardera votre essence efficace, pour un démarrage en douceur au printemps.

Faites un bon nettoyage de la voiture

Il est important de bien laver la voiture, à l’intérieur comme à l’extérieur, avant de l’entreposer. S’il reste des dépôts de sève ou des excréments d’oiseau sur la voiture, la peinture risque de se dégrader pendant l’entreposage. Nettoyez aussi l’intérieur. Ramassez les papiers, bouteilles vides, ou autres débris qui trainent dans l’habitacle et dans le coffre. Évidemment, ne laissez aucune nourriture dans l’auto.

Vérifiez la pression des pneus

Il est préférable de « surgonfler » les pneus pour éviter d’avoir des surfaces aplaties (flat spot) sur ces derniers. Même si « surgonfler » les pneus ne garantit pas à 100 % l’absence de « flat spot » sur vos pneus au printemps, ils devraient être moins prononcés. Si vous en avez, rouler pendant quelque temps devrait ramener vos pneus à leur état normal. Évitez d’utiliser le frein à main, car ce dernier pourrait simplement rester figé. Si vous craignez que la voiture se déplace, ou si elle est équipée d’une transmission manuelle, utilisez des cales de roues pour la maintenir en place. Vous avez également l’option, si la surface est stable, solide et plane, d’installer la voiture sur des chandelles et d’enlever les pneus.

Vérifiez la batterie

Si vous laissez la batterie connectée à la voiture pendant l’entreposage, elle sera à plat au printemps. Il est préférable de débrancher la batterie et de l’installer sur un chargeur intelligent, mais il est aussi possible de laisser la batterie branchée sur la voiture durant la charge. Le chargeur intelligent chargera la batterie pendant l’entreposage et la maintiendra jusqu’au printemps. Si vous choisissez d’enlever la batterie et qu’il s’agit de la première fois, renseignez-vous auprès du manufacturier ou du concessionnaire sur les effets que cela aura sur les équipements électriques. Par exemple, certaines radios demanderont un code de sécurité lors du « rebranchement ».

Protégez votre voiture

Vous devrez protéger votre voiture davantage si vous l’entreposez à l’extérieur. Il peut être judicieux de boucher le ou les pots d’échappement avec des chiffons, afin d’empêcher de petites bestioles de s’en servir comme résidence hivernale. Déposez également des boules de naphtaline (boules à mites), enveloppées dans un bas, à quelques endroits dans l’habitacle. N’oubliez pas de bien aérer la voiture au printemps, car l’odeur de naphtaline est plutôt persistante. Pour finir, recouvrez votre voiture d’une housse protectrice de qualité. Si vous entreposez la voiture à l’extérieur, soyez certain de vous procurer une housse résistante à l’eau et fixez-la solidement pour qu’elle demeure en place.

Trouvez votre prochain véhicule facilement sur Kijiji Autos

Rechercher maintenant
Contenu associé
Kijiji Autos
Recherche de véhiculesD'occasion certifié
Explorer
Renseignements
Aide

© 2021 Marktplaats BV
Drapeau canadien